C. LE PAVILLON DES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAIS (TAAF)
Le
tableau ci-après, sur l'évolution de l'état de la flotte
de commerce sous pavillon français, montre la progression constante en
nombre d'unités et en capacité de transport des navires
immatriculés dans les TAAF du 1er janvier 1998 au 1er juillet
1998, avec une forte pente entre janvier 93 et janvier 94, à
la suite de l'incorporation des navires de la CGM et des pétroliers au
long cours.
Alors qu'au départ le pourcentage de la flotte de commerce, en nombre
d'unités et capacité de transport était identique, on
constate à ce jour un écart de moitié entre le nombre
d'unités, 45 %, et la capacité de transport qu'elle
représente, 94 %.
L'immatriculation des navires au territoires des Terres australes et
antarctiques françaises (TAAF), dans la mesure où elle permet de
réduire les coûts d'exploitation, offre aux armements qui optent
pour ce registre la possibilité d'être plus compétitifs sur
le marché du transport maritime international. En conséquence,
plusieurs armements nationaux ont pu maintenir leur présence sur des
secteurs particulièrement exposés à la concurrence
internationale, tels que les transports de vrac et les hydrocarbures, tout en
fournissant une offre de transport de qualité, dans le respect des
normes internationales, de sécurité en particulier, les plus
exigeantes, et le régime de travail applicable aux navigants.
Au plan social, les effets combinés de l'extension progressive du
régime d'immatriculation TAAF à de nouvelles catégories de
navires, d'une part, et l'augmentation de 35 % à 70 % de la
part de l'équipage pouvant être prise en compte au titre de
l'allégement des charges sociales patronales de l'Enim d'autre part, ont
eu au moins deux conséquences sur l'emploi :
- maintien à bord, à l'initiative des armateurs, d'une
proportion de navigants français supérieure au minimum
obligatoire ;
- effet positif à l'embauche de navigants, par la prise en compte
de 70 % de l'équipage, sur l'ensemble des navires
déjà immatriculés TAAF antérieurement à 1993.
Ainsi le régime d'immatriculation aux TAAF a permis de maintenir sous
pavillon français la plus grande partie des navigants français
dans ce secteur d'activité, d'éviter certains
dépavillonnements et de sauvegarder l'essentiel du savoir-faire maritime
français.
Pour ce qui concerne la flotte sous contrôle d'intérêts
français, mais ne battant pas pavillon national, elle est estimée
à 86 unités représentant 3 200.000 Tpl. Ces
chiffres prennent en compte les navires affrétés de façon
régulière mais n'incluent pas les navires affrétés
sur le marché " spot " pour les vraquiers ou les
pétroliers particulièrement.
L'article 26 de la loi n° 96-151 du 26 février 1996
relative aux transports a donné un fondement législatif au
registre d'immatriculation des navires aux TAAF qui est ouvert à
l'ensemble des navires de commerce à l'exception des navires
transporteurs de passagers et de ceux effectuant exclusivement des
touchées dans les ports de la France métropolitaine.
La loi prévoit que le capitaine et l'officier chargé de sa
suppléance doivent être français, ainsi qu'une proportion
minimale de navigants français entrant dans la composition des
équipages embarqués à bord de ces navires.
Le décret n° 97-243 du 14 mars 1997 a fixé la
liste des catégories de navires éligibles à cette
immatriculation en fonction de leurs caractéristiques et de leur mode
d'exploitation.
EVOLUTION DE L'ETAT DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANCAIS
Flotte de commerce sous pavillon national |
01/01/88 |
01/01/89 |
01/01/90 |
01/01/91 |
01/01/92 |
01/01/93 |
01/01/94 |
01/01/95 |
01/01/96 |
01/01/97 |
01/01/98 |
Nombre |
261 |
241 |
223 |
220 |
216 |
221 |
215 |
207 |
209 |
210 |
206 |
JB (unités de jauge brute) |
4 388 571 |
4 128 288 |
3 870 251 |
3 718 433 |
3 724 958 |
3 833 007 |
3 938 945 |
3 983 920 |
3 947 881 |
4 085 748 |
4 120 940 |
TPL (tonnes de port en lourd) |
7 139 350 |
6 665 144 |
6 146 049 |
5 865 043 |
5 855 989 |
5 946 599 |
6 158 552 |
6 347 123 |
6 264 183 |
6 339 262 |
6 395 232 |
dont immatriculation TAAF |
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|
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|
|
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|
Nombre |
25 |
31 |
30 |
47 |
49 |
52 |
87 |
83 |
86 |
91 |
91 |
JB (unités de jauge brute) |
488 672 |
603 612 |
510 418 |
694 069 |
627 358 |
1 040 266 |
2 850 899 |
2 981 497 |
3 002 232 |
3 131 060 |
3 378 639 |
TPL (tonnes de port en lourd) |
702 177 |
824 886 |
749 274 |
1 122 875 |
1 046 902 |
1 904 391 |
5 002 286 |
5 423 247 |
5 462 709 |
5 564 138 |
6 001 992 |
Pourcentage de la flotte sous immatriculation TAAF |
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En unités |
9,60 |
12,90 |
13,40 |
21,30 |
22,70 |
23,50 |
40,40 |
40,00 |
41,00 |
43,00 |
44,00 |
En capacité de transport |
9;80 |
12,40 |
12,20 |
19,10 |
17,90 |
32,00 |
81,20 |
85,40 |
87,00 |
88,00 |
82,00 |
Postes de navigants sur les navires immatriculés TAAF |
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Français |
85 |
111 |
142 |
257 |
289 |
318 |
815 |
777 |
807 |
807 |
880 |
Etrangers |
134 |
220 |
275 |
492 |
492 |
549 |
828 |
711 |
736 |
749 |
828 |
Total |
219 |
331 |
417 |
749 |
749 |
867 |
1 643 |
1 488 |
1 543 |
1 556 |
1 708 |
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Source : Direction des Transports maritimes, des Ports et du Littoral