Rapport n° 293 (2004-2005) de M. Bernard MURAT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 13 avril 2005
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INTRODUCTION
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I. LA RECONNAISSANCE DU VOLONTARIAT ASSOCIATIF
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A. RECONNAÎTRE L'ENGAGEMENT DES JEUNES
VOLONTAIRES ASSOCIATIFS ET DÉVELOPPER EN FRANCE CETTE FORME
D'ENGAGEMENT
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1. Des volontaires engagés dans les
associations
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2. Il existe un vivier de candidats au
volontariat
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a) Le succès rencontré par les
différentes formes de volontariat reconnus en France dans des secteurs
spécifiques prouve qu'il existe une attente vis-à-vis de ce mode
d'engagement
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b) Les associations sont aujourd'hui amenées
à refuser des candidats au volontariat, faute de pouvoir assumer leur
prise en charge
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a) Le succès rencontré par les
différentes formes de volontariat reconnus en France dans des secteurs
spécifiques prouve qu'il existe une attente vis-à-vis de ce mode
d'engagement
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3. L'échec du volontariat civil de
cohésion sociale et de solidarité, issu de la loi du 14 mars
2000, qui intéressait potentiellement le secteur associatif
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1. Des volontaires engagés dans les
associations
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B. DONNER AU VOLONTARIAT TOUTE SA PLACE AUX
CÔTÉS DU SALARIAT ET DU BÉNÉVOLAT
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C. CRÉER UN STATUT LÉGISLATIF
ADAPTÉ
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A. RECONNAÎTRE L'ENGAGEMENT DES JEUNES
VOLONTAIRES ASSOCIATIFS ET DÉVELOPPER EN FRANCE CETTE FORME
D'ENGAGEMENT
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II. LA CLARIFICATION DU STATUT DES ANIMATEURS ET
DES DIRECTEURS OCCASIONNELS DES CENTRES DE VACANCES
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A. DONNER UN STATUT JURIDIQUE CLAIR ET LÉGAL
AUX PERSONNELS PÉDAGOGIQUES OCCASIONNELS DE L'ANIMATION
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1. Préserver la possibilité de
recourir à des emplois occasionnels
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2. Une jurisprudence qui remet en cause
l'application de l'annexe II à la convention collective de
l'animation
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3. Adapter l'annexe II à la convention
collective à la loi sur les 35 heures qui fixe de nouvelles
règles d'équivalences des temps de travail effectifs
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1. Préserver la possibilité de
recourir à des emplois occasionnels
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B. L'ENJEU : MAINTENIR L'ÉQUILIBRE
ÉCONOMIQUE QUI PERMET À 4,5 MILLIONS DE MINEURS D'ACCÉDER,
À PRIX MODÉRÉ, À DES LOISIRS ÉDUCATIFS,
DURANT LES CONGÉS SCOLAIRES ET EN DEHORS DES HEURES DE CLASSE
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C. LA CONSÉCRATION DANS LE CODE DU TRAVAIL
DE LA RECONNAISSANCE DE L'ENGAGEMENT ÉDUCATIF
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1. La clarification de la situation des personnels
pédagogiques occasionnels des centres de vacances (CV) et des centres de
loisirs sans hébergement (CLSH)
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2. La création d'un régime
dérogatoire, mais non extérieur aux dispositions du code du
travail, largement inspiré de celui des éducateurs et aides
familiaux
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1. La clarification de la situation des personnels
pédagogiques occasionnels des centres de vacances (CV) et des centres de
loisirs sans hébergement (CLSH)
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A. DONNER UN STATUT JURIDIQUE CLAIR ET LÉGAL
AUX PERSONNELS PÉDAGOGIQUES OCCASIONNELS DE L'ANIMATION
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I. LA RECONNAISSANCE DU VOLONTARIAT ASSOCIATIF
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EXAMEN DES ARTICLES
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Article 1er
Définition du contrat de volontariat
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Article 2
Interdiction de recruter un volontaire à un poste occupé par un salarié
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Article 3
Nationalité du volontaire et diverses incompatibilités
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Article 4
Motif légitime de démission et
report des droits à l'indemnisation du chômage
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Article 5
Validation des acquis de l'expérience
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Article additionnel après l'article
5
Harmonisation des dispositions du code de l'éducation
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Article 6
Contenu du contrat de volontariat
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Article 7
Indemnisation de la personne volontaire
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Article additionnel après l'article
7
Recul de l'âge limite d'accès aux concours de la fonction publique
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Article 8
Affiliation obligatoire aux assurances sociales du régime général
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Article 9
Modifications du code de la sécurité sociale
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Article 10
Agrément de la mission
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Article 11
Clarification de la situation des personnels pédagogiques occasionnels
des centres de vacances (CV)
et des centres de loisirs sans hébergement (CLSH)
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Article 12
Dispositions du projet de loi applicables à Mayotte
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Article 1er
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNALITÉS
AUDITIONNÉES
PAR LE RAPPORTEUR