CHAPITRE III

LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU ROUTIER

Le tableau suivant décrit l'évolution des autorisations de programme pour les différents programmes d'investissements routiers.

Répartition des investissements routiers (AP)

(en millions de francs)

 

LFI 1998

PLFI 1999

Évolution
en %

Contrats Etat-régions

3.333,0

3.107,0

- 6,8 %

RN 7 + A 75 + A 20 + RN 10

1.392,0

1.017,0

- 26,9 %

Programme général et opérations diverses

349,9

443,25

+ 26,7 %

Total des crédits d'Etat aux investissements routiers


5.074,9


4.567,25


- 10,0 %

Fonds de concours des régions au chapitre 53-43 (contrats de plan)


5.340,00


5.100,0


- 23,4 %

Il est à noter que le gel de la participation de l'Etat aux contrats de plan en 1997 a entraîné un effort sans précédent des régions en 1997, dont le ralentissement des fonds de concours en 1999 n'est que le contrecoup différé.

A. LES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGIONS

Le taux d'exécution de la part Etat des contrats de plan Etat-régions 1993-1998 devrait s'élever à 70,2 % à la fin 1998 , c'est-à-dire au terme initial de ces contrats (contre 96,5 % au terme du Xème plan 1989-1993), qui sont désormais prolongés d'un an.

Compte tenu des dotations inscrites dans le projet de loi de finances pour 1999, le taux d'exécution moyen devrait atteindre 81,5 % à la fin de 1999 . Un certain nombre d'opérations inscrites aux contrats actuels devront donc être reconduites dans les volets routiers des prochains contrats de plan.

Il s'agit là d'un constat préoccupant pour la crédibilité des engagements de l'Etat au moment où s'ouvrent les négociations pour le XIIème plan.

Les tableaux ci-dessous rappellent, par région, le montant et le financement des volets routiers des contrats de plan 1994-1998 et des programmes complémentaires décidés par l'Etat.

Montant des engagements pris dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions

(En millions de francs)

 

Etat

 
 

Objet des programmes

Régions

Contrats de base

Program-mes inter-régionaux et d'accé-lération

Régions

Autres

interrégionaux et d'ac-célération

Alsace

772

295

494

999

Contrat Strasbourg

Aquitaine

877

120

561

588

Somport

Auvergne

750

605

300

328

RCEA, RN 88, 89, 120 et 122

Bourgogne

600

120

351

454

RCEA

Bretagne

2.425

133

946

690

Rocade des Estuaires

Centre

840

 

752

625

 

Champagne-Ardenne

805

80

577

779

RN 51

Franche-Comté

685

 

397

610

RN 88

Languedoc-Roussillon

1.014

170

652

796

RCEA

Limousin

639

190

213

0

 

Lorraine

1.481

 

1.071

866

RN 88

Midi-Pyrénées

1.715

300

1.020

1.070

 

Nord-Pas-de-Calais

1.489

103

1.491

1.968

Plan Routier Transmanche

Basse-Normandie

1.061

667

1.454

820

Rocade des Estuaires

Haute-Normandie

521

130

599

499

Plan routier Transmanche

Pays de la Loire

979

65

902

464

Rocade des Estuaires

Picardie

670

149

819

313

Plan routier Transmanche

Poitou-Charentes

1.100

110

662

617

RCEA

Provence-Alpes-Côte d'Azur

983

150

1.021

1.100

Percées alpines

Rhône-Alpes

1.273

300

1.189

1.583

Réhabilitation + RN 7 + Oisans

Total hors Ile-de-France

20.768

3.687

15.475

15.168

 

Ile-de-France

2.480

 

7.327

 
 

Total Métropole

23.158

3.687

22.802

15.168

 

Corse

250

 
 
 
 

DOM

204

 
 
 
 

TOM et collectivités

173

 
 
 
 

TOTAL GENERAL

23.785

3.687

 
 
 
 

27.472

 
 
 

Aux volets routiers des contrats de plan s'ajoute la signature d'un contrat propre au Bassin Parisien, engageant pour 409 millions de francs l'Etat, la région Ile-de-France et les sept régions périphériques (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire) et visant à favoriser dans le domaine routier l'aménagement des grandes voies d'évitement de l'Ile-de-France. Ce contrat interrégional est géré directement par la mission Bassin Parisien.

Ces contrats sont par ailleurs complétés, pour le volet routier, par des programmes dits d'accélération décidés postérieurement au comité interministériel d'aménagement du territoire de Mende (1993), portant sur la même période et dont certains sont cofinancés.

Ces programmes complémentaires portent essentiellement sur les quatre itinéraires interrégionaux que sont :

- l'autoroute A84 entre Caen et Rennes (route des Estuaires),

- la Route Centre Europe Atlantique entre La Rochelle et l'autoroute A6 en Saône et Loire, via Angoulême, Limoges et Montluçon,

- la RN88 entre Toulouse et Lyon,

- les accès aux percées alpines par les RN202 et 204.

Ces programmes ont pris un retard certain à la suite du gel des contrats de plan en 1997.

Les tableaux ci-dessous proposent un bilan prévisionnel de l'exécution des contrats de plan Etat-régions, à la fin 1999 pour les enveloppes globales, à la fin 1998 pour les enveloppes région par région :

Bilan prévisionnel de l'exécution fin 1999 des volets routiers
des contrats de plan Etat-régions du XIème plan (y compris FARIF 1 contractualisé)

 

Enveloppe
XIe Plan
en MF 1994


Dotation 1999
en MF 1994

Total dotations 1994-1999
en MF 1994

% d'exécution fin 1999

CER métropole hors Corse et DOM

22.746,990 (1)

2.469,6

18.497,30

81,3

Programmes d'accélération

3.687,651 (2)

389,1

2.998,10

81,3

S/TOTAL 1

26.434,641

2.858,7

21.495,40

81,3

DOM

257,00

20,5

209,00

81,3

Corse

250,00

-

249,60

99,8

TOM

120,40 (3)

21,3

97,90

81,3

Pôles de développement

135,00

8,3

86,20

63,9

S/TOTAL 2

27.197,041

2.908,8

22.138,10

81,4

Villes nouvelles

275,00

30,0

248,00

90,2

TOTAL

27.472,041

2.938,8

22.386,10

81,5

(1) y compris 70 millions de francs de sécurité

(2) y compris 14 millions de francs de crédits-ville

(3) y compris 14,4 millions de francs pour Wallis et Futuna et 8,7 millions pour la Nouvelle-Calédonie sur la période 1995-1998.

Bilan prévisionnel d'exécution de la part Etat des programmes d'accélération à fin 1998

Le taux d'exécution des programmes d'accélération s'établirait ainsi à 73,6 % fin 1998.

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