Rapport d'information n° 691 (2020-2021) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 16 juin 2021
Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
Synthèse du rapport (275 Koctets)
-
AVANT-PROPOS
-
L'ESSENTIEL
-
LISTE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
-
PREMIÈRE PARTIE
MALGRÉ LE POIDS DES DÉPENSES D'ÉDUCATION,
UN NIVEAU DES ÉLÈVES FRANÇAIS LARGEMENT INSUFFISANT, CORRELÉ À LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ DES CARRIÈRES ENSEIGNANTES
-
I. DES PERFORMANCES DES ÉLÈVES EN
MATHÉMATIQUES EN CONSTANTE DÉGRADATION
-
II. UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DE
L'ENSEIGNEMENT DANS LES FILIÈRES SCIENTIFIQUES QUI PÈSE SUR LES
RECRUTEMENTS PAR CONCOURS
-
I. DES PERFORMANCES DES ÉLÈVES EN
MATHÉMATIQUES EN CONSTANTE DÉGRADATION
-
DEUXIÈME PARTIE
UNE INDISPENSABLE REVALORISATION DES ENSEIGNANTS EN MATHÉMATIQUES QUI DOIT PASSER PAR UN RENFORCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE, EN COMPLÉMENT DES MESURES SALARIALES
-
I. DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION EN
DEÇÀ DES COMPARAISONS EUROPÉENNES MALGRÉ LES
RÉCENTES AVANCÉES BUDGÉTAIRES
-
A. LES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS
RESTENT LARGEMENT INFÉRIEURES AUX COMPARAISONS EUROPÉENNES
-
1. Une grille salariale très
défavorable aux enseignants en début de carrière,
constituant un des principaux freins à l'attractivité du
métier
-
2. Le salaire des enseignants français est
très en deçà de la moyenne européenne en
parité de pouvoir d'achat
-
3. Les rémunérations des enseignants
largement inférieures aux salaires pratiqués dans le secteur
privé
-
1. Une grille salariale très
défavorable aux enseignants en début de carrière,
constituant un des principaux freins à l'attractivité du
métier
-
B. LES MESURES DE REVALORISATION BUDGÉTAIRES
À L'oeUVRE SEMBLENT ALLER DANS LE SENS D'UN REGAIN D'ATTRACTIVITÉ
-
A. LES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS
RESTENT LARGEMENT INFÉRIEURES AUX COMPARAISONS EUROPÉENNES
-
II. DES LACUNES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
EN MATHÉMATIQUES QUI NE SONT ENCORE QU'IMPARTIELLEMENT PRISES EN
COMPTE
-
A. L'ACCENT MIS SUR LA FORMATION INITIALE DES
ENSEIGNANTS EST LONGTEMPS ALLÉ DE PAIR AVEC UNE FORMATION CONTINUE
DISCIPLINAIRE QUASI-INEXISTANTE
-
B. LE PLAN MATHÉMATIQUES, UN SUCCÈS
QUI DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN RÉEL EFFORT
BUDGÉTAIRE
-
C. AU-DELÀ DES MATHÉMATIQUES, DES
CRÉDITS INSUFFISANTS ACCORDÉS À LA FORMATION
CONTINUE
-
A. L'ACCENT MIS SUR LA FORMATION INITIALE DES
ENSEIGNANTS EST LONGTEMPS ALLÉ DE PAIR AVEC UNE FORMATION CONTINUE
DISCIPLINAIRE QUASI-INEXISTANTE
-
I. DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION EN
DEÇÀ DES COMPARAISONS EUROPÉENNES MALGRÉ LES
RÉCENTES AVANCÉES BUDGÉTAIRES
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES