F. L'ACTIVITÉ DES PORTS FLUVIAUX
En 1999, le trafic fluvial a progressé d'une manière favorable dans l'ensemble des ports français.
Sur le bassin de la Seine, l'activité fluviale du Port Autonome de Paris (PAP) (19,1 millions de tonnes) a enregistré une hausse de +9 % par rapport à 1998. Cette progression provient principalement de la progression des matériaux de construction (+740.000 tonnes) suivis des céréales (+209.000 tonnes), des denrées alimentaires (+164.000 tonnes), des machines et véhicules (incluant les conteneurs, +164.000 tonnes) et des produits pétroliers (+104.000 tonnes). En revanche, les produits métallurgiques ont baissé globalement de 8 %. S'agissant des matériaux de construction, notons que la reprise du bâtiment a alimenté la progression des granulats alluvionnaires (+536.000 tonnes), des ciments (+176.000 tonnes) et des déblais (+201.000 tonnes).
Le trafic du PAP avec l'étranger (fluvial + maritime) a progressé de 26,4 % par rapport à 1998. Sa part dans le trafic fluvial du port est passée de 10 % en 1995 à 20 % en 1999.
Le chiffre d'affaires global du PAP (320 millions de francs) a enregistré en 1999 une hausse de +4,5 % par rapport à 1998. Tous les secteurs d'activité ont participé à l'accroissement du chiffre d'affaires.
L'activité fluviale des ports de la façade maritime a connu, elle aussi, une très forte hausse :
- +35 % pour le port du Havre (4,4 millions de tonnes en 1999 contre 3,2 millions de tonnes en 1998) ;
- +35 % pour le port de Rouen (4,1 millions de tonnes en 1999 contre 27,7 millions de tonnes en 1998).
Sur l'Est, le trafic rhénan du Port Autonome de Strasbourg a enregistré une augmentation de +4 %.
Par ailleurs, le trafic de conteneurs du Port Autonome de Strasbourg a enregistré une progression de 4,4 % par rapport à 1998, après une progression + 19 % entre 1997 et 1998.
Le Rhône, avec un trafic relativement stable (4 millions de tonnes), est parvenu à augmenter de + 9,5 % son volume.
Première place portuaire des ports intérieurs situés sur le Rhône, Lyon/Port Edouard Herriot a enregistré, pour sa part, une légère croissance de +1 % de son trafic fluvial.
Les trafics sur le réseau Nord ont connu, quant à eux, une progression de près de 80 % du nombre de conteneurs transportés, essentiellement à partir du port de Lille.
Pour 2000, si le rythme d'activité, constaté sur les cinq premiers mois de l'année, se prolonge jusqu'à la fin de l'exercice, la croissance annualisée en tonnes serait comprise entre +0,5 % et 2,5 % et pourrait être comprise pour les tonnes-kilomètres entre +1 % et +3 %.
Le tableau ci-dessous retrace l'évolution de l'activité des ports fluviaux de 1995 à 1999.
EVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DES PORTS FLUVIAUX
1996 |
1996/1995 |
1997 |
1997/1996 |
1 998 |
1998/1997 |
1 999 |
1999/1998 |
|
PORT AUTONOME DE PARIS |
18 012 268 |
-9,05% |
16 333 740 |
-9,32% |
17 531 694 |
7,33% |
19 088 721 |
8,88% |
PORT AUTONOME DE STRASBOURG |
9 273 000 |
-3,72% |
9 247 518 |
-0,27% |
9 418 925 |
1,85% |
9 564 159 |
1,54% |
PORT AUTONOME DU HAVRE |
3 064 251 |
-3,87% |
2 960 397 |
-3,39% |
3 243 016 |
9,55% |
4 409 236 |
35,96% |
PORT AUTONOME DE ROUEN |
2 659 866 |
-2,58% |
2 689 470 |
1,11% |
2 703 636 |
0,53% |
4 145 760 |
53,34% |
PORT DE THIONVILLE ILLANGE |
2 524 566 |
0,59% |
2 337 735 |
-7,40% |
2 509 325 |
7,34% |
2 939 935 |
17,16% |
PORT DE MULHOUSE OTTMARSHEIM |
2 853 477 |
-2,17% |
2 814 915 |
-1,35% |
2 860 148 |
1,61% |
2 458 863 |
-14,03% |
PORT DE METZ |
1 915 975 |
2,62% |
2 164 315 |
12,96% |
2 137 634 |
-1,23% |
2 034 230 |
-4,84% |
POSES |
1 395 978 |
-12,79% |
1 485 762 |
6,43% |
1 586 961 |
6,81% |
1 809 499 |
14,02% |
PORT DE MONDELANGE-RICHEMONT |
2 174 508 |
-20,12% |
2 475 079 |
13,82% |
1 770 687 |
-28,46% |
1 581 014 |
-10,71% |
PORT DE BERNIERES SUR SEINE |
1 265 874 |
-5,21% |
1 027 750 |
-18,81% |
1 256 682 |
22,28% |
1 524 580 |
21,32% |
PORT AUTONOME DE DUNKERQUE |
1 509 073 |
-12,64% |
1 441 971 |
-4,45% |
1 563 054 |
8,40% |
1 391 685 |
-10,96% |
Source : VNF