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Par M.
Jean BERNADAUX
au nom de la commission des affaires culturelles - Sommaire
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Avis n° 93 (2000-2001) de M. Jean BERNADAUX , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 23 novembre 2000
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INTRODUCTION
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I. L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : UNE FUITE EN AVANT ?
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A. L'ANALYSE DES CRÉDITS DE L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : LES RAISONS D'UNE PROGRESSION
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1. La structure des dépenses
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2. Le coût des créations
d'emplois
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3. Les mesures catégorielles
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4. L'évolution des crédits de
fonctionnement et d'intervention
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5. La loi de finances rectificative pour
2000 : une rallonge d'un milliard
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a) Les mesures prises en faveur de l'enseignement
professionnel
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b) L'amélioration de l'environnement social
des établissements et la lutte contre la violence
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c) Les crédits affectés au premier
degré
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d) Les crédits affectés au second
degré
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e) Les opérations
" ville-éducation nationale "
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f) Les bourses de mérite
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a) Les mesures prises en faveur de l'enseignement
professionnel
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1. La structure des dépenses
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B. DES CRÉATIONS D'EMPLOIS LARGEMENT
VIRTUELLES
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1. Les créations d'emplois d'enseignants ou
assimilés
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2. Des créations d'emplois bienvenues pour
les personnels non enseignants
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3. Toujours plus d'enseignants et toujours moins
d'élèves
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4. Création d'emplois ou consolidation de
l'emploi précaire ?
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5. La situation actuelle de l'emploi
précaire pour les personnels enseignants et assimilés
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6. Les besoins de recrutement à moyen et
à long terme
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7. Des créations d'emplois
maîtrisées : l'annonce d'une programmation
pluriannuelle
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1. Les créations d'emplois d'enseignants ou
assimilés
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A. L'ANALYSE DES CRÉDITS DE L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : LES RAISONS D'UNE PROGRESSION
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II. LES MESURES DE RÉFORME ANNONCÉES
POUR CHAQUE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
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A. LA RÉFORME DE L'ÉCOLE
PRIMAIRE : UN PROBLÈME DE MÉTHODE PLUTÔT QUE DE
MOYENS
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1. Les contenus d'enseignement
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a) L'acquisition des fondamentaux : apprendre
à lire et à écrire
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b) La mise en oeuvre des nouveaux
programmes
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c) Le développement des pratiques
d'évaluation
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d) La poursuite de la rénovation de
l'enseignement des sciences et de la technologie
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e) Le développement de l'éducation
artistique et culturelle
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f) L'intégration des nouvelles technologies
dans les apprentissages
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a) L'acquisition des fondamentaux : apprendre
à lire et à écrire
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2. Les mesures concernant les enseignants
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3. Les moyens budgétaires de la
réforme
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4. L'apprentissage des langues vivantes dans le
premier degré
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5. Les incertitudes concernant
l'aménagement des rythmes scolaires
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1. Les contenus d'enseignement
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B. LE COLLÈGE : LA RÉFORME
INTROUVABLE
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C. LA RÉFORME DU LYCÉE
INFLÉCHIE
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D. LE PROBLÈME DE LA CARTE SCOLAIRE
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A. LA RÉFORME DE L'ÉCOLE
PRIMAIRE : UN PROBLÈME DE MÉTHODE PLUTÔT QUE DE
MOYENS
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III. LES PROBLÈMES EN SUSPENS
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A. LES DIRECTEURS D'ÉCOLE ET LES CHEFS
D'ÉTABLISSEMENT : UNE DÉSAFFECTION À L'ÉGARD
DE CES FONCTIONS
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1. Les directeurs d'école
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2. Les chefs d'établissement de
l'enseignement secondaire
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a) La clarification des missions et
responsabilités des chefs d'établissement
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b) De nouvelles structures de pilotage de
l'établissement.
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c) Une meilleure reconnaissance des chefs
d'établissement
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d) La déconcentration de certaines
opérations de gestion
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e) Une redynamisation du corps
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f) Le développement de la mobilité
et des débouchés
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g) Une revalorisation catégorielle de la
carrière
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h) Les observations de la commission
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a) La clarification des missions et
responsabilités des chefs d'établissement
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1. Les directeurs d'école
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B. LES MESURES CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRE
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C. LES INTERROGATIONS SUR LE DEVENIR DES
AIDES-ÉDUCATEURS
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A. LES DIRECTEURS D'ÉCOLE ET LES CHEFS
D'ÉTABLISSEMENT : UNE DÉSAFFECTION À L'ÉGARD
DE CES FONCTIONS
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I. L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : UNE FUITE EN AVANT ?
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EXAMEN EN COMMISSION