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Par M.
Yves FRÉVILLE
au nom de la commission des finances - Notice du document
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Rapport d'information n° 71 (2003-2004) de M. Yves FRÉVILLE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 novembre 2003
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RAPPORT D'INFORMATION
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FAIT
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INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER :
LA NATIONALISATION PARTIELLE DE LA TAXE D'HABITATION
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I. LES ALLÈGEMENTS INDIVIDUELS TRANSFORMENT
PARTIELLEMENT LA TAXE D'HABITATION EN UN IMPÔT SUR LE REVENU
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A. LES MESURES NATIONALES D'ALLÈGEMENT
DÉPENDENT PRINCIPALEMENT DU REVENU DU CONTRIBUABLE
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1. Le redevable ne paie pas de taxe d'habitation
si son revenu est inférieur à un certain minimum ou s'il est
placé dans une situation laissant présumer qu'il est sous ce
minimum
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2. Le redevable bénéficiant d'un
dégrèvement partiel paie une cotisation plafonnée en
fonction de son revenu et de son quotient familial
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a) La règle de plafonnement de l'imposition
en fonction du revenu est soumise à une double condition de revenu pour
un redevable ne disposant que d'une part de quotient familial
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b) Les dispositions précédentes de
plafonnement en fonction du revenu sont adaptées pour tenir compte de la
composition du ménage fiscal, mais de façon marginale
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c) Dans quels cas, a contrario, le redevable
acquitte-t-il sa cotisation normale de taxe d'habitation ?
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a) La règle de plafonnement de l'imposition
en fonction du revenu est soumise à une double condition de revenu pour
un redevable ne disposant que d'une part de quotient familial
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3. Le redevable dégrevé partiellement
ne tient plus compte de la taxe d'habitation dans ses choix de localisation
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1. Le redevable ne paie pas de taxe d'habitation
si son revenu est inférieur à un certain minimum ou s'il est
placé dans une situation laissant présumer qu'il est sous ce
minimum
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B. LES RÉSIDENCES SECONDAIRES NE
BÉNÉFICIENT PAS DES MESURES D'ALLÈGEMENT
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A. LES MESURES NATIONALES D'ALLÈGEMENT
DÉPENDENT PRINCIPALEMENT DU REVENU DU CONTRIBUABLE
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II. L'EXPLOSION DU COÛT DE LA POLITIQUE
D'ALLÈGEMENTS DE LA TAXE D'HABITATION.
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I. LES ALLÈGEMENTS INDIVIDUELS TRANSFORMENT
PARTIELLEMENT LA TAXE D'HABITATION EN UN IMPÔT SUR LE REVENU
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CHAPITRE DEUX :
UN ALLÈGEMENT TOTAL OU PARTIEL DE LA TAXE D'HABITATION POUR LA MOITIÉ DES CONTRIBUABLES LOCAUX
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I. UNE CONCENTRATION DES ALLÈGEMENTS DANS
LES ZONES URBAINES DE PROVINCE
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II. UNE DISTRIBUTION DES ALLEGEMENTS
REFLÉTANT LES DISPARITÉS DE REVENU ET DE PRESSION FISCALE
LOCALE
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A. LA FAIBLESSE DU REVENU COMMUNAL, FACTEUR
PRÉPONDÉRANT DE NON-IMPOSITION
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B. LE NIVEAU DE LA PRESSION FISCALE LOCALE,
CONDITION DE DÉCLENCHEMENT DES DÉGRÈVEMENTS
PARTIELS
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A. LA FAIBLESSE DU REVENU COMMUNAL, FACTEUR
PRÉPONDÉRANT DE NON-IMPOSITION
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I. UNE CONCENTRATION DES ALLÈGEMENTS DANS
LES ZONES URBAINES DE PROVINCE
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CHAPITRE TROIS :
LA RÉPARTITION D'UNE SUBVENTION IMPLICITE DE L'ETAT AU PROFIT DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES PLUS IMPOSÉES
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I. LA RÉPARTITION SPATIALE DU FINANCEMENT
NATIONAL DE LA TAXE D'HABITATION
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A. UNE PRISE EN CHARGE PAR L'ETAT DE 29,5 %
DE LA TAXE D'HABITATION SEMI GLOBALE (COMMUNES ET EPCI)
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B. AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL : UNE PRISE
EN CHARGE MOYENNE DE 28,5 % DE LA TAXE D'HABITATION À L'AVANTAGE DU
POURTOUR MÉDITERRANÉEN
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C. AU NIVEAU GLOBAL, DE FORTES DISPARITÉS
DANS LA RÉPARTITION SPATIALE DE LA PARTICIPATION DE L'ETAT
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A. UNE PRISE EN CHARGE PAR L'ETAT DE 29,5 %
DE LA TAXE D'HABITATION SEMI GLOBALE (COMMUNES ET EPCI)
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II. L'INFLUENCE DÉTERMINANTE DE LA PRESSION
FISCALE LOCALE SUR LA CHARGE FINANCIÈRE DE L'ETAT
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A. LA PARTICIPATION DE L'ETAT ÉQUIVAUT
À UNE DOTATION RÉPARTIE EN FONCTION DE LA PRESSION FISCALE
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B. LE TAUX MOYEN DES DÉGRÈVEMENTS
PARTIELS CROIT AVEC LA PRESSION FISCALE
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C. LES ALLÈGEMENTS TOTAUX SONT TRÈS
SENSIBLES A LA COMPOSANTE REVENU DE LA PRESSION FISCALE
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D. LES COMPENSATIONS D'EXONÉRATIONS
SUBISSENT L'IMPACT D'UN TICKET MODÉRATEUR
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A. LA PARTICIPATION DE L'ETAT ÉQUIVAUT
À UNE DOTATION RÉPARTIE EN FONCTION DE LA PRESSION FISCALE
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I. LA RÉPARTITION SPATIALE DU FINANCEMENT
NATIONAL DE LA TAXE D'HABITATION
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CHAPITRE QUATRE :
LES ALLÈGEMENTS DE TAXE D'HABITATION SONT-ILS PÉRÉQUATEURS ?
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I. LES DÉGRÈVEMENTS SONT
PÉRÉQUATEURS AU REGARD DU SEUL CRITÈRE D'EFFORT FISCAL
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II. UNE FRACTION DES SUBVENTIONS IMPLICITES DOIT
FAIRE L'OBJET D'UNE PÉRÉQUATION HORIZONTALE
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A. UNE SIMULATION DU RECYCLAGE DES SUBVENTIONS
IMPLICITES
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B. LES LIMITES D'UNE PÉRÉQUATION
REPOSANT SUR LA SEULE REDISTRIBUTION DES RESSOURCES
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C. L'EFFICACITÉ D'UNE
PÉRÉQUATION FONDEE SUR LA MODULATION DES
PRÉLÈVEMENTS
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A. UNE SIMULATION DU RECYCLAGE DES SUBVENTIONS
IMPLICITES
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I. LES DÉGRÈVEMENTS SONT
PÉRÉQUATEURS AU REGARD DU SEUL CRITÈRE D'EFFORT FISCAL
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CONCLUSION
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A. CINQ PROPOSITIONS POUR RESPONSABILISER
ÉLUS ET CONTRIBUABLES
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1. Rendre le système des
dégrèvements transparent
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2. Réviser le mécanisme des
abattements facultatifs à la base
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3. Renforcer le ticket modérateur à
la charge du contribuable dégrevé partiellement
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4. Mettre en place un mécanisme de
péréquation horizontale recyclant une fraction du coût des
dégrèvements partiels en dotation de
péréquation
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5. Rapprocher à terme le régime des
exonérations de celui des dégrèvements totaux
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1. Rendre le système des
dégrèvements transparent
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B. QUELQUES SUGGESTIONS POUR UNE RÉFORME
DE LA TAXE D'HABITATION
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A. CINQ PROPOSITIONS POUR RESPONSABILISER
ÉLUS ET CONTRIBUABLES
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EXAMEN EN
COMMISSION :
PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE
(15 OCTOBRE 2003)
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EXAMEN EN COMMISSION :
CONCLUSIONS DU RAPPORT
(18 NOVEMBRE 2003)
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ANNEXE I :
LE TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES DE BASE
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ANNEXE II :
LA CONSTRUCTION D'INDICATEURS PERTINENTS
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ANNEXE III :
ANALYSE DE LA SENSIBILITE DES ALLEGEMENTS FISCAUX AUX DIVERSES COMPOSANTES DE LA PRESSION FISCALE LOCALE
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ANNEXE IV :
DONNÉES STATISTIQUES CONCERNANT LES ALLEGEMENTS DE TAXE D'HABITATION DANS LES COMMUNES DE PLUS DE 10.000 HABITANTS
EN 2001