II. LA PRODUCTION AGRICOLE ET LA TRANSFORMATION DESTINÉES À LA CONSOMMATION INTÉRIEURE

La surface nécessaire à l'alimentation de la population française (26 Mha) est très légèrement inférieure à sa surface agricole (28 Mha). La consommation de viande et de lait mobilise plus de 80 % de la surface agricole. La moitié de la consommation d'énergie de l'agriculture est de l'énergie indirecte liée aux intrants et aux équipements. Le contenu carbone des produits agricoles exportés excède le contenu carbone des produits importés : ce solde positif est de 9 Mteq CO 2 soit environ 8 % des émissions de GES de l'agriculture française.

À l'exception des fruits, légumes et produits de la mer frais, l'essentiel des produits que nous consommons a subi une ou plusieurs étapes de transformation . La consommation d'énergie liée à la transformation des produits est du même ordre de grandeur (4,9 Mteq) que la consommation d'énergie de l'étape agricole. Par contre, les émissions de CO2 (9,1 MtCO 2 ) sont dix fois plus faibles du fait notamment de l'importance des émissions de CH 4 et N 2 0 de l'agriculture.

Source : Ademe, données Agreste.

III. LA DEMANDE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES LIÉE À L'ALIMENTATION

L'alimentation des ménages en France générerait un trafic de 201 milliards d'euros de t. km par an. Si la majorité relève du transport maritime (57 %), les émissions à la tonne de ce mode de transport étant plus faibles que celles du transport routier, c'est bien le transport routier qui est à l'origine de l'essentiel des émissions du transport de produits alimentaires (18,4 MTCO2 soit 83 %).

Les aliments produits en France représentent 23 % du trafic seulement mais 47 % des émissions.

L'avion représente une très faible part de la demande de transport (0,5 %) mais son impact en termes d'émissions de CO 2 est significatif (1,1 MtCO 2 , soit 5 %).

Le transport des aliments pour animaux pèse pour un tiers du trafic total (en majorité des tourteaux) et 19 % des émissions de CO 2 . Les fruits et légumes représentent un quart du trafic total et 31 % des émissions, première catégorie en termes d'émissions liées au transport.

IV. LES DÉPLACEMENTS DES MÉNAGES POUR LEURS ACHATS ET LA RESTAURATION

Pour les achats alimentaires et la restauration hors domicile, 1 360 km/personne/an sont parcourus, induisant l'émission de 8,5 MtCO 2 par les ménages. De l'ordre d'un repas sur sept est pris hors domicile, soit 19 % des 1 360 km parcourus.

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