B. L'IMPORTANCE DU LIEN ENTRE LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION EN ESPAGNE

Lors de ses différents entretiens et déplacements, la délégation sénatoriale a pu constater la multiplicité et la diversité des producteurs espagnols dans le secteur des fruits et légumes. Dans la région d'Huelva ou de Murcie, on dénombre plusieurs centaines d'agriculteurs dont la surface de production est comprise entre 0,5 et 3 hectares 9( * ) . Cette atomisation de l'offre pourrait donc constituer un sérieux handicap.

Mais ce handicap est néanmoins compensée par plusieurs facteurs. Alors que le secteur des fruits et légumes compte plusieurs milliers de tout petits producteurs, ceux-ci sont regroupés dans des zones géographiques limitées. Ainsi, la production de fraises d'Huelva s'étend sur une zone bien limitée de 7.000 hectares. La délégation sénatoriale, en arrivant dans la zone d'Almeria, a été confrontée à " une mer de plastique " recouvrant près de 30.000 hectares de pieds de tomates. La concentration d'une telle production sur une région relativement circonscrite tend à minimiser les inconvénients provoqués par l'atomisation de l'offre.

En outre, la présence dans ces régions de coopératives, de SAT ou d'entreprises privées disposant d'un important potentiel de commercialisation atténue les inconvénients de cette atomisation. Ces structures, intégrées verticalement, (production et commercialisation) sont majoritaires dans les régions d'Huelva, de Murcie et d'Almeria et développent une production sur l'ensemble de l'année.

La délégation sénatoriale a pu constater, par exemple, l'efficacité d'entreprises telles que Torreagro à Huelva, Agromurgi et San Isidro à Almeria ou la Centra hortofruticola Hernandez Zamera à Murcie. Ces entreprises sont tournées vers l'exportation. Elles sont fortement soutenues dans leur démarche par la Fepex qui regroupe jusqu'à 90 % dans certains secteurs des entreprises de production-expédition.

Cette structure constitue une véritable " force de frappe commerciale ".

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