C. LA RÉFORME DU LYCÉE INFLÉCHIE
A la suite des très vives critiques formulées à l'encontre de la réforme des lycées, engagée à l'issue d'une longue concertation avec les intéressés par son prédécesseur, M. Jack Lang, ministre de l'éducation nationale, a annoncé le 17 avril dernier que l'esprit de cette réforme serait préservé, que les modalités de son application seraient assouplies et que les mesures prévues s'accompagneraient d'un soutien technique, pédagogique et financier.
A cette fin, l'innovation pédagogique sera encouragée " au service d'une exigence scientifique, intellectuelle et culturelle ". Bref, le lycée " light " de la réforme Allègre a vécu et les savoirs fondamentaux sont réhabilités.
Il convient de rappeler que cette réforme, qui est entrée en vigueur à la rentrée 1999 pour les classes de seconde, privilégiait l'acquisition d'éléments communs de culture générale et pratique, proposait une réduction des horaires de cours magistral au profit d'enseignements en petits groupes, modifiait en les allégeant les programmes pour privilégier les connaissances de base, les apprentissages fondamentaux et la maîtrise des savoirs dans une perspective multidisciplinaire.
1. Les mesures maintenues
a) L'aide individualisée
L'aide individualisée en classe de seconde s'adresse aux élèves en difficulté qui peuvent bénéficier de deux heures de soutien par semaine (une heure en français et une heure en mathématiques) au sein de groupes de travail ne dépassant pas huit élèves.
b) Les travaux personnels encadrés
Les TPE, qui consistent en deux heures hebdomadaires par groupe de deux à quatre élèves ont été expérimentés à la dernière rentrée scolaire dans plusieurs lycées et devraient être généralisés en janvier 2001 en classe de première, au lieu de la rentrée 2000. Ils devaient être mis en place dans au moins une classe par lycée lors de la dernière rentrée.
Ces travaux sont destinés à préparer les lycéens aux méthodes de travail de l'enseignement supérieur (recherche documentaire, exposé oral, approche pluridisciplinaire des thèmes étudiés). Les thèmes choisis doivent être rattachés aux programmes des grandes disciplines des diverses séries et ces travaux s'effectuent sous la direction concertée de plusieurs enseignants.
c) L'éducation civique, juridique et sociale
Appliquée d'abord en classe de seconde, l'éducation civique, juridique et sociale a été étendue à la classe de première lors de la dernière rentrée. Cet enseignement, d'une durée de 16 heures annuelles, est assuré par les professeurs d'histoire-géographie et centré sur les thèmes liés à la citoyenneté abordés de manière transdisciplinaire.
Par ailleurs, le dispositif de la vie lycéenne est renforcé. Pour la première fois, les lycéens ont élu au mois d'octobre dernier leurs représentants aux nouveaux conseils de la vie lycéenne, qui ont été étendus cette année dans tous les lycées après avoir été testés pendant deux ans dans quelques établissements.
Ces conseils à composition paritaire, lycéens-adultes, seront consultés avant chaque conseil d'administration et ont pour objet de formuler des avis sur la vie de l'établissement (règlement intérieur, temps scolaire, activités sportives, culturelles et périscolaires, santé, sécurité, orientation, utilisation du fonds lycéen) et des propositions personnalisées dans le domaine artistique, social, civique et humanitaire.
2. La fin du lycée allégé
Les arrêtés du 19 juin 2000 précisent l'organisation et les horaires des classes de lycée en modifiant les arrêtés du 18 mars 2000.
a) Des horaires renforcés
Revenant sur le principe d'un allégement des emplois du temps et des horaires, autour de 26 heures, hebdomadaires, le ministre de l'éducation nationale a réintroduit une demi-heure de mathématiques et de français en classe de seconde, cette mesure ayant pour conséquence de réduire les dédoublements de classe.
b) La filière littéraire privilégiée
Au nom de l'égale dignité des filières, il a souhaité redonner un caractère attractif à la filière littéraire, en renforçant ses exigences et en augmentant le nombre d'heures d'enseignement.
L'horaire hebdomadaire obligatoire de français devrait ainsi passer de cinq à six heures en classe de première L, cette heure supplémentaire devant être consacrée à la littérature qui était jusqu'à présent une option facultative.
En classe de terminale, l'horaire de littérature sera porté à quatre heures contre deux heures et demi aujourd'hui. Par ailleurs, la première langue vivante bénéficiera d'une heure supplémentaire par semaine.
Afin de préserver l'enseignement du grec et du latin, tous les élèves auront la possibilité de suivre deux options facultatives. Il est également prévu d'aligner l'organisation générale de la série L sur celle des séries économie et sociale (ES) et scientifique (S).
c) Le renforcement des langues vivantes
L'enseignement des langues vivantes sera renforcé avec l'extension obligatoire de la deuxième langue vivante à tous les élèves de la série S en première et en terminale. La LV1 est également confortée en série S, la moitié de l'horaire prévu (deux heures) faisant l'objet d'un dédoublement.
Par ailleurs, la diversité des langues proposées pourra être maintenue avec un regroupement des élèves des différentes séries.
d) Le maintien de l'allégement des programmes
Les programmes de la classe de seconde, tels qu'ils avaient été allégés et expérimentés au cours de la dernière année scolaire, ont été maintenus lors de la dernière rentrée 4 ( * ) .
Il devrait en être de même pour les programmes de la classe de première à la rentrée 2001 5 ( * ) .
e) L'avenir du baccalauréat
Le baccalauréat, " monument historique ", devrait être maintenu dans sa forme actuelle jusqu'à la session 2002, les marges d'innovation étant étroites dans la mesure où le maintien du caractère anonyme et national de cet examen est souhaité.
Seuls les élèves des classes de première des séries générales seront concernés par des modifications de l'examen : ils passeront en juin 2001 des épreuves anticipées en français, mais aussi en mathématiques-informatique en classe de première L, et en sciences pour les séries ES et L, l'enseignement de ces disciplines prenant fin à l'issue de la classe de première.
*
* *
Votre commission qui avait accueilli avec une certaine inquiétude le projet d'un lycée " allégé ", ne peut que se féliciter d'une réhabilitation des savoirs fondamentaux au lycée dont la maîtrise commande largement la réussite dans l'enseignement supérieur.
* 4 Les nouveaux programmes à la rentrée 2000 s'appliquent au français, à l'EPS, à la physique-chimie, aux SVT, aux mathématiques, aux sciences économiques et sociales, aux enseignements artistiques, à l'informatique de gestion et à la communication.
* 5 Les nouveaux programmes concernent l'ECJR dans les séries générales, les mathématiques-infomatique en série L, l'enseignement scientifique en séries ES et L.