DEUXIÈME PARTIE -

DES MOYENS BUDGÉTAIRES EN AUGMENTATION POUR CONCILIER SOUTIEN À LA CROISSANCE ET JUSTICE SOCIALE

Avec 5,22 milliards de francs en dépenses ordinaires et crédits de paiement, le budget de l'outre-mer est en progression de 7,3 % par rapport à la loi de finances initiale pour 1997. Le montant des autorisations de programme a été fixé à 1,89 milliards de francs soit une légère diminution par rapport à 1997 (1,95 milliards de francs).

Pour être tout à fait exact, il convient de préciser que :

- 96 millions de francs proviennent d'un transfert du budget du logement et sont destinés à la résorption de l'habitat insalubre dans les départements d'outre-mer ;

- 300 millions de francs inscrits dans les crédits du fonds pour l'emploi dans les départements d'outre-mer vont servir à mettre en oeuvre dans les départements d'outre-mer la loi sur le Plan Emploi Jeunes votée en octobre dernier.

Hors ces deux mouvements, le budget de l'outre-mer ne serait que reconduit.

Néanmoins, ce projet de budget entend favoriser une croissance solidaire dans l'outre-mer en intervenant sur l'emploi, le logement social et le développement régional.

I. DES MOYENS BUDGÉTAIRES ACCRUS POUR LA POLITIQUE DE L'EMPLOI OUTRE-MER

A. LA PROGRESSION DES CRÉDITS DU FONDS POUR LA POLITIQUE DE L'EMPLOI OUTRE-MER

Les crédits du Fonds pour l'emploi dans les départements d'outre-mer (FEDOM) sont fixés à 1,7 milliards de francs pour 1998 soit en augmentation de 14,3 % par rapport à 1997.

Mais en réalité cette augmentation ne fait que traduire une mesure nouvelle à savoir l'inscription dans le budget de l'outre-mer des crédits nécessaires à la mise en oeuvre de la loi sur le Plan Emploi-jeunes outre-mer.

Hors ces crédits, qui s'établissent à 300 millions de francs, les dotations du FEDOM sont en légère diminution par rapport à 1997 (1,40 milliard de francs au lieu de 1,49 milliard de francs inscrits en loi de finances initiale pour 1997) et la répartition des crédits entre les différentes solutions d'insertion est un peu modifiée. Mais il convient de rappeler que la fongibilité de la ligne permettra les ajustements nécessaires.

En 1998, les crédits inscrits hors " Plan Emploi-jeunes " devront financer 48.500 nouvelles solutions d'insertion réparties comme suit :

(en millions de francs)

1997

1998

Ressources
(en milliers de francs)


Nombre

Ressources
(en milliers de francs)


Nombre

Contrats emplois solidarité (CES)

665

33 500

451,9

25 000

Contrats d'accès à l'emploi (CAE)

622,2

10 600

721

8 000

Contrats d'insertion pour l'activité (CIA)

169,4

15 000

180,1

15 000

Primes à l'emploi

22

500

27

500

De manière générale, il convient de souligner la diminution du nombre d'emplois d'insertion qui ont été financés sur les crédits du FEDOM depuis 1996 : 66.200 contrats aidés avaient été financés en 1996 et seulement 48.500 le seront en 1998.

Certes, le plan emploi-jeunes vient compléter ce dispositif mais on peut déplorer qu'il vienne compenser la diminution des crédits prévus sur un dispositif existant.

En ce qui concerne la mise en oeuvre du plan Emploi-Jeunes les 300 millions de francs inscrits au chapitre 44-03 (FEDOM) du budget du Secrétariat d'Etat à l'outre-mer, devraient permettre de financer en 1998, la création de 6.000 emplois pour les jeunes. Toutefois, pour tenir compte de la situation particulière des DOM, dont les taux de chômage sont selon les départements de deux à trois fois plus élevés qu'en métropole et dépassent même 50 % pour les jeunes, des dispositions particulières d'adaptation seront prises pour l'application de ce dispositif.

Le décret instituant ces adaptations et le décret permettant au FEDOM de prendre en charge la contribution de l'Etat au financement de ces nouveaux emplois, sont en cours d'élaboration et seront très prochainement soumis à l'avis des conseils généraux des DOM.

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