LISTE DES PERSONNES
ENTENDUES
ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
- M. Jean-Benoît DUJOL, directeur général de la cohésion sociale ;
- Mme Caroline LEFEBVRE, adjointe au bureau des minimas sociaux.
Direction générale des collectivités locales (DGCL)
- M. Thomas FAUCONNIER, sous-directeur des finances locales et de l'action économique ;
- M. Thomas MONTBABUT, chef de bureau du financement des transferts de compétences.
Conseil départemental de l'Ariège
- Mme Christine TEQUI, présidente ;
- M. Francis DEJEAN, directeur général des services ;
- Mme Christine SÉVERIN, directrice de la solidarité départementale.
Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- Mme Hermeline MALHERBE, présidente ;
- M. Jérémie LE FOUILLER, directeur général des services ;
- M. Bernard LE FLOC'H, directeur général adjoint des solidarités.
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
- M. Stéphane TROUSSEL, président ;
- M. Olivier VEBER, directeur général des services ;
- M. Stéphane CORBIN, directeur général adjoint des solidarités.
Contribution écrite
Assemblée des Départements de France (ADF).
TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI (TEMIS)
N° de la proposition |
Proposition |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
1 |
Poursuivre les discussions avec le département de la Guadeloupe afin de trouver une solution technique et juridique lui permettant, s'il le souhaite toujours, de bénéficier de la recentralisation du RSA sur le fondement de l'article 73 de la Constitution |
DGCS, DGCL, CNAF, département de Guadeloupe |
Dès que possible |
Loi ordinaire et loi de finances |
2 |
Surseoir à la suppression de l'ASS jusqu'au terme de l'expérimentation ou, à défaut, compenser aux départements l'accroissement de charges induit par le report des bénéficiaires de l'ASS vers le RSA |
Gouvernement, DGEFP, DGCL |
Jusqu'à fin 2026 |
Éventuellement, loi de finances |
3 |
Mener une évaluation rigoureuse de l'expérimentation selon une approche au niveau « micro », menée en continu par les administrations compétentes de l'État et des départements et fondée sur les données relatives aux « sorties positives » des dispositifs d'insertion départementaux |
DGCS, DGEFP, départements concernés |
En continu |
Rapports annuels prévus par les conventions |
Mener une évaluation rigoureuse de l'expérimentation selon une approche au niveau « macro », menée au terme de l'expérimentation par un évaluateur indépendant et fondée sur la comparaison de données départementales avec des données nationales sur le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA |
Évaluateur indépendant |
Second semestre 2026 |
Rapport d'évaluation final prévue par le loi 3DS |
4 |
Ne prolonger l'expérimentation que si cette prolongation est justifiée du point de vue de la démarche expérimentale, en permettant le cas échéant la participation de nouveaux départements selon les critères d'éligibilités actuels |
Gouvernement |
1er janvier 2027 |
Loi de finances |
Obtenir l'accord de l'assemblée générale des départements de France préalablement à tout projet de recentralisation du RSA sur tout le territoire |
Gouvernement |
1er janvier 2027 |
Négociations, loi ordinaire et loi de finances |
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En cas de potentielle « re-décentralisation », assurer aux départements expérimentateurs un niveau de ressources compensatrice au moins égal au niveau des ressources reprises par l'État au début de l'expérimentation |
Gouvernement |
1er janvier 2027 |
Loi de finances |
|
5 |
Pour prévenir les effets d'une potentielle « re-décentralisation » inédite, engager dès à présent une réflexion sur les moyens d'atténuer au mieux les difficultés des départements les plus fragiles, par exemple en réformant des dispositifs de péréquation tels que le FMDI |
DGCL, Parlement |
Avant 2027 |
Rapport d'évaluation final |