C. L'EFFORT NON AIDÉ D'AIRBUS POUR FINANCER SA RECHERCHE/DÉVELOPPEMENT
Par ailleurs, dans le secteur aéronautique, les investissements technologiques sont indispensables pour préserver la position concurrentielle. En 2006, EADS a poursuivi ses efforts en matière de Recherche/Développement 42 ( * ) en consacrant plus de 6 % de son chiffre d'affaires aux investissements dans l'innovation, soit 2,5 milliards d'euros et une progression de 18,5 % par rapport à 2005 (2,1 milliards). 20 000 ingénieurs travaillent actuellement dans la R/D au sein du groupe. EADS a également renforcé en 2006 ses activités de Recherche/Technologie 43 ( * ) . Un nouveau directeur technique 44 ( * ) ( Chief Technical Officer, CTO ) a été nommé en avril 2006. Il bénéficie d'un siège au comité exécutif et assume la responsabilité du budget R/T dans sa totalité pour l'ensemble des directions, ce qui va dans le sens de l'intégration. Il pilote également la nouvelle structure de gestion de la R/T mise en place à cette occasion 45 ( * ) .
Il ressort toutefois de l'analyse de vos rapporteurs que dans la lutte commerciale avec Boeing, il y a eu de la part d'Airbus une sous-estimation des progrès technologiques américains . Boeing a réussi bien avant Airbus sa « révolution composite » (avions en matériaux plus légers donc moins consommateurs de carburant) avec le B787 46 ( * ) .
* 42 La R/D rassemble toutes les activités liées à la mise au point de nouveaux produits et services dans un but d'exploitation commerciale.
* 43 La R/T rassemble toutes les activités menées dans le domaine de la recherche et des technologies génériques qui ne sont pas directement imputables à des produits, mais qui ont pour but de maintenir ou d'accroître les connaissances et les savoirs technologiques.
* 44 M. Jean Botti.
* 45 Il s'agit du conseil supérieur technique d'EADS (Executive Technical Council, ETC) composé des directeurs techniques des divisions du groupe, et chargé de définir les stratégies technologiques futures.
* 46 En comparaison, l'A350 XWB d'Airbus ne sera prêt que dans cinq ans.