III. RESTRUCTURÉ ET DOTÉ D'UNE GOUVERNANCE EFFICACE, EADS SERA EN MESURE DE FAIRE FACE AUX TROIS DÉFIS MAJEURS DE LONG TERME
A. FAIBLESSE DU DOLLAR
L'appréciation qui peut être faite à ce jour des grands équilibres macroéconomiques ne permet pas d'imaginer à une date prochaine un renforcement significatif du dollar. Au contraire, certains analystes redoutent même un effondrement de la monnaie américaine du fait de la persistance de ses très importants déficits budgétaire et commercial.
Face à cette situation, la réponse de l'Europe doit se situer à deux niveaux . D'une part, ses entreprises exportatrices doivent réaliser les gains de productivité et les efforts d'innovation permettant d'améliorer la compétitivité de leurs produits.
D'autre part, elle doit s'efforcer de favoriser un rééquilibrage des monnaies . Vos rapporteurs souhaiteraient à ce titre que la politique de la Banque centrale européenne (BCE) tienne mieux compte des très grandes difficultés dans lesquelles l'euro fort place les entreprises exportatrices.
Toutefois, ils estiment également que l'assouplissement de la politique de taux de la BCE, pour être nécessaire, ne sera pas suffisant pour rééquilibrer les monnaies en raison de l'importance des déficits américains. Une amélioration dans ce domaine suppose donc que l'Europe plaide fortement, sur la scène internationale et en particulier au sein du G8, pour une évolution de la politique économique américaine. Cet horizon ne pourra quant à lui être atteint que si les pays membres de l'Union européenne parviennent à renforcer leur coopération économique pour parler d'une voix commune à leurs partenaires américains.
Comme vos rapporteurs l'ont évoqué dans la première partie, à défaut de rééquilibrage de la parité euro/dollar, EADS sera contraint de déplacer ses activités de production hors de la zone euro.
B. RETOURNEMENT CYCLIQUE DE 2011-2012
1. L'aéronautique civile est marquée par une forte cyclicité
L'histoire récente de l'aéronautique civile a mis clairement en évidence que ce secteur était marqué par des fluctuations cycliques régulières et importantes. Plusieurs des personnes auditionnées par vos rapporteurs ont estimé que le cycle actuel, très favorable, se terminerait vraisemblablement vers 2011-2012.
EADS ayant fait le choix d'augmenter ses cadences pour accroître ses rentrées d'argent, il peut être avancé que le groupe se trouvera dans une situation d'autant plus délicate, lors du retournement cyclique, que le carnet de commandes aura été consommé plus rapidement que prévu initialement et que l'outil de production aura été développé.
Naturellement, on peut imaginer que les succès des programmes A380 et A350 XWB permettent de remplir le carnet de commandes à un rythme parallèle à celui de la montée en cadence de la production. Certains analystes avancent également l'idée que le développement économique et les besoins des nouveaux pays industrialisés, tels la Chine, l'Inde, la Russie ou le Brésil, permettent de prolonger la phase haute du cycle sectoriel.
En tout état de cause, vos rapporteurs jugent que la perspective d'une phase de transition à partir de 2011 ne peut être exclue et doit donc être envisagée et préparée.