Rapport d'information n° 36 (2015-2016) de M. Philippe DOMINATI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 7 octobre 2015
Disponible au format PDF (748 Koctets)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
AVANT-PROPOS
-
PREMIÈRE PARTIE : DES SERVICES DE
RENSEIGNEMENT EN MESURE D'ASSURER LEURS MISSIONS
-
I. UN PAYSAGE ADMINISTRATIF TRANSFORMÉ AFIN
DE RÉPONDRE AUX NOUVEAUX DÉFIS DU RENSEIGNEMENT
-
A. LA RÉFORME DE 2008 A PERMIS DE
RATIONALISER L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU RENSEIGNEMENT
INTÉRIEUR
-
1. Une réforme majeure répondant
à un triple défi
-
2. Une rationalisation du paysage
administratif
-
a) La création d'une Direction centrale du
renseignement intérieur (DCRI) spécialisée sur le
renseignement en milieu fermé
-
b) Une participation conjointe de la police et de
la gendarmerie à la mission d'information générale,
rattachée à la sécurité publique
-
c) La création de la communauté du
renseignement
-
a) La création d'une Direction centrale du
renseignement intérieur (DCRI) spécialisée sur le
renseignement en milieu fermé
-
1. Une réforme majeure répondant
à un triple défi
-
B. LA RÉFORME DE 2013 A
PRÉSERVÉ LES ACQUIS DE LA RÉFORME DE 2008, TOUT EN AYANT
POUR OBJECTIF DE REMÉDIER À CERTAINES DIFFICULTÉS
OPÉRATIONNELLES
-
1. Une réforme qui vise à
remédier à certaines difficultés
opérationnelles
-
2. Une réforme qui préserve les
acquis de la réforme de 2008
-
a) La mise en place de la Direction
générale de la sécurité intérieure (DGSI),
rattachée directement au ministre de l'intérieur
-
b) La création du Service central du
renseignement territorial (SCRT) et la réorganisation de la chaîne
du renseignement au sein de la gendarmerie
-
c) Le maintien de l'exception parisienne
-
a) La mise en place de la Direction
générale de la sécurité intérieure (DGSI),
rattachée directement au ministre de l'intérieur
-
1. Une réforme qui vise à
remédier à certaines difficultés
opérationnelles
-
A. LA RÉFORME DE 2008 A PERMIS DE
RATIONALISER L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU RENSEIGNEMENT
INTÉRIEUR
-
II. UN RENFORCEMENT INDISPENSABLE DES MOYENS DES
SERVICES CONCOURANT AU RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR
-
A. L'ACCROISSEMENT DE LA MENACE TERRORISTE JUSTIFIE
LE RENFORCEMENT ANNONCÉ DES MOYENS DES SERVICES CONCOURANT AU
RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR
-
1. Les comparaisons internationales ne permettent
pas de conclure à un sous-investissement chronique de la France dans le
renseignement intérieur avant la crise syrienne
-
2. L'accroissement de la menace terroriste au
cours de la période récente a fragilisé les services
concourant au renseignement intérieur
-
1. Les comparaisons internationales ne permettent
pas de conclure à un sous-investissement chronique de la France dans le
renseignement intérieur avant la crise syrienne
-
B. LE RENFORCEMENT EN COURS DES MOYENS DES
SERVICES CONCOURANT AU RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DEVRAIT LEUR PERMETTRE
D'ASSURER LEURS MISSIONS
-
A. L'ACCROISSEMENT DE LA MENACE TERRORISTE JUSTIFIE
LE RENFORCEMENT ANNONCÉ DES MOYENS DES SERVICES CONCOURANT AU
RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR
-
I. UN PAYSAGE ADMINISTRATIF TRANSFORMÉ AFIN
DE RÉPONDRE AUX NOUVEAUX DÉFIS DU RENSEIGNEMENT
-
DEUXIÈME PARTIE : UNE NOUVELLE
ÉVOLUTION S'IMPOSE COMPTE TENU DE LA FRAGILITÉ DE LA SITUATION
ACTUELLE
-
I. L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU RENSEIGNEMENT
INTÉRIEUR DEMEURE TROP COMPLEXE POUR ÊTRE DURABLEMENT
EFFICACE
-
A. LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS DE COORDINATION
EST INSUFFISANT POUR PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉPERDITION DES
MOYENS ET DE CONFLIT D'ATTRIBUTION
-
1. Le renseignement intérieur
français se singularise par la complexité de son organisation
administrative, qui a paradoxalement été renforcée par
certaines évolutions récentes
-
2. Le renforcement des dispositifs de coordination
est opportun mais ne permet pas de répondre aux difficultés
structurelles liées à cette organisation administrative
-
a) De nouveaux mécanismes de coordination
ont été utilement mis en place afin de limiter les risques de
conflit d'attribution positif et négatif entre les services
-
(1) La coordination interministérielle
demeure principalement assurée par l'Unité de coordination de la
lutte anti-terroriste (UCLAT)
-
(2) La mise en place de dispositifs de
coordination entre les services concourant au renseignement intérieur
s'est accélérée
-
(a) Entre la DGSI et la DRPP
-
(b) Entre la DGSI et le SCRT
-
(c) Entre la DRPP et le SCRT
-
(d) Entre le SCRT et la SDAO
-
b) Ces mécanismes de coordination sont
insuffisants pour garantir l'efficacité de l'organisation administrative
actuelle
-
a) De nouveaux mécanismes de coordination
ont été utilement mis en place afin de limiter les risques de
conflit d'attribution positif et négatif entre les services
-
1. Le renseignement intérieur
français se singularise par la complexité de son organisation
administrative, qui a paradoxalement été renforcée par
certaines évolutions récentes
-
B. AFIN DE SURMONTER CES DIFFICULTÉS,
L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DOIT ÊTRE
SIMPLIFIÉE
-
A. LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS DE COORDINATION
EST INSUFFISANT POUR PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉPERDITION DES
MOYENS ET DE CONFLIT D'ATTRIBUTION
-
II. LE RENFORCEMENT CAPACITAIRE EN COURS DOIT
ÊTRE CORRECTEMENT CIBLÉ ET ACCOMPAGNÉ D'UNE
STRATÉGIE ADAPTÉE EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT ET DE
FORMATION
-
A. LE RENFORCEMENT EN COURS DES MOYENS
CONSACRÉS AU RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DOIT ÊTRE CORRECTEMENT
CIBLÉ POUR ÊTRE EFFICACE
-
B. CE RENFORCEMENT NE PEUT ÊTRE SOUTENABLE
QUE S'IL EST ACCOMPAGNÉ D'UNE STRATÉGIE ADPATÉE EN
MATIÈRE DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION
-
A. LE RENFORCEMENT EN COURS DES MOYENS
CONSACRÉS AU RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DOIT ÊTRE CORRECTEMENT
CIBLÉ POUR ÊTRE EFFICACE
-
I. L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU RENSEIGNEMENT
INTÉRIEUR DEMEURE TROP COMPLEXE POUR ÊTRE DURABLEMENT
EFFICACE
-
TROISIÈME PARTIE : DANS UN CONTEXTE
MARQUÉ PAR L'ACCROISSEMENT DES ENJEUX BUDGÉTAIRES LIÉS AU
RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR, L'EFFECTIVITÉ DU CONTRÔLE
PARLEMENTAIRE DOIT ÊTRE GARANTIE
-
I. L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE DU
RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DOIT ÊTRE RÉNOVÉE
-
A. L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE RETENUE POUR
LE RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR AFFAIBLIT LES MOYENS DE SUIVI ET DE
CONTRÔLE DES PARLEMENTAIRES
-
B. AFIN DE REMÉDIER À CES
DIFFICULTÉS, L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE DU RENSEIGNEMENT POURRAIT
ÊTRE RÉNOVÉE
-
1. À court-terme, présenter au sein
d'une action dédiée les crédits attribués aux
différents services contribuant au renseignement intérieur
lorsque l'organisation administrative le permet
-
2. À moyen terme, regrouper les
crédits du ministère de l'intérieur consacrés au
renseignement intérieur au sein d'un programme dédié afin
de permettre aux parlementaires d'exercer pleinement leur droit
d'amendement
-
1. À court-terme, présenter au sein
d'une action dédiée les crédits attribués aux
différents services contribuant au renseignement intérieur
lorsque l'organisation administrative le permet
-
A. L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE RETENUE POUR
LE RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR AFFAIBLIT LES MOYENS DE SUIVI ET DE
CONTRÔLE DES PARLEMENTAIRES
-
II. UN CONTRÔLE PARLEMENTAIRE
ÉCLATÉ, AU DÉTRIMENT DE SA DIMENSION
BUDGÉTAIRE
-
I. L'ARCHITECTURE BUDGÉTAIRE DU
RENSEIGNEMENT INTÉRIEUR DOIT ÊTRE RÉNOVÉE
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES