B. LES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT
La
section d'exploitation du budget annexe de l'aviation civile dégage une
capacité d'autofinancement
portée en recettes de la
section d'investissement.
Cette recette s'élèverait à 1.172,8 millions de
francs en 1999, en diminution de 20,4 millions de francs par rapport
à 1998.
Elle représenterait 15,1 % des recettes d'exploitation et 55 % des
recettes de la section d'investissement, soit un niveau d'autofinancement des
investissements en légère hausse par rapport à 1998, mais
toutefois très faible.
Malgré cela, le recours aux
emprunts
diminuerait sensiblement en
1999. Le montant des emprunts prévus serait ramené à
830 millions de francs contre 1.042,5 millions de francs
l'année précédente. Cette diminution de 20 %
permettrait de limiter la progression de l'endettement net du BAAC à
384 millions de francs.
L'une des raisons -pour la seconde, voir infra- qui expliquent cette
évolution vient de l'inscription dans le budget annexe d'une
recette
exceptionnelle
de 125 millions de francs liée à la
réalisation d'une cession immobilière. Sans cette recette, le
niveau d'emprunt nécessaire pour équilibrer les opérations
du BAAC se serait élevé en 1999 à 955 millions de
francs, soit une économie d'endettement de seulement 87,6 millions
de francs.