-
Par MM.
Jean FRANÇOIS-PONCET
et
Jean-François LE GRAND
au nom de la commission des affaires économiques - Notice du document
- Tous les documents sur ce thème :
Rapport d'information n° 327 (2000-2001) de MM. Jean FRANÇOIS-PONCET et Jean-François LE GRAND , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 15 mai 2001
Disponible en une seule page HTML (302 Koctets)
Disponible au format Acrobat (368 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
CHAPITRE I -
L'ÉVOLUTION DU TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL
-
I. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR
-
II. L'ÉVOLUTION DU DROIT
-
A. LE DROIT COMMUNAUTAIRE : LES
RÈGLEMENTS EUROPÉENS ADOPTÉS LE 23 JUILLET 1992
DITS « TROISIÈME PAQUET COMMUNAUTAIRE »
-
B. LES PROPOSITIONS DU COMITÉ DE
RÉFLEXION ET DE PROPOSITION SUR LES DESSERTES AÉRIENNES
FRANÇAISES
-
C. LA CRÉATION DU FPTA (FONDS DE
PÉRÉQUATION DU TRANSPORT AÉRIEN REBAPTISÉ FIATA EN
1999)
-
D. LA « RÉFORME » DU
FPTA. LE RAPPORT SUR LE FONDS DE PÉRÉQUATION DE MAI 1998 (RAPPORT
« MARTRE »)
-
E. LE « NOUVEAU » FIATA
-
A. LE DROIT COMMUNAUTAIRE : LES
RÈGLEMENTS EUROPÉENS ADOPTÉS LE 23 JUILLET 1992
DITS « TROISIÈME PAQUET COMMUNAUTAIRE »
-
I. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR
-
CHAPITRE II -
LA POSITION DES CONSEILS RÉGIONAUX,
DES CONSEILS GÉNÉRAUX
ET DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
-
I. UNE DESSERTE RÉGIONALE JUGEE LARGEMENT
INSUFFISANTE
-
A. QUELQUES INTERLOCUTEURS SATISFAITS
-
B. LA DESSERTE RÉGIONALE, PARENT PAUVRE DES
TRANSPORTS AÉRIENS
-
1. Trop peu de liaisons inter-régions
-
2. Une situation qui se répercute sur
l'activité des aéroports de moindre importance
-
3. Une situation souvent imputée au
mouvement de concentration des compagnies aériennes
-
4. D'où l'expression de craintes quant au
projet de création d'un troisième aéroport dans la
région parisienne
-
1. Trop peu de liaisons inter-régions
-
C. UNE SITUATION PRÉJUDICIABLE À
L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
-
A. QUELQUES INTERLOCUTEURS SATISFAITS
-
II. EVOLUTION DE LA QUALITE DEPUIS DIX ANS
-
A. CERTAINS FONT ÉTAT D'UNE
AMÉLIORATION GLOBALE DE LA QUALITÉ DU SERVICE AÉRIEN MAIS
ÉMETTENT DES RÉSERVES
-
B. LE CONSTAT D'UNE BAISSE DE LA
QUALITÉ
-
1. Une baisse de la qualité due à la
situation de monopole
-
2. Les conséquences de la
concentration : un service moins fiable et une détérioration
du confort du passager
-
a) un service globalement moins fiable :
annulations de vols et retards dans les horaires de décollage
-
b) la difficulté d'obtenir des
créneaux horaires satisfaisants
-
c) une dégradation du confort du
passager
-
d) la multiplication des grèves des
personnels navigants
-
e) l'augmentation des problèmes techniques
sur les appareils
-
a) un service globalement moins fiable :
annulations de vols et retards dans les horaires de décollage
-
1. Une baisse de la qualité due à la
situation de monopole
-
A. CERTAINS FONT ÉTAT D'UNE
AMÉLIORATION GLOBALE DE LA QUALITÉ DU SERVICE AÉRIEN MAIS
ÉMETTENT DES RÉSERVES
-
III. LA POLITIQUE COMMERCIALE DES GRANDS GROUPES
EN QUESTION
-
IV. LE FIATA : UN ACCÈS JUGÉ
DIFFICILE ET UN FONCTIONNEMENT CONSIDÉRÉ COMME PERFECTIBLE
-
V. AUTRES SOUHAITS FORMULÉS EN VUE DE
L'AMÉLIORATION DE LA DESSERTE RÉGIONALE
-
I. UNE DESSERTE RÉGIONALE JUGEE LARGEMENT
INSUFFISANTE
-
CHAPITRE III -
LES CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
-
ANNEXE -
AUDITIONS EFFECTUÉES PAR LE GROUPE DE TRAVAIL
-
Audition de M. Pierre-Yves Bissauge,
chargé de la sous-direction
du marché du transport aérien à la direction générale de l'aviation civile
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Jean-Paul Dubreuil,
ancien président de Regional Airlines
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Charles Flocart,
président de l'association française des usagers
du transport aérien (AFUTA)
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Henri Martre,
ingénieur général de l'armement,
auteur du rapport sur le fonds de péréquation
des transports aériens
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Bruno Matheux,
directeur général adjoint de la gestion du groupe Air France
et M. Daniel Meyrand, directeur de cabinet de M. Jean-Cyril Spinetta
et directeur des relations extérieures du groupe Air France
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Jacques Sabourin,
délégué général de l'Union des chambres
de commerce et des gestionnaires d'aéroports (UCCEGA)
- mardi 12 décembre 2000 -
-
Audition de M. Alexandre Couvelaire,
ancien président du groupe AOM-Air Liberté-Air-Littoral
- mercredi 28 mars 2001 -
-
Audition de M. Jean-Cyril Spinetta,
président du groupe Air France
- mercredi 28 mars 2001 -
-
Audition de M. Pierre-Yves Bissauge,
chargé de la sous-direction