D. SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON : LA RECHERCHE DE SOLUTIONS ÉCONOMIQUES DIVERSIFIÉES

On peut brièvement rappeler que l'économie de Saint-Pierre-et-Miquelon, fondée auparavant sur la pêche industrielle et l'industrie de transformation du poisson, a connu un retournement brutal en 1992 avec, d'une part, la sentence du tribunal arbitral de New-York qui a réduit considérablement la zone économique exclusive de l'archipel et, d'autre part, la décision du Canada de réduire le quota de pêche, puis d'interdire toute pêche de morue pour une période de cinq à sept ans (donc jusqu'en 1997 ou 1999), en raison du risque réel d'épuisement des stocks.

Depuis de très gros efforts ont été faits pour tenter de reconvertir et de diversifier l'économie ce qui n'a été possible que grâce à des efforts très conséquents de l'Etat et de la collectivité territoriale.

1. Les principaux indicateurs

La situation de l'emploi

Paradoxalement, le marché de l'emploi ne s'est pas dégradé en 1996 : il s'est même légèrement amélioré avec une baisse de 0,7 % de la moyenne des demandeurs d'emploi en fin de mois, qui s'est élevée à 276 en 1996 contre 278 en 1995.

L'évolution des prix

Le calcul d'un indice local des prix, interrompu depuis juin 1992, sera repris en 1997 sur la base d'une publication trimestrielle.

En attendant, il a été procédé à une estimation de la hausse des prix intervenue entre juin 1992 et décembre 1996 : cette hausse serait de 10,4 % en trois ans et demi.

La balance commerciale

La diminution des exportations en valeur (21 millions de francs en 1996 contre 55 millions de francs en 1995) a contribué à la chute du taux de couverture des échanges qui est descendu à 6 % en 1996 contre 15 % en 1995.

BALANCE COMMERCIALE

(en millions de francs)

1991

1992

1993

1994

1995

1996

Importations (MF)

459

404

344

414

371

371

Exportations (MF)

248

200

29

83

56

21

Solde commercial

- 211

- 204

- 315

- 331

- 315

- 350

Taux de couverture (importations/exportations)

54 %

49 %

8 %

20 %

15 %

6 %

Source : Services des douanes

2. Les efforts de reconversion de la pêche industrielle restent, pour le moment, sans effet

Les activités d'Interpêche (pêche de 10.000 à 15.000 tonnes de poissons par cinq chalutiers, puis traitement et transformation dans une usine à terre avant expédition sur la métropole et l'Amérique du nord) ont été interrompues depuis 1993.

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont, d'abord, mis en place un dispositif d'aides à Interpêche qui, par différents biais (convention FNE à partir du 15 septembre 1992, convention de congés de conversion du 1er août 1993 au 31 août 1994, restructuration financière d'Interpêche...) ont conduit l'Etat et la collectivité territoriale à apporter un soutien financier s'élevant à 165 millions de francs de septembre 1992 à décembre 1996.

Puis les pouvoirs publics ont mené avec le Gouvernement canadien des négociations qui ont débouché sur l'accord de pêche franco-canadien du 2 décembre 1994 qui prévoit notamment que Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficierait de quotas de pêche de morue et de pétoncles qui seront fixés, non pas de manière arbitraire par les autorités canadiennes, mais par des pourcentages des TAC (Total admissible de captures) déterminés chaque année de manière conjointe et concertée.

De plus, parmi les mesures prises pour relancer les activités liées à la pêche figurent la décision d'alimenter une unité industrielle (Archipel SA) par du poisson importé russe, puis le lancement d'une activité nouvelle avec la pêche au pétoncle (acquisition du navire coquillier Avel Mad).

Actuellement, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances : la production d'Archipel SA est passée de 1.285 tonnes en 1995 à 516 tonnes en 1996, tandis que le coquillier Avel Mad n'a débarqué que 250 tonnes de pétoncles en 1996 sur un quota alloué de 2.275 tonnes.

Par contre, les efforts fais pour redéployer la pêche artisanale vers de nouvelles activités semblent porter des fruits avec l'exploitation des oeufs de lumpe, du requin et du crabe des neiges.

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