B. LE COÛT DU PAVILLON FRANÇAIS
Les
recherches menées par l'Institut d'économie du transport maritime
ont montré qu'il existait, dans chaque catégorie de navires et
sous divers pavillons, une forte dispersion des différents postes de
coûts d'exploitation. Cette diversité résulte à la
fois des caractéristiques des entreprises, et notamment de leur taille,
des métiers pratiqués mais aussi des politiques d'exploitation
menées par les armateurs.
A propos du coût des équipages, des enseignements peuvent
être tirés du rapport de la Commission européenne, paru le
17 juin 1997, concernant l'application du principe de la libre circulation
des services aux transports maritimes à l'intérieur des
Etats-membres (cabotage maritime) 1995-1996 et sur l'impact économique
et social de la libéralisation du cabotage avec les îles.
En ce qui concerne les coûts salariaux, hors charges sociales, sur la
base des chiffres produits par les consultants de la Commission
européenne pour le rapport mentionné ci-dessus et publiés
par le Comité central des armateurs de France, la France se situe, comme
le montre le premier tableau ci-après, au niveau 102 pour les officiers
et 104 pour les personnels d'exécution par rapport à la moyenne
de l'Union européenne (cf tableau en annexe), à des montants
comparables avec ceux de l'Allemagne et de l'Italie, mais très
supérieures à ceux du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l'Espagne.
Le second tableau ci-après présente le coût comparatif des
équipages par types de navires et par registre, sur la base d'une
moyenne européenne égale à 100 en janvier 1996. Il montre
que les seconds registres présentent des coûts d'équipage
plus bas (Danemark, Portugal et Norvège), mais que le registre national
néerlandais leur est tout à fait comparable. Parmi les premiers
registres, sont inférieurs à la moyenne européenne
l'Italie, l'Islande, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Grèce et l'Irlande.
Le coût du registre métropolitain français apparaît
ainsi plus élevé que celui des registres en vigueur dans les
Etats-membres de l'Espace économique européen, le registre des
Terres australes et antarctiques françaises se situant avant les
registres bis et également avant ceux de la plupart des premiers
registres des autres Etats.
COMPARAISON DES COUTS SALARIAUX EN EUROPE
|
OFFICIERS |
PERSONNEL D'EXECUTION |
LUXEMBOURG |
70 |
69 |
PAYS-BAS |
73 |
83 |
ESPAGNE |
73 |
69 |
ROYAUME-UNI |
82 |
81 |
IRLANDE |
88 |
N.D. |
ALLEMAGNE |
90 |
N.D. |
ITALIE |
96 |
N.D. |
MOYENNE UNION EUROPENNE |
100 |
100 |
FRANCE |
102 |
104 |
DANEMARK |
117 |
107 |
NORVEGE |
125 |
138 |
SUEDE |
127 |
123 |
BELGIQUE |
128 |
106 |
FINLANDE |
130 |
121 |
Source : MERC 1996 - Rapport à la Commission européenne, Base ISF
Coûts comparatifs des équipages par types de navire et par registre (moyenne UE : 100) b) - Situation en janvier 1996
|
Marchandises diverses 1.500 TB |
Marchandises diverses 3.300 TB |
NAVIRE-CITERNE 9.000 TB |
IDS minimal (Danemark) c) |
35 |
50 |
43 |
Madère (Portugal) |
45 |
40 |
50 |
NIS (Norvège) |
53 |
45 |
67 |
Pays-Bas |
55 |
46 |
56 |
ISR (Allemagne) |
56 |
65 |
86 |
Portugal a) |
74 |
72 |
79 |
REC (Espagne a) |
77 |
76 |
78 |
ITALIE |
78 |
78 |
107 |
ISLANDE |
n.a. |
80 |
75 |
DIS-Equipage DK Danemark) c) |
83 |
115 |
107 |
Allemagne |
86 |
78 |
103 |
Royaume-Uni |
92 |
89 |
78 |
Grèce a) |
92 |
97 |
100 |
Irlande |
95 |
93 |
80 |
Danemark |
105 |
147 |
137 |
Espagne a) |
107 |
105 |
100 |
Norvège |
107 |
107 |
139 |
Finlande |
114 |
128 |
110 |
TAAF (France) |
133 |
129 |
104 |
Luxembourg |
140 |
123 |
115 |
Suède |
158 |
141 |
133 |
Belgique |
180 |
160 |
150 |
France |
236 |
236 |
202 |
a)
Estimation par le consultant sur la base des données communiquées
par les armateurs.
b) Classement sur la base des coûts estimés pour un navire de
1.500 TB.
c) " DIS Minimal " signifie un capitaine danois et un équipage
entièrement étranger, payé sur la base d'une convention
collective conclue avec les syndicats de marins étrangers.
" DIS-Equipage KD " signifie un capitaine danois avec un
équipage danois ou mixte, payé selon les normes danoises.
Sources : Tecnecon/MERC/ISF