2. La question du financement du développement d'EADS après 2009
D'ici à 2009, il est vraisemblable que l'entreprise aura à faire face à d'importants besoins de capitaux en raison, d'une part, du retournement cyclique et, d'autre part, du financement du programme NSR. Ce point a été largement abordé par les médias, mais aussi par la direction d'EADS. A notamment été évoqué le recours à des titres hybrides ou à une augmentation de capital. Vos rapporteurs considèrent que des réflexions sur ce point sont toujours bienvenues. Toutefois, en raison du caractère lointain de cette situation et de plusieurs inconnues importantes pouvant influer sur ses caractéristiques 59 ( * ) , ils sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas lieu d'arrêter une position définie sur ce point pour l'instant. Votre commission se prononcera naturellement sur cette question le moment venu .
3. Le développement des activités militaires réduirait l'exposition au cycle sectoriel
Alors que Boeing réalise 55 % de son chiffre d'affaires dans le domaine militaire, EADS -nous l'avons vu- est encore aujourd'hui une entreprise très majoritairement tournée vers les activités civiles, à hauteur d'environ 75 %. Il importe donc que la part de ses activités militaires augmente, ce qui peut se faire soit par croissance interne soit par croissance externe.
Sur le plan de la croissance interne , vos rapporteurs ont déjà indiqué qu'en 2006, pour la première fois, les activités militaires d'EADS avaient dépassé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Quant à la croissance externe , elle constitue une voie de développement importante, même si des exemples relativement récents ont montré que le rapprochement d'entreprises n'était pas aisé dans ce secteur. Vos rapporteurs considèrent qu'à long terme EADS devrait pouvoir renforcer son statut de champion européen, ce qui pourrait notamment impliquer des rapprochements avec des entreprises d'autres pays européens. Le soutien des Etats européens à une telle évolution permettrait une consolidation industrielle d'EADS, mais aussi le bénéfice indirect pour ce groupe de leur effort d'aide aux programmes de Recherche/Technologie.
* 59 La question du financement du développement futur d'EADS est également largement conditionnée par les décisions qui seront prises dans le cadre de l'OMC en matière d'avances remboursables ( cf. infra ).