Rapport d'information n° 370 (2007-2008) de M. Jacques LEGENDRE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 3 juin 2008
Synthèse du rapport (325 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (451 Koctets)
Disponible au format Acrobat (7,5 Moctets)
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE - UN « MONUMENT
NATIONAL » EN PERPÉTUEL CHANTIER
-
I. LA NAISSANCE DU BACCALAURÉAT
-
II. LA LENTE DÉMOCRATISATION DU
BACCALAURÉAT
-
A. LE TEMPS DES « HUMANITÉS
MODERNES »
-
B. L'APRÈS-GUERRE ET LA
DÉMOCRATISATION DES SAVOIRS
-
C. L'ÉCLATEMENT DES CULTURES
-
1. Un examen dont les modalités sont
simplifiées
-
2. Une architecture redessinée
-
3. Le baccalauréat face à la
démocratisation
-
4. A nouvel objectif, nouveau
baccalauréat : la création du baccalauréat
professionnel et la volonté d'amener 80 % d'une
génération au niveau du baccalauréat
-
5. La réforme des filières de
1993
-
6. L'échec de la rénovation des modes
d'évaluation
-
1. Un examen dont les modalités sont
simplifiées
-
A. LE TEMPS DES « HUMANITÉS
MODERNES »
-
III. LES LEÇONS DE DEUX CENTS ANS
D'HISTOIRE
-
I. LA NAISSANCE DU BACCALAURÉAT
-
DEUXIÈME PARTIE - AU-DELÀ DU
BACCALAURÉAT, LES BACCALAURÉATS
-
I. UNE DÉMOCRATISATION ENCORE
INACHEVÉE
-
A. L'OBJECTIF DE 80 % D'UNE
GÉNÉRATION AU NIVEAU DU BACCALAURÉAT N'A PAS
ÉTÉ ATTEINT
-
B. L'OBTENTION DU BACCALAURÉAT RESTE UN
MARQUEUR SOCIAL
-
A. L'OBJECTIF DE 80 % D'UNE
GÉNÉRATION AU NIVEAU DU BACCALAURÉAT N'A PAS
ÉTÉ ATTEINT
-
II. LA DIVERSITÉ DES FILIÈRES
OFFERTES AU BACCALAURÉAT INDUIT UNE FORTE HIÉRARCHISATION
-
III. DES BACCALAURÉATS AUX
CARACTÉRISTIQUES BIEN DIFFÉRENTES
-
A. UNE RÉUSSITE INÉGALE À
L'EXAMEN SELON LES FILIÈRES
-
B. DES BACCALAURÉATS QUI PRÉPARENT
INÉGALEMENT À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
1. Des baccalauréats dont les vocations
principales diffèrent
-
2. Des baccalauréats généraux
qui préparent plutôt bien aux études
supérieures
-
3. Des baccalauréats technologiques qui
préparent relativement bien à la poursuite d'études
courtes
-
4. Des bacheliers professionnels qui connaissent
souvent l'échec dans le supérieur
-
1. Des baccalauréats dont les vocations
principales diffèrent
-
A. UNE RÉUSSITE INÉGALE À
L'EXAMEN SELON LES FILIÈRES
-
IV. A L'EXCEPTION NOTABLE DU BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL, LES BACCALAURÉATS NE PRÉPARENT PAS À
L'ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE
-
I. UNE DÉMOCRATISATION ENCORE
INACHEVÉE
-
TROISIÈME PARTIE - DANS LES COULISSES DU
BACCALAURÉAT, UNE MACHINERIE IMPRESSIONNANTE
-
I. UN EXAMEN ENCORE ORGANISÉ SELON LES
PRINCIPES DE L'ÉQUITÉ RÉPUBLICAINE
-
II. L'ORGANISATION DES ÉPREUVES TERMINALES,
UNE TÂCHE D'UNE RARE COMPLEXITÉ
-
A. L'ÉLABORATION DES SUJETS, UNE MISSION
RENDUE LONGUE ET DIFFICILE PAR LE NOMBRE D'ÉNONCÉS
NÉCESSAIRES
-
B. L'ORGANISATION MATÉRIELLE DES
ÉPREUVES ET LA « RECONQUÊTE DU MOIS DE
JUIN »
-
C. UNE HARMONISATION DES CORRECTIONS QUI FAIT
L'OBJET D'UNE INDÉNIABLE CURIOSITÉ
-
D. LES DÉLIBERATIONS DES JURYS ET LES ORAUX
DE RATTRAPAGE, UNE SÉQUENCE PERFECTIBLE
-
A. L'ÉLABORATION DES SUJETS, UNE MISSION
RENDUE LONGUE ET DIFFICILE PAR LE NOMBRE D'ÉNONCÉS
NÉCESSAIRES
-
I. UN EXAMEN ENCORE ORGANISÉ SELON LES
PRINCIPES DE L'ÉQUITÉ RÉPUBLICAINE
-
LES PROPOSITIONS DE VOTRE GROUPE DE
TRAVAIL
-
I. ÉLARGIR L'ACCÈS AU
BACCALAURÉAT
-
II. FAIRE DE L'ORIENTATION UNE GRANDE CAUSE
NATIONALE
-
III. GARANTIR LA VALEUR DU
BACCALAURÉAT
-
A. IMPLIQUER L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
À TOUS LES STADES DU BACCALAURÉAT
-
B. RENDRE PLUS TRANSPARENTE L'ÉVALUATION
DES ÉPREUVES
-
C. RÉFORMER LA SESSION DE RATTRAPAGE
-
D. SUPPRIMER LES COEFFICIENTS ENTRE
ÉPREUVES DE TRONC COMMUN ET POUR LES OPTIONS FACULTATIVES
-
E. MIEUX RÉMUNÉRER LES PERSONNELS
MOBILISÉS PAR LE BACCALAURÉAT
-
F. COMMUNIQUER AUX ENSEIGNANTS LES NOTES DE LEURS
ÉLÈVES
-
A. IMPLIQUER L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
À TOUS LES STADES DU BACCALAURÉAT
-
IV. REDONNER TOUT SON SENS AU
BACCALAURÉAT
-
A. ÉTALER LES ÉPREUVES SUR DEUX
ANS
-
B. DÉVELOPPER UNE ORIENTATION ACTIVE
PERSONNALISÉE
-
C. PRENDRE LES NIVEAUX DÉFINIS PAR LE
PORTFOLIO EUROPÉEN DES LANGUES COMME POINT DE REPÈRE POUR LES
ÉPREUVES
-
D. RENDRE PUBLICS À TITRE INDICATIF LES
PRÉREQUIS DE CHAQUE FILIÈRE DU SUPÉRIEUR
-
E. DONNER LA PRIORITÉ AUX BACHELIERS
TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS DANS L'ACCÈS AUX ÉTUDES
SUPÉRIEURES COURTES
-
F. INSTITUER DES GARANTIES D'ÉTAT
RECONNAISSANT AUX ÉLÈVES QUI QUITTENT LE SYSTÈME EN AMONT
OU AU NIVEAU DU BACCALAURÉAT UN CRÉDIT DE FORMATION INITIALE OU
PROFESSIONNELLE
-
A. ÉTALER LES ÉPREUVES SUR DEUX
ANS
-
I. ÉLARGIR L'ACCÈS AU
BACCALAURÉAT
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
CONTRIBUTION DU GROUPE COMMUNISTE
RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LE
GROUPE DE TRAVAIL
-
ANNEXES