3. Les causes de cet échec du système éducatif : un enseignement général indifférencié au collège ?
Lors de ses premières auditions devant la commission, le ministre a rappelé que 150 000 élèves sortaient chaque année du système éducatif sans diplôme ou qualification, en soulignant qu'aucune amélioration n'avait été constatée en ce domaine depuis 1994, et surtout que 60 000 sorties étaient constatées à niveau, mais sans diplôme, ce dernier indicateur étant encore plus préoccupant.
Il a estimé que ce problème n'était pas lié directement à la nature de l'enseignement professionnel mais résultait, pour des raisons historiques, de l'organisation actuelle de cet enseignement : la conjonction de deux réformes -la réforme Berthoin de 1959 qui a rendu la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, la réforme Haby de 1975 instituant le collège unique- a en effet conduit à accueillir et à maintenir dans un enseignement général indifférencié tous les élèves, y compris ceux en difficulté qui sont alors condamnés à l'échec, surtout depuis la suppression des classes de quatrième et de troisième technologiques.