-
Par Mme
Annie DAVID
au nom de la commission des affaires culturelles - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 69 (2002-2003) de Mme Annie DAVID , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 21 novembre 2002
Disponible en une seule page HTML (300 Koctets)
Disponible au format Acrobat (207 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. DES MOYENS INCHANGÉS POUR DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS EN PROGRESSION ET DES BESOINS EN EMPLOIS QUALIFIÉS NON
SATISFAITS
-
A. DES MOYENS INCHANGÉS
-
B. LA NÉCESSITÉ D'UN SOUTIEN
PARTICULIER DES LYCÉENS PROFESSIONNELS
-
C. DES EFFECTIFS SCOLARISÉS POURTANT
À LA HAUSSE
-
D. DES BESOINS INSATISFAITS EN EMPLOIS
QUALIFIÉS
-
A. DES MOYENS INCHANGÉS
-
II. LES CONDITIONS D'UNE REVALORISATION DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
-
A. L'ANNONCE D'UNE VALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION AUX MÉTIERS
-
B. D'UNE ORIENTATION SUBIE À UNE ORIENTATION
CHOISIE
-
1. Le dispositif réactif
piloté
-
2. Des mesures pour favoriser l'orientation vers
la voie professionnelle
-
3. Une alternance expérimentée
dès le collège : l'ouverture sur le monde professionnel en
classes de quatrième et de troisième
-
1. Le dispositif réactif
piloté
-
C. LE LYCÉE DES MÉTIERS : UN
REGROUPEMENT THÉMATIQUE DE L'OFFRE DE FORMATION, DU CAP À LA
LICENCE PROFESSIONNELLE
-
D. LA NÉCESSAIRE RÉDUCTION DES
SORTIES PRÉCOCES OU SANS QUALIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL
-
A. L'ANNONCE D'UNE VALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION AUX MÉTIERS
-
III. UNE NÉCESSAIRE MODERNISATION DE
L'OFFRE DE FORMATION
-
A. L'ACTUALISATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
-
1. Le toilettage réglementaire des
diplômes professionnels
-
2. Des exemples récents de
rénovation des diplômes
-
3. Le baccalauréat professionnel : un
diplôme en devenir
-
a) L'évolution différenciée
des baccalauréats
-
b) La répartition des
spécialités du baccalauréat professionnel : la
prédominance des services
-
c) Les résultats des bacheliers
professionnesl en ZEP
-
d) Le projet de création d'un
baccalauréat professionnel sanitaire et social
-
e) L'orientation des bacheliers professionnels
vers les STS
-
f) La préparation en trois ans au
baccalauréat professionnel
-
a) L'évolution différenciée
des baccalauréats
-
4. Les diplômes professionnels
européens
-
1. Le toilettage réglementaire des
diplômes professionnels
-
B. DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES
CONSOLIDÉES
-
C. LA VALIDATION DES ACQUIS DE
L'EXPÉRIENCE
-
A. L'ACTUALISATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
-
IV. DE NOUVELLES ORIENTATIONS EN MATIÈRE
D'APPRENTISSAGE ?
-
V. UNE NÉCESSAIRE PROFESSIONNALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
I. DES MOYENS INCHANGÉS POUR DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS EN PROGRESSION ET DES BESOINS EN EMPLOIS QUALIFIÉS NON
SATISFAITS
-
EXAMEN EN COMMISSION