B. LA PRIME D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : UN TASSEMENT CACHE L'AUTRE
La prime
à l'aménagement du territoire est une subvention
d'équipement accordée par l'Etat aux entreprises
françaises et étrangères qui réalisent, dans les
zones d'aménagement du territoire, des opérations créant
des emplois durables. Ces opérations éligibles peuvent être
soit des créations ou des extensions d'établissement, soit des
délocalisations d'activités, à partir d'Ile-de-France.
Son régime actuel résulte des dispositions du décret du
6 février 1995, qui reflète un certain nombre de demandes de
la Commission européenne relatives au relèvement des montants de
prime par emploi et à une révision de la carte des aides à
finalité régionale.
La prime à l'aménagement du territoire est financée par le
chapitre 64-00, intitulé "aide à la localisation
d'activités créatrices d'emplois".
Les crédits de paiements inscrits au projet de budget pour 1999
-315 millions de francs- sont en très légère
régression (- 1,56 %), alors que les autorisations de
programme, avec 320 millions de francs, sont reconduites au même
niveau que l'an passé.
Ce léger tassement des crédits n'est pas le
phénomène qui préoccupe le plus votre rapporteur,
même si une mise en perspective historique montre, au-delà de la
"purge" nécessaire opérée en 1997, une tendance à
l'érosion progressive des crédits de paiement de la PAT.
Trois
autres paramètres lui paraissent devoir aussi être pris en
considérations :
- la
diminution du montant de la PAT accordée
qui semble devoir
se confirmer en 1998, sauf rattrapage accéléré en fin
d'année.
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1998
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PAT accordée en millions de francs |
724 |
613 |
717 |
580 |
278 |
- une remontée discrète mais sensible du taux de rejet : alors que ceux-ci restaient, au début des années quatre-vingt-dix, dans une fourchette de 10 à 13 %, ils dépassent depuis deux ans les 16 %.
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1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998
|
Dossiers présentés |
169 |
133 |
143 |
182 |
219 |
203 |
184 |
Dossiers primés |
152 |
117 |
125 |
164 |
187 |
166 |
115 |
Taux de rejet |
11 % |
12 % |
13 % |
10 % |
14,6 % |
16,7 % |
16,3 % |
- la contraction de la consommation des crédits de paiement (tombée de 421 millions de francs en 1996 à 233 millions de francs en 1997) qui, si elle se confirmait en 1998, risquerait d'amorcer une reprise de la progression des reports de crédits , annulant le bénéfice de la "purge" opérée en 1997.
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1995 |
1996 |
1997 |
1998 (au 31.07.98) |
||||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Loi de finances |
583,75 |
343,75 |
239,00 |
331,70 |
250,00 |
155,00 |
320,00 |
320,00 |
Annulations |
- 167,83 |
- 49,95 |
- 134,75 |
- 40,43 |
- 192,77 |
- 18,75 |
- 11,84 |
- 2,92 |
Report de l'année antérieure |
1.417,31 |
419,56 |
1.370,31 |
401,75 |
1.150,03 |
273,83 |
1.002,85 |
177,16 |
Dotation globale disponible |
1.833,23 |
713,36 |
1.774,56 |
693,02 |
1.207,26 |
410,08 |
1.311,01 |
494,24 |
Consommation globale |
462,92 |
311,61 |
624,54 |
420,97 |
204,40 |
232,92 |
357,85 |
231,77 |
Total des reports |
1.370,31 |
401,75 |
1.150,02 |
272,05 |
1.002,86 |
177,16 |
953,16 |
262,47 |
% consommation/dotation globale disponible |
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Il y voit le signe qu'une remise à niveau des crédits de la PAT ne saurait être efficace sans une réforme des critères d'éligibilité qu'il appelle depuis longtemps de ses voeux.