2. DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVEAUX CHOIX À FAIRE
Toutes
les profondes modifications scientifiques et technologiques qui viennent
d'être exposées ont pour conséquence l'absolue
nécessité d'espérer de nouveaux choix dans les domaines de
la recherche, de l'industrie et de la société.
Il s'agit d'une priorité : si la France ne s'adapte pas très
rapidement à ces nouvelles technologies, elle sera totalement
distancée dans la " course biologique " qui
caractérisera le XXIe siècle.
Ce serait d'autant plus regrettable que, grâce aux travaux de grands
chercheurs tels que Jean DAUSSET, Daniel COHEN ou Jean WEISENBACH, notre pays,
au début des années quatre-vingt-dix, ne manquait pas d'atouts.
La situation s'est gravement dégradée depuis cette époque.
Il est urgent de faire de nouveaux choix.
2.1. POUR LA RECHERCHE
2.1.1. LES STRUCTURES DE LA RECHERCHE
2.1.1.1. Les nouvelles stratégies de recherche dans l'industrie pharmaceutique et leurs conséquences
2.1.1.1.1. L'externalisation croissante de la recherche
Le
développement de nouveaux médicaments atteint des coûts de
plus en plus élevés : 3 milliards de francs et douze
ans de mise au point pour une nouvelle molécule thérapeutique.
(58( * ))
Les
grands groupes pharmaceutiques, compte tenu du contexte de concurrence, doivent
donc améliorer significativement la productivité de leur
recherche-développement et déposer des brevets pour de nouvelles
molécules.
De nombreux analystes du secteur pharmaceutique estiment que la
productivité de la recherche-développement des firmes
pharmaceutiques n'est pas suffisante. Les dix dernières années
ont été marquées, dans toute l'industrie pharmaceutique
par une chute du nombre de lancements de nouveaux médicaments :
62 lancements en 1987, 37 en 1996 et 47 en 1997
59(
*
)
. Les stratégies de
recherche-développement des grands groupes ne semblent pas
permettre :
d'assurer un " retour " financier acceptable, à leurs
yeux, sur les dépenses de recherche-développement ;
d'introduire un nombre suffisant de molécules sur le marché
pour élargir l'éventail des offres de soins et,
parallèlement, pallier la diminution des revenus des produits anciens
dont les brevets arrivent à expiration. Ce dernier problème va
devenir crucial dans les années à venir, ainsi que le montre le
tableau suivant :
EXPIRATION DES BREVETS DES MÉDICAMENTS LES PLUS PRESCRITS DANS LE MONDE 60( * ) |
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Ventes mondiales en 1996 (en milliards de dollars) |
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$12 |
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$10 |
|
$ 9,6 |
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$ 10,3 |
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Cozaar |
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BuSpar |
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Other |
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$8 |
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Sporanox |
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Cardura |
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Zofran |
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Ceftin |
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$ 6,2 |
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Zithromax |
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$6 |
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Pepcid |
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Transderm |
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Rocephin |
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Estraderm |
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$ 4,7 |
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Accutane |
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Pravachol |
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Vasotec |
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Prinivil |
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Optiray |
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$4 |
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Accupril |
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Biaxin |
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Zestril |
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Relafen |
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$ 2,9 |
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Mevacor |
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Intron |
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$ 2,2 |
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Zoloft |
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Axid |
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Paraplatin |
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$ 1,6 |
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$2 |
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Primaxin |
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Lotensin |
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Engerix |
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Prilosec |
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Nolvadex |
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J&J |
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Kytril |
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Prozac |
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Diflucan |
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Zocor |
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Lamisil |
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Augmentin |
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Cipro |
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$0 |
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|
|
Claritin |
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|
Imitrex |
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|
|
2000 |
|
2001 |
|
2002 |
|
2003 |
|
2004 |
|
2005 |
|
2006 |
|||
ANNÉE D'EXPIRATION DU BREVET |
Les groupes pharmaceutiques actuels ne peuvent mener à bien ces recherches. L'industrie pharmaceutique est faiblement concentrée : malgré les récents rapprochements, aucun groupe ne représente plus de 5 % du marché mondial et ne peut ni prendre le risque scientifique ni supporter la charge financière de la recherche-développement de très nombreuses molécules.
LES TRENTE PREMIERS GROUPES PHARMACEUTIQUES MONDIAUX 61( * ) |
|||
Rang |
Groupes |
Parts
du
|
|
1
|
Novartis
|
4,24 %
|
|
N.B. : Compte tenu des fusions intervenues en 1999, le groupe Rhône-Poulenc Rorer-Hoechst Marion Roussel (Aventis) aura une part de marché égale à 4,30 %, le groupe Astra-Zeneca 4,25 % et le groupe Sanofi-Synthélabo 1,48 %. |
Les groupes sont amenés à externaliser leur recherche : on estime à près de 30 % du budget de recherche-développement des dix plus grands groupes mondiaux la part externalisées en 2000, contre 4% en 1994.
2.1.1.1.2. Les nouveaux partenariats
Cette externalisation se concrétise par des accords entre les groupes et les entreprises de biotechnologie :
ACCORDS PHARMA-BIOTECH DANS LA NOUVELLE APPROCHE DE MISE AU
POINT
DE MÉDICAMENTS
|
|||||||||
Sociétés |
Entreprises de biotechnologie par secteur de recherche |
||||||||
pharmaceutiques |
Génomique |
Chimie
|
Tests
|
Chimio-
|
Autres
(thérapie
|
||||
Novartis |
HGS
|
Pharmacopeia |
Evotec |
|
Idun
Pharma
|
||||
Merck & Co |
Merck
Genome
|
Argonaut |
Cellomics |
|
Axys
|
||||
Glaxo Wellcome |
Incyte
|
Affymax
|
|
MDL
Info.Syst.
|
Ligand
|
||||
Pfizer |
Incyte
|
Oxford
|
|
Tripos |
Ligand |
||||
Bristol Myers Squibb |
Millennium
|
Trega
|
Aurora |
Tripos |
Cadus
|
||||
Johnson & Johnson |
Incyte
|
ArQule |
|
|
Allelix
|
||||
American
Home Products (Wyeth Ayerst)
|
Millennium
|
ArQule |
SIGA
|
3-Dimensional
|
Ligand |
||||
Roche |
Incyte
|
Alanex
|
Clontech
|
Oxford molecular |
Signal |
||||
Eli Lilly |
Incyte
|
Sphinx |
Aurora
|
|
Allelix
|
||||
SmithKline Beecham |
HGS
|
|
Evotec |
Orchid Biocomputer |
Axys
|
||||
Source : " Biotechnologies et Santé " . Publication Eurasanté. Lille 1999. |
|||||||||
GENCELL (RHÔNE-POULENC RORER) : COLLABORATIONS
AVEC
|
|||||||||
|
|
Domaine de recherche |
|||||||
France |
Génopoïetic |
Gène suicide, puis plasmavirus |
|||||||
États-Unis |
Applied
Immune Science*
|
Thérapie cellulaire
|
|||||||
* Acquis par R-PR ( 62( * ) ) |
|||||||||
NOVARTIS : PRINCIPALES COLLABORATIONS DE RECHERCHE
|
|||||||||
|
|
Domaine de recherche |
|||||||
Europe |
Evotec |
Nano-thérapie |
|||||||
Japon |
Yoshitomi Pharmaceuticals
|
Immunosuppression |
|||||||
États-Unis |
Alexion
|
Thérapie génique
|
|||||||
* Filiale à 53 % de Novartis (1) |
En 1997,
240 contrats représentant 4,35 milliards de dollars ont
été signés entre les entreprises pharmaceutiques et les
petites et moyennes entreprises de biotechnologies mondiales contre 180, pour
2,84 milliards de dollars, en 1996
63(
*
)
Ce type de contrat devient progressivement familier aux sociétés
de biotechnologies européennes. À titre d'exemple, voici
quelques-uns des principaux contrats obtenus par des firmes européennes
ces derniers mois :
|
Genset et Pharmacia&Upjohn (pharmacogénomique) ; |
|
Cerep et Exonhit (3 programmes dont un concernant le développement d'un outil de prédiction de toxicité et un autre sur l'identification de cibles dans le domaine des maladies neurodégénératives) ; |
|
Gencell et Endocyte (accord prévoyant des droits exclusifs sur la propriété intellectuelle détenue par Endocyte concernant l'utilisation de récepteurs de l'acide folique pour l'administration de produits de thérapie génique en oncologie) ; |
|
Gencell et Oxford Biomedica (accords de collaboration et de licence sur 2 ans et portant sur un minimum de 1 million de dollars) ; |
|
Gencell et LXR Biotechnology lnc (accord de .recherche sur le rôle cytoprotecteur du gène Sarp-1) ; |
|
Exonhit Therapeutics et Sosei Co Ltd (accord de partenariat franco-japonais) ; |
|
Biovector Therapeutics et Bayer (accord de R&D visant à mettre au point un vaccin ADN contre le SIDA) ; |
|
Biovector therapeutics et Chiron (accords de développement thérapeutique contre l'hémophilie). 64( * ) |
Cette
externalisation donne également naissance à des partenariats
entre les groupes pharmaceutiques et les centres de la recherche publique.
À titre d'exemple, on peut citer les accords conclus par
Rhône-Poulenc Rorer. En 1998, près de 20 % du budget de
recherche a été externalisé grâce à des
partenariats dont un quart représentent des collaborations avec des
organismes publics et semi-publics français (CNRS, INSERM,
universités, Institut Pasteur...). Le médicament
anticancéreux Taxotere est le résultat d'une collaboration entre
Rhône-Poulenc Rorer et le CNRS. Trois unités mixtes de recherche
(UMR) regroupent des chercheurs du CNRS et de Rhône-Poulenc Rorer.
Dorénavant, la valorisation des recherches effectuées dans le
secteur public passera par des accords avec les entreprises privées,
associant les chercheurs publics et privés. Cette tendance existe
déjà. En France, le montant des contrats entre les laboratoires
de la recherche publique et des commanditaires privés ou publics
était de 500 millions de francs en 1983. Il s'est
élevé à 3,4 milliards de francs en 1995. Le nombre de
contrats en cours entre le CNRS et des entreprises était de 350 en 1982
et de 3200 en 1996.
65(
*
)
Il est indispensable que ces partenariats public-privé se renforcent
en se structurant dans deux directions :
- la collaboration des chercheurs publics avec les grands groupes
pharmaceutiques ;
- la collaboration des chercheurs publics avec les entreprises de
biotechnologie, qui ont elles-mêmes noué des liens avec les
groupes.
Cette orientation trouve son illustration dans les bilans de l'Institut Pasteur
pour 1997 et 1998.
"
En 1997, des partenaires nouveaux se sont manifestés et des
contacts se sont développés notamment dans le secteur des
biotechnologies. Il apparaît en effet de plus en plus utile de rechercher
l'appui de petites sociétés innovantes, proches du milieu de la
recherche, qui constituent des intermédiaires privilégiés
entre les chercheurs et la grande industrie. "
66(
*
)
" La connaissance du génome des micro-organismes pathogènes
offre en effet de vastes possibilités de recherche de nouveaux agents
thérapeutiques. Dans ce domaine, l'Institut Pasteur a noué des
collaborations aussi bien avec des sociétés de dimension
internationale, comme Hoechst Marion Roussel, qu'avec de petites
sociétés émergentes du secteur des biotechnologies.
Au total, ces contrats de Recherche et Développement ont apporté
un concours industriel de près de 17 millions de francs,
finançant notamment 38 personnes dont 27 jeunes chercheurs. Ce
résultat est apprécié comme un succès de la
politique d'intensification et de diversification des liens avec
l'industrie. "
67(
*
)
L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche
médicale) manifeste un souci analogue :
" L'INSERM soutient des programmes transversaux parmi lesquels la
physiopathologie, soit tout ce qui concoure à la compréhension
des maladies et la thérapeutique, avec la découverte de
molécules nouvelles par le biais des biotechnologies ou de la chimie du
médicament. Dans ce domaine, il est nécessaire de bâtir des
plates-formes où recherche académique et recherche industrielle
se trouvent mêlées. À ce titre, l'INSERM prévoit de
dynamiser sa politique de brevets et de favoriser la création
d'entreprises. "
68(
*
)
2.1.1.2. La nécessaire valorisation de la recherche publique
" Notre pays dispose d'un potentiel scientifique et technologique de premier plan mais le couplage de ces découvertes et de ces connaissances avec les activités industrielles s'effectue moins facilement qu'aux États-Unis et au Japon " 69( * ) .
2.1.1.2.1. Le " transfert des chercheurs "...
Une interdiction levée :
En 1998,
de nombreux rapports officiels, dont celui d'Henri Guillaume et celui de la
Cour des Comptes ont mis en lumière un certain nombre
d'incohérences et de conflits d'intérêt faisant obstacle
à la création d'entreprises par les chercheurs des organismes
publics. Ceux des EPST (établissements publics à caractère
scientifique et technique) n'avaient pas le droit de prendre une participation
dans une société privée (loi du 13 juillet 1983). La
Cour des Comptes notait en particulier
" les risques de dérive
auxquelles pouvaient conduire les aménagements apportés à
l'interdiction, pour un fonctionnaire de recherche, de participer au capital
d'une entreprise liée par contrat avec son
établissement "
: les chercheurs devaient se mettre
" hors la loi ", avec ou sans l'accord de leur administration, pour
valoriser leur savoir dans le monde socio-économique.
" Le statut du chercheur ne lui permet pas de créer une
entreprise. Du coup, la valorisation industrielle de la recherche
s'opère dans la clandestinité à travers un système
hypocrite favorisant l'assentiment tacite illégal de la
hiérarchie au détriment d'une réelle
stratégie "
70(
*
)
.
C'est pourquoi le projet de loi présenté par le Ministre de
l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie a eu
notamment pour objectif de mettre fin à cette situation très
nuisible au transfert de l'innovation à partir de la puissance publique.
Il permettra aux chercheurs et aux enseignants chercheurs de créer des
entreprises : les chercheurs pourront s'engager dans la création
d'une entreprise. Ils seront autorisés à participer en tant
qu'associé, administrateur ou dirigeant à cette entreprise
nouvelle, pendant une période à l'issue de laquelle ils pourront
opter entre le retour dans le service public ou l'appartenance à
l'entreprise. Durant cette période, et pour une durée maximale de
six ans, ils seront détachés ou mis à disposition. Ils
conserveront par conséquent leur statut de fonctionnaire. Cette
entreprise pourra entretenir des liens contractuels avec le laboratoire
d'origine du chercheur, ce qui facilitera le transfert de technologie. Le
chercheur ne sera pas contraint à une rupture brutale avec son
laboratoire d'origine.
Il est donc indispensable, cette loi ayant été finalement
votée, le 30 juin 1999, à minuit, que toutes les mesures
d'application soient prises très rapidement afin de mettre fin à
la situation difficile de certains chercheurs et de promouvoir la valorisation
de la recherche publique
Des incitations à créer
Chaque
année, tandis que les chercheurs américains créent 400
à 500 entreprises, leurs homologues français n'en lancent
que le dixième. Afin d'améliorer cette situation, il ne suffit
pas de lever les obstacles juridiques. Il convient également de
créer un cadre fiscal incitatif.
Dans le cadre des mesures financières, on pourrait envisager de
créer un prix annuel, dont le montant ne serait pas symbolique,
destiné à récompenser l'équipe du laboratoire qui a
travaillé avec un chercheur dès lors que celui-ci crée une
entreprise innovante dans la spécialité du laboratoire.
Enfin, s'il est important d'inciter les chercheurs publics à se lancer
dans la création d'entreprises, il est également essentiel
d'encourager tous ceux qui n'ont pas l'esprit d'un chef d'entreprise, ce qui se
conçoit parfaitement, à exercer des fonctions de consultant
auprès des entreprises innovantes. Ces consultations doivent se situer
dans un contexte de transparence et sans interférence avec les
décisions publiques.
Si même cette solution suscite peu d'enthousiasme, il faut au minimum
faire, dans tous les organismes de recherche, comme au Commissariat à
l'Énergie atomique : inciter les chercheurs qui ne veulent pas
s'engager dans l'aventure industrielle à réfléchir
néanmoins aux débouchés éventuels de leurs
résultats en terme de produit ou de service, de façon à
pouvoir en confier le développement à un créateur
d'entreprise.
On passe ainsi du " transfert des chercheurs " au transfert des
recherches.
2.1.1.2.2. ... ou le " transfert de la recherche "
Il repose sur une amélioration des structures de valorisation et de transfert technologique.
Se garder de saupoudrer le transfert technologique
Dans la
période d'après-guerre, le développement technologique
français reposait sur le transfert d'innovations scientifiques vers les
grosses structures industrielles, essentiellement sous forme de cessions de
licences d'exploitations de brevets dans le cadre de grands programmes
d'État (aéronautique, défense, nucléaire...)
Aujourd'hui la valorisation s'est diversifiée : elle recouvre des
activités multiples (prise de brevet, création d'entreprises
innovantes, contrats de recherche pour l'industrie, activités de
consultant) et, de plus, elle se tourne de plus en plus vers les petits et
moyennes entreprises. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des
biotechnologies où la souplesse et la capacité d'adaptation d'une
petite entreprise est un atout considérable compte tenu de
l'évolution très rapide des techniques.
Les outils de valorisation se sont également diversifiés pour
atteindre tous les éléments du nouveau tissu industriel.
Toutes sortes de structures assurent l'interface entre le monde de la recherche
et celui de l'industrie. Leurs tâches sont multiples : prospecter
les laboratoires ; inciter les entreprises à innover et à
embaucher des scientifiques ; offrir des services particuliers
(détachement de spécialistes, contrats de sous-traitance, mise en
place d'équipes mixtes de recherche) et des aides financières.
Cette multiplication des outils de valorisation a un effet négatif.
Plusieurs centaines de structures de transfert technologique ont des
compétences et des missions qui se recoupent souvent.
" Elles bénéficient d'un financement plus ou moins
important de l'État -notamment via l'ANVAR, qui gère les aides
à l'innovation depuis 1979- et des collectivités territoriales.
Certains, comme les 52 Centres relais innovation (CRI) créés
par appel d'offre en 1995, reçoivent même des subsides
européens. Ces structures peuvent être, à des degrés
divers, adossées à des organismes de recherche ou des
universités, et avoir des activités plus ou moins
spécialisées. Certaines sont fédérées en
réseaux, mais cela ne suffit pas à assurer leur
homogénéité.
C'est par exemple le cas des centres régionaux d'innovation et de
transfert de technologies (CRITT), créés en 1982 sous l'impulsion
du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la
Technologie (MENRT) pour structurer le potentiel de recherche des
régions sont un exemple intéressants. Il en existe aujourd'hui
environ 120, de statuts (associations, groupements d'intérêt
public [GIP]...) et missions très hétérogènes. La
moitié d'entre eux sont spécialisés dans des domaines
technologiques et possèdent parfois des équipements de recherche
et développement importants ; l'autre moitié se
résume à de simples " points d'appui technologiques ".
Plus généralistes, ces centres ont un rôle de
sensibilisation et d'orientation des PME/PMI. Les pouvoirs publics ont
également créé, en 1990, un réseau de diffusion
technologique (RDT), animé par l'ANVAR et auquel participe le CEA
(Commissariat à l'énergie atomique), qui est aujourd'hui
implanté dans 21 régions. Il permet de coordonner
différentes structures régionales publiques et parapubliques de
transfert. Parallèlement, de nouveaux réseaux se constituent
à l'initiative des collectivités locales ou d'acteurs
privés : réseau de développement industriel (RDI),
réseaux de développeurs, etc.
Par ailleurs, en 1996, l'ANVAR a agréé
48 sociétés de recherche sous contrat (SRC) et
assimilées, elles aussi d'initiative privée, qui font de la
R&D orientée à la demande de l'industrie et ont donc un
rôle de relais entre la recherche et les entreprises. Quant aux
technopôles, comme Sophia-Antipolis ou Rennes-Atalante, ce sont des
acteurs régionaux importants de la valorisation. Enfin, toutes ces
interfaces s'ajoutent à d'autres plus traditionnelles, comme les
18 centres techniques industriels (CTI), créés en 1948 par
arrêté ministériel sur proposition des organisations
professionnelles, et répondant en particulier aux besoins de formation
professionnelle, de prestations d'essais, de mesure et de contrôle, et de
protection de l'environnement d'un certain nombre de branches professionnelles
du secteur industriel et manufacturier "
71(
*
)
.
Henri GUILLAUME, dans son rapport sur la technologie et l'innovation, avait mis
en lumière ce foisonnement et conclu que la multiplicité des
structures de transfert et de diffusion technologiques nuisait à leur
efficacité globale, les entreprises identifiant mal l'interlocuteur
utile.
C'est pourquoi il est indispensable de rationaliser rapidement les structures
de valorisation de la recherche.
Simplifier les relations contractuelles entre les organismes de recherche et les entreprises
Les
structures de valorisation précédemment décrites
s'adressent essentiellement aux industriels et existent indépendamment
des organismes publics de recherche.
Il existe des structures particulières de coopération entre les
établissements publics de recherche et d'enseignement supérieurs
et les entreprises. Elles résultent essentiellement de la loi du
15 juillet 1982 qui avait prévu plusieurs modalités de
coopération telles que les groupements d'intérêt public les
unités mixtes de recherche, la création de filiales et les prises
de participation.
Malheureusement, la rigidité de ces structures explique leur faible
succès.
En particulier, les groupements d'intérêt public (GIP),
conçus pour établir des coopérations durables entre des
partenaires des secteurs publics et privés sont lourds à mettre
en oeuvre. Leur création nécessite par exemple un
arrêté interministériel d'approbation requérant la
signature de plusieurs ministres : les délais qu'impliquent une
telle procédure sont incompatibles avec les impératifs de
rapidité économique. De fait, seuls une dizaine de GIP ont
été créés.
Il faudrait multiplier ces types de coopération pour assurer de
véritables échanges entre les chercheurs publics et
privés. Là encore, la loi sur l'innovation allège les
formalités administratives pour ces structures de collaboration
(notamment en remplaçant l'arrêté interministériel
par un régime d'autorisation tacite) ; elle facilite
également la gestion des contrats à durée
déterminée entre les établissements d'enseignement
supérieur et de recherche et les entreprises, novation importante,
compte tenu du succès croissant de ces collaborations ponctuelles et
souples (le CNRS a passé 350 contrats de recherche avec les
entreprises en 1982 et 3200 en 1996...).
Favoriser les réseaux
Il est
indispensable de faciliter les relations entre la communauté
scientifique académique et le milieu industriel. Dans le domaine de la
biotechnologie, la recherche-développement constitue une part importante
de l'activité des entreprises. Les échanges avec les laboratoires
de recherche fondamentale sont fructueux pour les deux parties.
Les grands groupes créent des consortiums réunissant
universités, laboratoires publics et entreprises industrielles. Leur but
est de poursuivre une recherche scientifique commune ou de mener des actions de
recherche-développement servant de base à la découverte de
produits nouveaux.
Ainsi, le groupe Pfizer a constitué un réseau, baptisé
Pfizergen, de douze sociétés spécialisées pour la
plupart dans les recherches sur le génome.
Dans le domaine de la thérapie génique, par
l'intermédiaire de Gencell, le groupe Rhône-Poulenc Rorer a
construit un réseau composé de plus de 18 partenaires publics et
privés internationaux.
Quant au groupe Hoechst Marion Roussel, il a créé en 1997, un GIP
pour favoriser une collaboration entre chercheurs du public et du privé
sous l'égide du Ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie. Ce GIP finance, pour un montant de
220 millions de francs sur trois ans, des laboratoires d'organismes
publics (CNRS, INSERM, CEA, Institut Pasteur et Universités). L'objet de
ces recherches est la connaissance des fonctions des gènes et la mise au
point de biopuces. À l'heure actuelle 62 programmes scientifiques
ont été sélectionnés.
Le Ministère de l'Éducation nationale de la Recherche et de la
Technologie met en place un réseau des divers partenaires
intéressés par le génome humain. Ce réseau,
similaire à celui de Génoplante, a pour objectif de permettre
à la France de structurer sa contribution au décryptage du
génome humain et d'aller au-delà du séquençage du
chromosome 14.