B. LES POUVOIRS PUBLICS DOIVENT DONNER AUX MÉNAGES ET AUX ENTREPRISES LES MOYENS DE SE TRANSFORMER EN LES ORIENTANT ET EN LES AIDANT

1. La transition écologique ne peut être uniquement spontanée, mais doit être guidée par les pouvoirs publics

Les prix de marché ne reflètent qu'imparfaitement les coûts environnementaux de certaines activités productives, ce qui donne des incitations biaisées aux entreprises (externalités négatives). Les pouvoirs publics doivent apporter un correctif à ce signal erroné par la tarification carbone.

Les pouvoirs publics doivent aussi fixer des cibles ambitieuses pour les entreprises et les ménages, tout en faisant preuve de souplesse dans le choix des moyens pour les atteindre. Certains dommages causés à notre tissu social et productif sont en effet évitables, et résultent d'une transition mal conçue, trop brusque ou peu anticipée. Les pouvoirs publics doivent s'efforcer de les limiter autant que faire se peut par des concertations en amont, qui permettent de définir des trajectoires lisses et sans à-coups.

Par une articulation réfléchie entre la formation initiale et continue et les filières vertes porteuses, les pouvoirs publics peuvent orienter les compétences en amont, et ainsi limiter les reconversions, souvent coûteuses et difficiles, aux seules transformations de l'économie qu'il était impossible d'anticiper. Par le financement d'infrastructures et de services publics de qualité, par exemple un réseau ferroviaire ou postal efficace, ils sont un facilitateur. Par le financement de la recherche, ils catalysent les initiatives privées.

2. Une transition ordonnée doit préserver la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages, en compensant les surcoûts aux perdants de cette transition

La lutte contre le dérèglement climatique est un impératif économique. Le rapport Stern (2006) estimait le « coût de l'inaction climatique » à 5 % du PIB chaque année - et même à 20 % en tenant compte d'effets plus diffus sur la santé et la qualité de vie - ce qui justifie d'importantes dépenses publiques.

Les pouvoirs publics doivent aider entreprises et ménages à accélérer le rythme de la transformation en réduisant la force d'inertie qui résulte notamment des coûts fixes élevés et des routines dans les modes de production et les habitudes de consommation. Sans un appui financier des pouvoirs publics, entreprises et ménages sont prisonniers de cette « dépendance au sentier » qui les retient, malgré eux, dans un modèle non durable.

Le rôle des pouvoirs publics est aussi d'accompagner le processus de destruction créatrice, qui est consubstantiel à la transition écologique, par des financements adéquats. Cela passe par une redistribution et des aides fiscales suffisantes, afin de favoriser les réallocations entre secteurs et les reconversions des salariés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page