B. UNE ÉCONOMIE PÉNALISÉE PAR LA CRISE
La Roumanie, qui comptait parmi les pays à la croissance la plus dynamique d'Europe avec un taux de croissance d'environ 6 % par an depuis 2000, a été durement touchée par la crise. La situation économique s'est fortement détériorée à partir du quatrième trimestre 2008 : après une croissance de 7,1 % en 2008, le PIB a reculé de 8 % en 2009. Le chômage, de l'ordre de 5,8 %, a augmenté jusqu'à près de 9 % fin 2009 (soit environ 700 000 chômeurs en plus). Quant à l'inflation, elle reste forte, à près de 6 %.
De plus, l'adhésion à l'UE avait permis à environ 3 millions de roumains d'aller travailler à l'étranger, et à ceux-ci, d'envoyer en 2008 près de 9 milliards d'euros à leurs compatriotes restés au pays. Or, la crise touchant l'ensemble de l'économie européenne conduit aujourd'hui plusieurs milliers de ces expatriés à rentrer en Roumanie.
Ce contexte économique difficile a conduit Bucarest à solliciter des institutions internationales une aide financière à sa balance des paiements . Le Conseil Ecofin du 5 mai 2009 a accordé à la Roumanie une assistance financière à hauteur de 5 milliards d'euros, dans le cadre d'une assistance multilatérale de 20 milliards d'euros jusqu'en 2011 qui inclut aussi le FMI (12,95 milliards d'euros), la Banque mondiale, 1 milliard d'euros, la BEI (Banque européenne d'investissements) et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et pour le développement), 1 milliard d'euros. Les mesures d'austérité prises dans ce contexte pour limiter le déficit ont entraîné d'importants mouvements sociaux, particulièrement chez les fonctionnaires, très touchés par des licenciements et de substantielles diminutions de salaires.
La Cour suprême de Bucarest a récemment jugé inconstitutionnelle la décision du Gouvernement de réduire le montant des retraites, d'un niveau moyen très modeste, autour de 200 euros par mois. Le ministère des finances roumain vient, pour compenser le maintien de cette dépense, d'augmenter le taux de la TVA, relançant le mécontentement de la population.