PREMIÈRE PARTIE - UN GROUPE DYNAMIQUE MAIS UN PACTE D'ACTIONNAIRES RIGIDE ET UNE GOUVERNANCE COMPLEXE
I. UNE ENTREPRISE AVEC UN LARGE SPECTRE D'ACTIVITÉS
A. UNE FONDATION SUR UNE BASE INTERGOUVERNEMENTALE REPOSANT SUR UN ÉQUILIBRE FRANCO-ALLEMAND
1. Les origines d'EADS
EADS est une société de droit néerlandais. Ses capitaux sont majoritairement européens. Ses titres sont cotés en France, en Allemagne et en Espagne. Son chiffre d'affaires consolidé est de 39,4 milliards d'euros en 2006 4 ( * ) . C'est le premier groupe européen de l'industrie de l'aéronautique, de l'espace et de la défense et le second mondial derrière Boeing 5 ( * ) .
EADS est né le 10 juillet 2000. Le groupe est le fruit de la volonté des Etats français, allemand, anglais et espagnol de créer un champion européen de l'aéronautique. Leur objectif était de constituer une société intégrée, dépassant les différentes nationalités des entreprises qui s'associaient.
La brève histoire du groupe témoigne de son succès. Il est devenu en moins de dix ans un leader mondial de l'aéronautique. Sa filiale Airbus a été en 2006, pour la quatrième année consécutive, le premier fournisseur d'avions commerciaux dans le monde. Sa division Astrium se classe premier fournisseur européen de satellites et de lanceurs par le biais d' Arianespace , et son pôle Défense & Sécurité, numéro un mondial dans les systèmes de missiles.
En dépit de la volonté originelle de dépasser le caractère national des activités, l'entreprise EADS est conçue sur une base intergouvernementale et en particulier sur un équilibre franco-allemand. Elle est issue du rapprochement entre le français Aérospatiale Matra SA (« ASM », qui représentait 12,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 1999), l'allemand DaimlerChrysler Aerospace (« Dasa AG » : 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 1999) et l'espagnol Construcciones Aeronauticas SA (« Casa » : 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 1999 ) . Du fait de ces conditions de création, l'entreprise tend à connaître deux faiblesses structurelles : un actionnariat rigide et l'absence d'un management cohérent .
2. Les cinq divisions du groupe
Les principales activités du groupe sont articulées autour de cinq divisions 6 ( * ) :
• Airbus : développement, fabrication, commercialisation et vente d'avions civils de plus de 100 places et développement et fabrication d'avions à usage militaire ;
• Avions de Transport Militaire 7 ( * ) (ATM) : développement, fabrication, commercialisation et vente d'avions de transport militaires et d'avions destinés à des missions spéciales ;
• Eurocopter : développement, fabrication, commercialisation et vente d'hélicoptères civils et militaires et fourniture de services de maintenance ;
• Astrium 8 ( * ) : développement, fabrication, commercialisation et vente de satellites, d'infrastructures orbitales et de lanceurs et fourniture de services « espace » ;
• Défense et Sécurité 9 ( * ) (DS) : développement, fabrication, commercialisation et vente de systèmes de missiles, d'avions militaires de combat et d'entraînement ; fourniture d'électronique de défense et de solutions de télécommunication et de logistiques liées à la défense, services de formation, d'essai et d'ingénierie.
Source : Rapport annuel d'EADS 2006, livre II, « Etats financiers et gouvernement d'entreprise ».
En 2006, EADS a réalisé environ 75 % de son chiffre d'affaires dans le domaine civil et 25 % dans le domaine militaire 10 ( * ) . Pour la première fois cette année-là, le chiffre d'affaires total de ses activités de défense a franchi la barre des 10 milliards d'euros 11 ( * ) . Cette répartition du chiffre d'affaires reste toutefois déséquilibrée au regard des résultats de Boeing dont 55 % sont réalisés dans le domaine militaire et spatial. Le groupe américain est donc beaucoup moins sensible que son concurrent européen au caractère cyclique du marché de l'aéronautique civil .
Malgré la croissance de 15 % du chiffre d'affaires en 2006, le résultat opérationnel (EBIT 12 ( * ) ) du groupe chute lourdement, comme le montrent les graphiques suivants :
Certes, le chiffre d'affaires consolidé des divisions passe de 34,2 milliards d'euros en 2005 à 39,4 milliards d'euros en 2006. Mais le résultat opérationnel chute à 399 millions d'euros, alors qu'il s'établissait à 2,8 milliards d'euros en 2005 . Le résultat net 2006 reflète cet effondrement du résultat opérationnel, comme l'illustre le graphique ci-dessus. Les résultats ont été fortement pénalisés par l'impact des retards de l'A380, les charges liées à l'A350 XWB, l'impact du dollar faible et le niveau élevé des investissements de Recherche/Développement. En comparaison, Boeing a réalisé 47,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006 13 ( * ) , son résultat net s'étant élevé à 2 milliards d'euros.
Au sein du cadre défini par la maison-mère EADS, chaque division assume en principe la pleine et entière responsabilité de ses activités, chacune étant dotée d'une direction propre. Les autres filiales contrebalancent les pertes d'Airbus, ce qui permet au groupe EADS d'afficher un résultat d'exploitation positif comme le montrent les données suivantes :
* 4 Source : EADS, Rapport annuel 2006, livre 1 (« Grand angle »).
* 5 En 2006, Boeing a enregistré 47,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
* 6 Les Unités Opérationnelles ATR, EADS EFW, EADS Socata et EADS Sogerma ne sont rattachées à aucune division et sont regroupées dans la catégorie « Autres activités ». Leurs activités comprennent le développement, la fabrication, la commercialisation et la vente d'avions régionaux, d'avions civils légers et de composants d'avions, ainsi que des services de conversion et de maintenance d'avions civils et militaire.
* 7 ATM fabriquera notamment le futur gros porteur A400M.
* 8 Astrium est le premier groupe spatial européen et le troisième mondial.
* 9 DS participe notamment à la fabrication de l'avion de chasse Eurofighter.
* 10 Rapport annuel d'activité EADS, 2006.
* 11 En 2005 : 7,7 milliards d'euros.
* 12 Résultat opérationnel avant intérêts et taxes, amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels ( Earnings before interest and taxes ).
* 13 Le groupe d'aéronautique américain a largement développé la sous-traitance internationale et bénéficie d'un effet de taille par rapport à EADS.