B. LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le second enjeu est social et sanitaire. L'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime qu'environ 5,6 millions de ménages souffrent de précarité énergétique, c'est-à-dire peinent à faire face à leurs factures ou sont contraints de réduire leur consommation. Cette situation a un impact direct sur la santé. Selon une étude de l'OFCE, cela accroîtrait de 50 % les risques de maladie. Cette réalité a été aggravée par la crise récente sur les prix de l'énergie. Mais on ne peut qu'être interpellé par le coût des boucliers mis en place, soit plus de 63 milliards d'euros, pour un impact à court terme, alors que les budgets consacrés à la rénovation énergétique sont beaucoup moins importants.

Sources : SGPE et commission des finances

C. LIMITER L'ARTIFICIALISATION ET PRÉSERVER LE PATRIMOINE

Le troisième enjeu est urbain, patrimonial et paysager. Deux tiers des surfaces artificialisés seraient liés à de nouveaux logements et 80 % des logements de 2050 seraient déjà construits. La réduction de l'artificialisation, la densification et la revitalisation de centres anciens sont clairement des objectifs de la rénovation. La rénovation ne doit pas non plus conduire à une banalisation et même à une destruction du caractère propre de nos régions. Il est espéré au contraire qu'elle contribue à leur valorisation et leur durabilité.

D. UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE À DÉVELOPPER

Le quatrième enjeu est économique et industriel. Il est essentiel pour notre pays que les dépenses considérables de rénovation en matériaux ou en équipements ne se traduisent pas par des importations mais contribuent à créer une véritable filière industrielle. La demande de pompes à chaleur s'est fortement accélérée avec les aides publiques. Mais quelle est la proportion fabriquée en France ? Il y a par exemple un quasi-monopole chinois sur les compresseurs.

 
 
 
 

de passoires thermiques.

de ménages
en précarité énergétique.

des logements de 2050 
sont déjà construits.

des pompes à chaleur sont importées.