B. DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES CONSOLIDÉES
Les innovations pédagogiques introduites depuis la rentrée 2000 dans l'enseignement professionnel s'inscrivent dans la rénovation de l'ensemble des formations offertes en lycée.
A la rentrée 2002, il s'agit de conforter l'organisation spécifique des enseignements et de poursuivre la mise en place des innovations pédagogiques, en développant notamment l'appui aux pratiques éducatives pluridisciplinaires, l'échange des bonnes pratiques et la formation des personnels concernés par le travail en équipe.
1. Les orientations de la rentrée 2002
a) Une nouvelle organisation des horaires
Une nouvelle organisation des horaires d'enseignement en CAP a été mise en oeuvre à la rentrée 2002. Les référentiels professionnels de nombreux CAP rénovés, en particulier ceux du bâtiment, seront également appliqués. Les programmes des enseignements généraux de CAP, qui viennent d'être entièrement revus, seront enseignés à compter de la rentrée 2003 et évalués selon de nouvelles modalités de certification à la session de 2005.
La répartition des horaires de formation des CAP, des BEP et des baccalauréats professionnels a été modifiée pour renforcer la spécificité des formations qui y conduisent.
b) L'élargissement de l'offre de formation
L'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) a été généralisée.
Une aide individualisée en français et en mathématiques a été mise en place en classe de seconde professionnelle puis en 1re année de CAP ; des dotations spécifiques ont été déléguées aux établissements pour l'achat d'équipements informatiques destinés notamment à ces activités.
L'enseignement des langues vivantes facultatives est encouragé, tout particulièrement pour les diplômes du secteur des services, et les ateliers facultatifs d'éducation physique et sportive ont été reconduits.
Les classes à projet artistique et culturel (PAC) ont été organisées dans les lycées professionnels et les CFA gérés par les EPLE.
c) Le renforcement du suivi des périodes en entreprise
L'organisation de l'encadrement pédagogique des lycéens professionnels à l'occasion des périodes de formation en entreprise a été redéfinie, afin de permettre aux élèves d'effectuer en situation réelle de production les activités professionnelles sur lesquelles se construit leur qualification.
d) La dimension européenne des formations
La réalisation de cet objectif passe notamment par le développement des sections européennes en lycée professionnel, de l'attestation dite « Europro » et des partenariats avec des établissements et entreprises d'autres pays européens.