VIII. L'UNION EUROPÉENNE DOIT DONC ENVISAGER AVEC PLUS D'OUVERTURE LES ÉCHANGES DE PERMIS D'ÉMISSION
1. Les échanges de permis d'émission pourraient être importants
Plusieurs équipes de modélisation ont
cherché
à
simuler
ce que pourraient être les
échanges
de permis négociables à l'horizon 2010, à partir de
différents scénarii
83(
*
)
. Ces travaux s'appuient sur des
maquettes détaillées des économies, que les
économistes appellent " modèles d'équilibre
général calculables ", et qui permettent d'estimer l'impact
à long terme de certaines mesures économiques.
Les ordres de grandeur issus de ces travaux doivent être regardés
comme des
valeurs maximales
. En effet, les modèles
utilisés ne peuvent prendre en compte les
imperfections
des
échanges, en particulier les problèmes d'information des agents
sur leurs coûts de dépollution et les comportements
stratégiques des vendeurs et des acheteurs.
Malgré leurs limites, ces modèles fournissent des indications sur
les
ordres de grandeur
potentiels des échanges de permis à
l'horizon 2010, quelles qu'en soient les modalités pratiques (permis
négociables, mise en oeuvre conjointe, bulles et mécanisme de
développement propres).
PRIX
DES PERMIS EN 2010 SELON DIVERS MODÈLES MACROÉCONOMIQUES
|
||||
|
Echanges restreints
|
Echanges entre les pays de l'annexe I |
Echanges mondiaux |
|
Modèle GEMINI-E3 1 |
214 $ |
- |
- |
|
Modèle du M.I.T 2 . |
240 $ |
133 $ 3 |
25 à 108 $ selon le comportement stratégique des vendeurs |
|
Modèle GREEN de l'OCDE |
|
|
|
|
1. Etude
d'Alain BERNARD (Ministère de l'Equipement) et Marc VIELLE (Commissariat
à l'Energie Atomique)
|
Le
prix théorique
des quotas échangés,
c'est-à-dire le prix des permis ou bien la valeur des investissements
pour les mécanismes de mise en oeuvre conjointe et de
développement propre, s'étagerait ainsi selon les modèles
entre
20 $ et 133 $
par tonne de carbone, dès lors que
les échanges sont étendus aux pays hors OCDE, ce qui paraît
vraisemblable.
Les experts auditionnés par votre rapporteur estiment toutefois que le
prix effectif
des permis pourrait plutôt s'établir dans une
fourchette inférieure (de l'ordre de 20 à 70 $ par tonne de
carbone), sauf
collusion
entre pays vendeurs, susceptible de multiplier
ces prix d'un facteur 1 à 4.
Les
transferts financiers
internationaux liés aux diverses
modalités d'échange de permis (négoce pur, mise en oeuvre
conjointe, mécanisme de développement propre), pourraient ainsi
atteindre des montants financiers très élevés :
- de l'ordre de 10 à 50 milliards de dollars par an en 2010 selon
les simulations ci-dessous ;
- compte tenu des difficultés prévisibles de développement
des échanges, de l'ordre de
3 à 15 milliards de dollars
par an
en 2010, selon les dires d'experts.
Ces transferts que l'on peut rapporter au montant actuel de l'aide annuelle au
développement apportée par les pays de l'OCDE - de l'ordre de
50 milliards de dollars par an -
bénéficieraient
avant tout à la Russie, à l'Ukraine, à l'Inde et à
la Chine.
FLUX
FINANCIERS EN 2010 LIÉS AUX ÉCHANGES DE PERMIS
|
||||||||||||
|
Echanges limités aux pays de l'annexe 1 |
Echanges mondiaux |
||||||||||
|
Modèle GREEN (OCDE) |
Modèle du MIT 1 |
Modèle GREEN (OCDE) |
Modèle du MIT |
||||||||
Union européenne |
- 7 |
- 13 |
- 4 |
- 6 à - 13 |
||||||||
Etats-Unis |
- 8 |
- 8 à - 13 |
- 5 |
- 10 à - 16 |
||||||||
Japon |
- 2,5 |
- 12 à - 13 |
- 1 |
- 3 à - 11 |
||||||||
PECO |
- 1 |
- 1,5 à - 3 |
- 1 |
- 2 à - 4 |
||||||||
Russie, Ukraine |
+ 21 |
+ 40 à + 47 |
+ 5 |
+ 5 à + 18 |
||||||||
Chine |
- |
- |
+ 4 |
+ 11 à + 19 |
||||||||
Inde |
- |
- |
+ 1 |
+ 3 à + 5 |
||||||||
Reste du Monde |
- |
- |
+ 2 |
+ 5 à + 8 |
||||||||
1. Plusieurs scénarii. |
Compte
tenu de l'évolution prévisible des émissions des autres
gaz à effet de serre et de la prise en compte des puits, la
France
pourrait pour sa part acquérir, sous forme de droits
à émettre, de
10 à 20 millions de tonnes de
carbone
par an en 2010, selon que les progrès de notre
efficacité énergétique retrouvent d'ici là leur
rythme de l'après choc pétrolier (+ 1,3 % par an), ou
bien leur tendance de très longue période (+ 0,7 % par an).
Sur la base d'une fourchette de prix de 20 à 100 $ par tonne de
carbone, la
France
pourrait ainsi payer de 200 millions à
2 milliards de dollars par an pour acquérir des quotas
d'émission, soit
1,2 à 12 milliards de francs par
an
84(
*
)
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