B. LES PLASTIQUES SONT DÉSORMAIS OMNIPRÉSENTS DANS L'ENVIRONNEMENT
· La pollution plastique est amplifiée par la présence de microplastiques
Comme l'a fait remarquer Fabienne Lagarde, les plastiques ne sont pas inertes. Confrontés aux éléments naturels, notamment aux rayons ultraviolets, à l'eau et à l'oxygène, leur surface s'érode et ils se fragmentent pour former des microplastiques et des nanoplastiques.
Les fuites de microplastiques dans l'environnement ont lieu tout au long du cycle de vie des plastiques : au moment de leur production - à travers les pertes de granulés industriels ; au moment de leur utilisation - c'était le cas lorsque des microbilles de plastique étaient incorporées aux cosmétiques, pratique désormais interdite en Europe, mais cela reste le cas à travers l'usure des pneus et le lavage des textiles synthétiques ; au moment de leur fin de vie en raison de la dégradation des macroplastiques présents dans l'environnement.
· Les plastiques ont envahi tous les compartiments de l'environnement
Les plastiques ont peu à peu envahi tous les compartiments physiques de l'environnement. Fabienne Lagarde a rapporté que les plastiques sont décelables à 10 000 mètres au fond des océans, mais aussi dans les glaciers de l'Himalaya et même dans les nuages, sous forme de microplastiques.
La présence de microplastiques loin de leurs sources d'émission est liée à la forte augmentation des déchets plastiques mal gérés, mais également à leur faible taille, leur légèreté et leur persistance. Sonja Boland a évoqué des résultats de recherches sur le transport troposphérique des microplastiques qui montrent le passage dans l'air de particules contenues dans les embruns et leur transport sur de longues distances.
Désormais, le plastique est devenu partie intégrante de l'environnement. Guillaume Duflos a évoqué la découverte d'une nouvelle formation rocheuse, dite plasticomérat, dont l'un des principaux éléments est le plastique.