Rapport d'information n° 554 (2009-2010) de M. Alain ANZIANI , fait au nom MCI sur les conséquences de la tempête Xynthia, déposé le 10 juin 2010
Disponible en une seule page HTML (407 Koctets)
Disponible au format Acrobat (687 Koctets)
-
AVANT-PROPOS
-
I. LE CONSTAT : LA CONJONCTION D'UN
PHÉNOMENE MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL ET DE GRAVES
DÉFAILLANCES
-
A. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
-
B. DE GRAVES DÉFAILLANCES DANS
L'ANTICIPATION DU RISQUE
-
1. Une prévision
météorologique partiellement satisfaisante
-
2. Une vigilance insuffisamment
opérationnelle
-
3. Une prévention incomplète du
risque de submersion marine
-
a) Une couverture trop partielle du territoire en
PPR « inondation »
-
b) Des procédures longues et complexes
sujettes à blocage
-
c) Un contenu devant être
affiné
-
d) Une sous-estimation de l'aléa de
référence
-
e) Un lien insuffisant avec les documents
d'urbanisme
-
f) Des plans communaux de sauvegarde encore
embryonnaires
-
a) Une couverture trop partielle du territoire en
PPR « inondation »
-
4. Une occupation des sols exposant au risque
inondation
-
5. Un entretien très inégal des
digues
-
1. Une prévision
météorologique partiellement satisfaisante
-
A. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
-
II. LES MESURES D'URGENCE ANNONCÉES PAR LE
GOUVERNEMENT : QUELLE CONCRÉTISATION ? QUELLE
EFFICACITÉ ?
-
A. CLARIFIER LA CARTOGRAPHIE DES ZONES À
RISQUES ET RELEVER LE DÉFI DE L'INDEMNISATION
-
B. ASSURER UNE INDEMNISATION EFFECTIVE ET RAPIDE
DES PARTICULIERS, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES FILIÈRES
ÉCONOMIQUES
-
1. La mobilisation des assureurs sous l'impulsion
des pouvoirs publics
-
2. L'aide aux collectivités
territoriales
-
3. L'intervention du Fonds de solidarité de
l'Union européenne (FSUE)
-
4. Un soutien durable aux filières
économiques
-
5. Vers une réforme du système
d'assurance des catastrophes naturelles ?
-
1. La mobilisation des assureurs sous l'impulsion
des pouvoirs publics
-
C. RELANCER LES PLANS DE PRÉVENTION DES
RISQUES NATURELS
-
A. CLARIFIER LA CARTOGRAPHIE DES ZONES À
RISQUES ET RELEVER LE DÉFI DE L'INDEMNISATION
-
III. LES PISTES DE RÉFLEXION DE LA
MISSION D'INFORMATION POUR UNE MEILLEURE GESTION DU RISQUE DE SUBMERSION MARINE
EN FRANCE
-
A. PROMOUVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU RISQUE DE
SUBMERSION MARINE
-
1. Pour une prise en compte de la
spécificité du risque littoral
-
2. Pour une approche globale et
intégrée
-
3. Pour un approfondissement de la transposition
de la directive « gestion des risques
d'inondations »
-
4. Pour une véritable culture du
risque
-
1. Pour une prise en compte de la
spécificité du risque littoral
-
B. REVOIR LES SYSTÈMES DE PRÉVISION
ET D'ALERTE
-
C. REMÉDIER À CERTAINS
DYSFONCTIONNEMENTS DES DISPOSITIFS DE SECOURS
-
D. METTRE EN PLACE UN DROIT DES SOLS
ADAPTÉ AU RISQUE
-
1. Le renforcement des liens entre les PLU et les
PPR
-
2. Un « porter à
connaissance » recentré sur les risques
-
3. Une clarification de la gouvernance du
système de délivrance des autorisations d'urbanisme
-
4. Un contrôle de légalité
plus efficace
-
5. Vers une nouvelle approche de
l'aménagement du littoral
-
1. Le renforcement des liens entre les PLU et les
PPR
-
E. RENFORCER LA PROTECTION DES POPULATIONS :
UNE GESTION RÉNOVÉE DES DIGUES
-
A. PROMOUVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU RISQUE DE
SUBMERSION MARINE
-
I. LE CONSTAT : LA CONJONCTION D'UN
PHÉNOMENE MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL ET DE GRAVES
DÉFAILLANCES
-
CONCLUSION
-
EXAMEN EN COMMISSION DE LA MISSION
D'INFORMATION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
PAR LA MISSION COMMUNE D'INFORMATION
DU 7 AVRIL AU 26 MAI 2010