G. GUERRE À GAZA : ASSURER LA LIBÉRATION DES OTAGES, LA MISE EN oeUVRE D'UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET LA FOURNITURE D'UNE AIDE HUMANITAIRE

L'intervention de M. Claude Kern, au nom du groupe ADLE

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Lors de la session de printemps, nous avons tenu un débat d'actualité sur la catastrophe humanitaire à Gaza et sur les moyens de prévenir une nouvelle escalade au Moyen-Orient à la suite de l'attaque menée par l'Iran contre Israël.

Hélas, cette session encore, le sort des otages israéliens et la situation humanitaire dans la bande de Gaza justifient la tenue d'un nouveau débat d'actualité.

Il y a 10 jours, notre collègue Piero Fassino a effectué une visite au Proche-Orient et a appelé à « un sursaut collectif de responsabilité pour assurer la mise en oeuvre effective d'un cessez-le-feu immédiat, le retour en toute sécurité des otages dans leurs familles, et l'accès sans entrave à l'aide humanitaire essentielle pour la population civile de Gaza ».

Après avoir constaté moi-même les événements sur place, je veux ici relayer avec force son appel, dont chaque terme compte.

Rappelons d'abord que la situation actuelle, absolument dramatique, est imputable au Hamas, qui a perpétré une attaque terroriste effroyable contre Israël le 7 octobre dernier. On ne soulignera jamais assez que la responsabilité des destructions dans la bande de Gaza et des souffrances des Gazaouis est, d'abord et avant tout, celle des terroristes du Hamas, qui n'ont que faire des souffrances endurées par les Palestiniens.

Nous sommes tous bouleversés en voyant les terribles souffrances endurées par la population de Gaza. C'est une évidence car il n'y a évidemment aucune différence à faire dans la dignité des personnes, qu'il s'agisse d'Israéliens ou de Palestiniens.

Alors, si le Hamas veut réellement obtenir un cessez-le-feu, qu'il libère immédiatement toutes les personnes enlevées et détenues à Gaza. Qu'il rende les corps des défunts. C'est un préalable incontournable à toute négociation en vue d'un cessez-le-feu, que je souhaite voir intervenir le plus vite possible - c'est-à-dire, en réalité, immédiatement.

La situation humanitaire à Gaza est insupportable, en dépit des différentes initiatives prises, notamment celle de Chypre que je veux tout particulièrement saluer. Il y a un besoin urgent et massif d'acheminement d'aide humanitaire. Or, le représentant de l'agence américaine pour le développement vient d'annoncer que seules 1 000 des 7 000 tonnes d'aide envoyées par mer depuis Chypre dans la bande de Gaza ont été distribuées, en raison des violences et des risques de pillage.

Il est temps que cette situation cesse. J'espère que la nouvelle phase de la guerre annoncée par le Gouvernement israélien, qu'il présente comme devant être de moindre intensité, permettra des avancées significatives en faveur des populations civiles qui n'ont que trop souffert.

Je ne cache pas mon inquiétude, toutefois, en observant la montée en tension entre le Hezbollah et Israël. Le risque d'embrasement régional est très élevé. Puisse ce débat contribuer à apporter un peu de sagesse et engendrer un grand pas vers la paix.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page