E. MAYOTTE : UNE CROISSANCE QUI SE CONFIRME, SOUTENUE PAR LA PROGRESSION DES TRANSFERTS PUBLICS

1. Une économie soutenue par les transferts publics

En raison de ses retards de développement dans de nombreux secteurs et, en particulier, en matière d'éducation et de santé, Mayotte continue de bénéficier d'un effort d'équipement sans précédent sous l'impulsion des transferts publics qui augmentent à un rythme soutenu (1.087 millions de francs en 1996, soit + 14 %).

Une part importante des concours de l'Etat en faveur du développement de Mayotte a fait l'objet d'une programmation dans le cadre, d'une part, du contrat de plan 1994-1998 -135 millions de francs engagés en 1996 sur un total d'environ un milliard pour la durée du plan- et, d'autre part, de la convention de développement économique et social 1995-1996 visant à prendre en compte des retards spécifiques de l'économie mahoraise -450 millions de francs en 1996 sur un total de deux milliards de francs pour la durée de la convention-.

Ces actions économiques s'accompagnent d'un effort équivalent d'évolution juridique avec l'extension par ordonnances à Mayotte de textes législatifs et réglementaires pour mettre en place un environnement institutionnel et juridique favorable à l'évolution de la collectivité.

Dans le même temps, on assiste à un phénomène encourageant pour l'avenir du territoire : l'investissement privé s'accélère grâce à la consolidation de la situation financière d'entreprises existantes ou en création, et ce, sur ressources extérieures à Mayotte. En effet, cette île par sa position géographique et sa sécurité institutionnelle due à son appartenance à la communauté française, constitue pour les producteurs une base de pénétration des marchés comoriens et malgaches.

Néanmoins, Mayotte est pénalisée par un grave retard de développement dans le domaine de l'emploi. Etant donné son évolution démographique exponentielle -la population de l'île a doublé entre 1978 et 1991, pour s'établir à 125.000 selon les projections en 1996-, la population jeune est nombreuse et va encore s'accroître vu l'arrivée de classes d'âge nombreuses. Mais cette population souffre de graves insuffisances de formation et de qualification et ne peut répondre aux besoins des entreprises. L'action des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation sera déterminante à moyen terme.

2. Une évolution économique contrastée selon les secteurs d'activité

Le secteur de la construction a enregistré des résultats satisfaisants, du fait de la poursuite du programme scolaire. De plus, grâce à la concertation qui s'est nouée entre les professionnels et les pouvoirs publics, un certain nombre d'améliorations ont été obtenues, au rang desquelles l'instauration d'une commission de qualification des entreprises, la simplification de l'accès des petites entreprises aux marchés publics et au financement bancaire de ces mêmes marchés. Le rythme de construction de logements ne s'est pas ralenti même si l'on a constaté une élévation du coût unitaire des logements qui absorbe, en partie, l'augmentation de la ligne budgétaire unique.

Dans le domaine agricole, l'événement majeur aura été la contre-performance des cultures d'exportation, ylang-ylang et vanille, victimes de la concurrence de produits de synthèse ou du développement de la production à un moindre coût de certains pays. Les productions animales, maraîchères ou fruitières connaissent des performances diverses souvant par absence d'une véritable logique d'entreprise et de circuits de commercialisation plus rationnels.

Le secteur industriel, qui s'articule autour d'un nombre croissant d'entreprises assez performantes, s'est également bien développé. Le recours au dispositif de défiscalisation des investissements a largement alimenté cet élan. Pour répondre à une demande croissante des investisseurs, d'autres surfaces aménagées ont été créées pour pallier l'engorgement de la principale zone d'activité de Mayotte à Kawéni.

En revanche, dans le domaine du tourisme, qui pourrait constituer l'un des pôles de développement de Mayotte, aucun progrès notable n'a été enregistré en 1996. La majeure partie des propositions du projet de plan touristique élaboré en 1995 n'a pas été mise en application.

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