CHAPITRE III
LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU
ROUTIER
Le tableau suivant décrit l'évolution des autorisations de programme pour les différents programmes d'investissements routiers.
Répartition des investissements routiers (AP)
(en millions de francs)
|
LFI 1998 |
PLFI 1999 |
Évolution
|
Contrats Etat-régions |
3.333,0 |
3.107,0 |
- 6,8 % |
RN 7 + A 75 + A 20 + RN 10 |
1.392,0 |
1.017,0 |
- 26,9 % |
Programme général et opérations diverses |
349,9 |
443,25 |
+ 26,7 % |
Total des crédits d'Etat aux investissements routiers |
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Fonds de concours des régions au chapitre 53-43 (contrats de plan) |
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Il est à noter que le gel de la participation de l'Etat aux contrats de plan en 1997 a entraîné un effort sans précédent des régions en 1997, dont le ralentissement des fonds de concours en 1999 n'est que le contrecoup différé.
A. LES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGIONS
Le
taux d'exécution de la part Etat des contrats de plan
Etat-régions 1993-1998 devrait s'élever à
70,2 %
à la fin 1998
, c'est-à-dire au terme initial de ces contrats
(contre 96,5 % au terme du Xème plan 1989-1993), qui sont
désormais prolongés d'un an.
Compte tenu des dotations inscrites dans le projet de loi de finances pour
1999,
le taux d'exécution moyen devrait atteindre 81,5 %
à la fin de 1999
. Un certain nombre d'opérations inscrites
aux contrats actuels devront donc être reconduites dans les volets
routiers des prochains contrats de plan.
Il s'agit là d'un constat préoccupant pour la
crédibilité des engagements de l'Etat au moment où
s'ouvrent les négociations pour le XIIème plan.
Les tableaux ci-dessous rappellent, par région, le montant et le
financement des volets routiers des contrats de plan 1994-1998 et des
programmes complémentaires décidés par l'Etat.
Montant des engagements pris dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions
(En millions de francs)
|
Etat |
|
|
Objet des programmes |
|
Régions |
Contrats de base |
Program-mes inter-régionaux et d'accé-lération |
Régions |
Autres |
interrégionaux et d'ac-célération |
Alsace |
772 |
295 |
494 |
999 |
Contrat Strasbourg |
Aquitaine |
877 |
120 |
561 |
588 |
Somport |
Auvergne |
750 |
605 |
300 |
328 |
RCEA, RN 88, 89, 120 et 122 |
Bourgogne |
600 |
120 |
351 |
454 |
RCEA |
Bretagne |
2.425 |
133 |
946 |
690 |
Rocade des Estuaires |
Centre |
840 |
|
752 |
625 |
|
Champagne-Ardenne |
805 |
80 |
577 |
779 |
RN 51 |
Franche-Comté |
685 |
|
397 |
610 |
RN 88 |
Languedoc-Roussillon |
1.014 |
170 |
652 |
796 |
RCEA |
Limousin |
639 |
190 |
213 |
0 |
|
Lorraine |
1.481 |
|
1.071 |
866 |
RN 88 |
Midi-Pyrénées |
1.715 |
300 |
1.020 |
1.070 |
|
Nord-Pas-de-Calais |
1.489 |
103 |
1.491 |
1.968 |
Plan Routier Transmanche |
Basse-Normandie |
1.061 |
667 |
1.454 |
820 |
Rocade des Estuaires |
Haute-Normandie |
521 |
130 |
599 |
499 |
Plan routier Transmanche |
Pays de la Loire |
979 |
65 |
902 |
464 |
Rocade des Estuaires |
Picardie |
670 |
149 |
819 |
313 |
Plan routier Transmanche |
Poitou-Charentes |
1.100 |
110 |
662 |
617 |
RCEA |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
983 |
150 |
1.021 |
1.100 |
Percées alpines |
Rhône-Alpes |
1.273 |
300 |
1.189 |
1.583 |
Réhabilitation + RN 7 + Oisans |
Total hors Ile-de-France |
20.768 |
3.687 |
15.475 |
15.168 |
|
Ile-de-France |
2.480 |
|
7.327 |
|
|
Total Métropole |
23.158 |
3.687 |
22.802 |
15.168 |
|
Corse |
250 |
|
|
|
|
DOM |
204 |
|
|
|
|
TOM et collectivités |
173 |
|
|
|
|
TOTAL GENERAL |
23.785 |
3.687 |
|
|
|
|
27.472 |
|
|
|
Aux
volets routiers des contrats de plan s'ajoute la signature d'un contrat propre
au Bassin Parisien, engageant pour 409 millions de francs l'Etat, la
région Ile-de-France et les sept régions
périphériques (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie,
Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire) et visant à
favoriser dans le domaine routier l'aménagement des grandes voies
d'évitement de l'Ile-de-France. Ce contrat interrégional est
géré directement par la mission Bassin Parisien.
Ces contrats sont par ailleurs complétés, pour le volet routier,
par des programmes dits d'accélération décidés
postérieurement au comité interministériel
d'aménagement du territoire de Mende (1993), portant sur la même
période et dont certains sont cofinancés.
Ces programmes complémentaires portent essentiellement sur les quatre
itinéraires interrégionaux que sont :
- l'autoroute A84 entre Caen et Rennes (route des Estuaires),
- la Route Centre Europe Atlantique entre La Rochelle et l'autoroute A6 en
Saône et Loire, via Angoulême, Limoges et Montluçon,
- la RN88 entre Toulouse et Lyon,
- les accès aux percées alpines par les RN202 et 204.
Ces programmes ont pris un retard certain à la suite du gel des contrats
de plan en 1997.
Les tableaux ci-dessous proposent un bilan prévisionnel de
l'exécution des contrats de plan Etat-régions, à la fin
1999 pour les enveloppes globales, à la fin 1998 pour les enveloppes
région par région :
Bilan
prévisionnel de l'exécution fin 1999 des volets routiers
des
contrats de plan Etat-régions du XIème plan (y compris FARIF 1
contractualisé)
|
Enveloppe
|
|
Total
dotations 1994-1999
|
% d'exécution fin 1999 |
CER métropole hors Corse et DOM |
22.746,990 (1) |
2.469,6 |
18.497,30 |
81,3 |
Programmes d'accélération |
3.687,651 (2) |
389,1 |
2.998,10 |
81,3 |
S/TOTAL 1 |
26.434,641 |
2.858,7 |
21.495,40 |
81,3 |
DOM |
257,00 |
20,5 |
209,00 |
81,3 |
Corse |
250,00 |
- |
249,60 |
99,8 |
TOM |
120,40 (3) |
21,3 |
97,90 |
81,3 |
Pôles de développement |
135,00 |
8,3 |
86,20 |
63,9 |
S/TOTAL 2 |
27.197,041 |
2.908,8 |
22.138,10 |
81,4 |
Villes nouvelles |
275,00 |
30,0 |
248,00 |
90,2 |
TOTAL |
27.472,041 |
2.938,8 |
22.386,10 |
81,5 |
(1) y
compris 70 millions de francs de sécurité
(2) y compris 14 millions de francs de crédits-ville
(3) y compris 14,4 millions de francs pour Wallis et Futuna et
8,7 millions pour la Nouvelle-Calédonie sur la période
1995-1998.
Bilan
prévisionnel d'exécution de la part Etat des programmes
d'accélération à fin 1998
Le taux d'exécution des programmes d'accélération s'établirait ainsi à 73,6 % fin 1998.