- L'ESSENTIEL
- LISTE DES RECOMMANDATIONS
- I. DES EFFECTIFS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
STABLES DEPUIS 2015 AVEC UN TAUX D'ENCADREMENT DE SIX AGENTS POUR MILLE
ÉLÈVES
- A. LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS : DES
EFFECTIFS STABLES, ESSENTIELLEMENT FÉMININS ET INÉGALEMENT
RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS
- 1. Une administration mal connue, y compris des
enseignants
- 2. Les effectifs des personnels administratifs,
essentiellement féminins, sont stables depuis 2015
- a) Les effectifs des personnels administratifs sont
stables depuis 2015
- b) La stabilité observable des effectifs des
personnels administratifs depuis 2015 fait suite à une forte baisse
du nombre de personnels entre 2007 et 2015
- c) Les personnels administratifs sont
majoritairement composés de fonctionnaires de catégorie C
- d) Les effectifs des personnels administratifs sont
essentiellement féminins
- a) Les effectifs des personnels administratifs sont
stables depuis 2015
- 3. Les personnels administratifs sont
inégalement répartis dans les territoires français
- 4. Une porosité croissante entre le
personnel administratif et le personnel enseignant : le cas des directeurs
d'école du premier degré dont les tâches administratives
sont en hausse
- 1. Une administration mal connue, y compris des
enseignants
- B. DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS GLOBALEMENT PEU
NOMBREUX AU REGARD DE LA DIVERSITÉ DES MISSIONS À ACCOMPLIR ET DU
NOMBRE DE PERSONNES À ENCADRER
- C. UNE GOUVERNANCE SATISFAISANTE, EN PARTICULIER
DANS LES TERRITOIRES
- A. LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS : DES
EFFECTIFS STABLES, ESSENTIELLEMENT FÉMININS ET INÉGALEMENT
RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS
- II. UN COÛT ANNUEL DE 2,7 MILLIARDS
D'EUROS LIMITÉ PAR LA FAIBLESSE DES RÉMUNÉRATIONS DES
PERSONNELS
- A. UN COÛT BUDGÉTAIRE
REPRÉSENTANT 3,3 % DES DÉPENSES DE LA MISSION
« ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
- B. DES RÉMUNÉRATIONS LARGEMENT
INFÉRIEURES À CELLES DES AUTRES ADMINISTRATIONS MALGRÉ LES
HAUSSES RÉCENTES
- C. AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ DE LA
FILIÈRE ADMINISTRATIVE DU MINISTÈRE
- A. UN COÛT BUDGÉTAIRE
REPRÉSENTANT 3,3 % DES DÉPENSES DE LA MISSION
« ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
- III. FACE À LA COMPLEXIFICATION DES
MISSIONS, UN PILOTAGE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS À MODERNISER
- A. LA COMPLEXIFICATION DES MISSIONS ENTRAINE UNE
PERCEPTION DÉGRADÉE DES CONDITIONS DE TRAVAIL
- B. LA GESTION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS,
SYMPTÔME D'UNE POLITIQUE MINISTÉRIELLE DES RESSOURCES HUMAINES
À AMÉLIORER
- A. LA COMPLEXIFICATION DES MISSIONS ENTRAINE UNE
PERCEPTION DÉGRADÉE DES CONDITIONS DE TRAVAIL
- I. DES EFFECTIFS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
STABLES DEPUIS 2015 AVEC UN TAUX D'ENCADREMENT DE SIX AGENTS POUR MILLE
ÉLÈVES
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
- TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
(TEMIS)
Personnels administratifs du ministère de l'Éducation nationale
Rapports d'information
Rapport d'information n° 621 (2023-2024), déposé le