C. L'ÉROSION DES CRÉDITS DU FNADT

Institué par l'article 33 de la loi du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement du territoire, et mis en oeuvre par anticipation dès le 1er janvier 1995, le FNADT a été créé pour regrouper six fonds 2( * ) qui étaient inscrits jusqu'en 1994 au budget de l'aménagement du territoire.

Le FNADT comporte deux sections, une section générale et une section locale :

- la section générale regroupe les crédits gérés par le Comité interministériel de l'aménagement du territoire (CIADT). Le choix des financements est arrêté en tenant compte de l'importante ou de l'exemplarité des projets proposés et de leur cohérence avec les priorités géographiques de l'aménagement du territoire ;

- la section locale est déconcentrée auprès des préfets de région, après que l'affectation de ses crédits et leur répartition entre les régions a été décidée par le CIADT, réuni en formation spécialisée sous la présidence d'un représentant du Premier ministre. Elle-même se partage entre une sous-section correspondant aux engagements souscrits dans les contrats de plan Etat-Région (CPER), et une sous-section dite "libre d'emploi".

Le rapport au Parlement sur l'utilisation des crédits du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire donne les précisons suivantes pour l'exercice 1997 :

Répartition par section

 

Montant en francs

%

Section générale

279.219.947

30

Section locale CPER

576.864.544

62

Section locale libre d'emploi

75.502.637

8

TOTAL

931.586.529

100

Dans l'ensemble le FNADT participe au financement de projets de petites dimensions : le budget moyen des opérations subventionnées est de 1,3 million de francs et plus de la moitié des projets sont inférieurs à 1 million de francs. Cette moyenne varie également selon les sections :

- la section locale Contrats de Plan Etat-Région finance des projets d'un budget moyen de 779.000 francs,

- la section "libre d'emploi" des opérations de 1,62 millions de francs en moyenne,

- pour la section générale , le budget moyen des opérations dépasse les 4 millions de francs. Celle-ci est la seule à financer les projets de grande envergure, supérieurs à 20 millions de francs, et le dernier CIADT recommande de privilégier davantage à l'avenir les projets supérieurs à 1 million de francs.

Répartition par objectif

- le thème "développement économique et emploi" est l'objectif prioritaire en 1997 (44 % des crédits lui ont été consacrés) plus encore qu'en 1996 (la proportion était alors de 37 %). Cette priorité se retrouve dans chacune des trois sections du FNAD, mais plus particulièrement au sein de la section locale Contrats de Plan Etat -Région (CPER) qui lui consacre la moitié de ses crédits,

- le thème "aménagement de l'espace" est, comme en 1996, le second objectif en terme d'importance. Toutefois, la proportion des crédits qui lui sont consacrés (19 %) a diminué par rapport à l'an dernier (24 %),

- deux autres thèmes : "éducation recherche et culture" d'une part, et "développement rural, littoral, massif" ont absorbé respectivement 17 % et 15 %des crédits du FNADT.

Répartition par branche

- les infrastructures d'équipement restent la principale branche bénéficiaire des subventions du FNADT (23 %) malgré leur forte régression depuis 1996 où elles avaient reçu 35 % des crédits.

- le tourisme (14 % des crédits) et l'agriculture (12 %) sont les deux seules autres branches à avoir recueilli plus de 10 % des crédits. Leur part est stable par rapport à 1996.

Répartition par bénéficiaire

- plus de la moitié des crédits a été allouée aux collectivités locales et à leurs regroupements. Les collectivités locales ont reçu 37 % des crédits . La part des crédits octroyés aux Établissements Publics de Coopération intercommunale (EPCI) et aux autres regroupements est en progression : elle est passée de 12 en 1996 à 18 % en 1998. Cette progression s'inscrit dans la volonté affirmée par le CIADT du 15 décembre 1997 de soutenir les projets intercommunaux.

- les associations et les entreprises privées recueillent, les unes et les autres 14 % des subventions du FNADT.

Répartition géographique

Le pourcentage de crédits alloués aux zones fragiles ou sensibles, toutes sections confondues, reste stable par rapport à 1996 :

- les zones couvertes par l'objectif européen 5b sont les principales bénéficiaires, avec 27 % des crédits,

- les zones de l'objectif européen 2 sont également très dotées (26 %),

- 19 % des crédits ont été alloués en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en Territoires ruraux de développement prioritaire (TRDP),

- 16 % des crédits ont été versés dans les zones éligibles à la Prime d'aménagement du territoire.

Les dotations du FNAD poursuivent en 1999 leur baisse, sur les deux chapitres qui l'abondent :

- les crédits d'intervention inscrits au titre IV (chapitre 44-10) stagnent (- 0,03 %) et s'établissent à 294,84 millions de francs ;

- les dépenses d'investissement inscrites au titre VI (chapitre 65-00) accusent une baisse plus prononcée : - 2 % des crédits de paiement (1.080,70 millions de francs) ; - 1,69 % en autorisations de programme (1.280,7 millions de francs). Il est vrai que cette baisse s'explique en partie par le transfert, sur un chapitre nouveau du Titre III, des crédits d'études naguère inscrits au FNADT.

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