II. LES DÉPENSES
A. LES GRANDES ACTIONS
Le BAAC
a succédé au budget annexe de la navigation aérienne. Il
retrace désormais l'intégralité des actions de la
direction générale de l'aviation civile, exception faite de la
gestion des crédits de construction aéronautique civile qui
figurent au budget du ministère des transports, et non plus seulement
l'activité de navigation aérienne.
La répartition des crédits entre les différents
agrégats serait la suivante en 1999 :
BAAC 1999 - Répartition des actions *
(En millions de francs)
|
Dépenses ordinaires (exploitation) |
Crédits de paiement (dépenses en capital) |
|
|
|
Direction générale
|
1.942,2
|
512,2
|
2.454,4
|
28,2
|
12,1
|
TOTAL |
6.584,3 |
2.128,8 |
8.713,1 |
100,0 |
2,9 |
* aux
arrondis près.
Une part majoritaire des crédits budgétaires est
consacrée à la mission de navigation aérienne,
l'agrégat "bases aériennes" étant, si l'on néglige
pour l'instant celui dénommé "direction générale",
le seul autre agrégat disposant de crédits significatifs. La
modicité des crédits de contrôle technique, et la
décroissance continue des crédits de formation
aéronautique se confirment.
Les crédits consacrés à l'action "bases aériennes"
qui avaient fortement augmenté ces dernières années sont
stabilisés au prix d'une forte baisse des investissements qui
résulte pour beaucoup de facteurs transitoires et techniques.
Quant aux crédits de navigation aérienne, si leur croissance
apparente est un peu moins rapide que celle de l'ensemble des moyens du BAAC,
ce constat doit être nuancé compte tenu des observations
exposées plus haut sur la discordance entre les crédits
budgétaires récapitulés par agrégats et les moyens
réellement alloués aux différentes missions de la DGAC. On
y reviendra, mais
on peut
dès ce stade
relever le fort
accroissement des crédits budgétaires de navigation
aérienne depuis 1994.
Dépenses de navigation aérienne
(en millions de francs)
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Différence 1999/1994 |
Dépenses d'exploitation |
3.292,2 |
3.552,8 |
3.850,6 |
3.881,0 |
4.077,2 |
4.264 |
+ 971,8 |
Dépenses en capital |
1.140,0 |
1.139,0 |
1.185,0 |
1.335,0 |
1.370 |
1.195,5 |
+ 55,5 |
Total |
4.432,2 |
4.691,8 |
5.035,6 |
5.216,0 |
5.447,2 |
5.459,5 |
+ 1.027,3 |
C'est ainsi qu'en cinq ans, le niveau des crédits annuels de
navigation aérienne aura été accru de 1 milliard de
francs soit une augmentation de près de 23,2 %. Celle-ci se
décompose elle-même en une croissance de près de 29 %
des crédits de fonctionnement et de 4,9 % des crédits
consacrés aux opérations en capital qui cette année
connaissent une chute non pérenne.
La seule présentation des crédits budgétaires
consacrés à la navigation aérienne fait ainsi
apparaître
une déformation de la structure des moyens
consacrés à cette mission. Déjà très
fortement consommatrice de moyens de fonctionnement en 1994
-74,3 %
des crédits sont alors consacrés à l'exploitation du
système-
la mission de navigation aérienne requiert en 1999
une part encore plus élevée de tels crédits
(78,1 %).
La croissance annuelle moyenne des crédits d'exploitation
s'élève sur la période à plus de 5,3 %.