D. CONFORTER LE RAYONNEMENT DE " L'EUROPE VERTE " DANS LE MONDE

Cette vocation de rayonnement international de l'Europe à travers son agriculture peut se concrétiser à travers, d'une part, l'ouverture à l'Est et au Sud, et d'autre part, sa volonté de poursuivre en matière agricole une véritable coopération internationale à l'égard notamment des pays en voie de développement.

1. L'ouverture de l'Europe en direction de l'Est et du Sud

a) Le processus d'élargissement " en marche "

La mission d'information ne souhaite pas revenir ici sur l'opportunité de l'élargissement de l'Europe aux PECO ainsi que sur les modalités de celui-ci.

Elle souhaite cependant rappeler l'importance des PECO en matière agricole, et la nécessité qui s'attache, à moyen terme, à l'adaptation de leurs structures et de leurs marchés agricoles.

Ce constat, évident, implique que cet élargissement se fasse avec détermination mais aussi de manière progressive.

Il ne s'agit pas ici de mettre en doute les capacités d'adaptation de ces pays. Mais, de nombreux Etats membres de l'Union Européenne ont mis à profit une phase transitoire relativement longue pour s'intégrer parfaitement dans le courant Européen. Il est donc tout à fait normale que ces pays mettent à profit, notamment sur le plan agricole, une période transitoire (de 10 à 15 ans) afin de ne pas perturber leur économie et ne pas déstabiliser la PAC.

La mission d'information souhaite, en outre, profiter de cette occasion pour renouveler son voeu de réformer les institutions politiques de l'Union Européenne avant tout élargissement définitif.

b) L'importance des accords avec les pays méditerranéens

L'Union Européenne a conclu dès 1976 des accords avec les pays partenaires du bassin méditerranéens. Ces accords, devenus aujourd'hui de " la nouvelle génération " ont été conclus avec la Tunisie, le Maroc, le Liban, l'Egypte.

Ces accords visent à créer des zones de libre échange impliquant une ouverture réciproque des marchés des produits industriels et une ouverture, également réciproque, mais graduelle, des marchés des produits agricoles et des produits de la pêche.

La mission d'information a conscience que les termes de ces accords sont parfois difficiles à accepter par bon nombre de producteurs Européens et notamment français. Si elle souhaite que ces accords soient négociés avec précaution, elle rappele néanmoins qu'ils sont indispensables pour assurer, dans le pourtour méditerranéen cette zone de stabilité dont l'Europe a un impérieux besoin.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page