CHAPITRE IV -
LA CONSTRUCTION
AÉRONAUTIQUE
La croissance du secteur de l'aéronautique civile s'est poursuivie en 1997. Pour autant, la " guerre commerciale " qui caractérise ce secteur ne s'est pas atténuée. Dans ce contexte, l'avenir des groupes industriels aéronautiques français, qui ont fait de notre pays une grande puissance en ce domaine, peine pourtant à s'inscrire dans une perspective européenne pleinement satisfaisante et votre commission pour avis regrette que les contours définitifs tardent à se préciser.
I. LE MARCHÉ AÉRONAUTIQUE : CROISSANCE ET CONCURRENCE
A. LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE...
La
construction aéronautique civile est non seulement un enjeu
stratégique, mais aussi un secteur industriel important en termes
d'activité et d'emplois. Il représente un chiffre d'affaires de
188 milliards de francs en Europe en 1997, contre 224 milliards de
francs aux Etats-Unis, et de 50 milliards de francs en France (pour la
seule aéronautique civile).
Le redressement du marché observé en 1996 s'est
confirmé en 1997.
Pour Airbus et Boeing, le cumul des commandes
enregistrées en 1997 est en hausse de 8 % par rapport à 1996
(940 appareils contre 898 en 1996). Le nombre de commandes est très
supérieur en 1997 aux livraisons effectuées auprès des
compagnies (557 livraisons). Les prévisions de marché
à moyen terme des constructeurs demeurent optimistes : avec
une hypothèse de progression de trafic annuelle moyenne proche de
5 %, d'ici 20 ans le besoin global d'appareils est estimé
à 17.000 unités.
Comme d'ailleurs dans le reste de l'Europe, cette bonne tenue du marché
s'est traduite par une amélioration de la situation
des industriels
du secteur aéronautique et spatial français.
B. ...PROFITENT AUX GROUPES FRANÇAIS...
Ainsi,
le groupe Aérospatiale
a réalisé en 1997 un chiffre
d'affaires consolidé de 56,3 milliards de francs,
en hausse de
10 % par rapport à 1996
. Les prises de commandes (civiles
à 80 %) augmentent et représentent 160 milliards de
francs au 31 décembre 1997, soit 3 ans d'activité. Le
résultat net consolidé s'élève à
1,4 milliard de francs, en augmentation de 75 % par rapport
à 1996, qui était le premier exercice bénéficiaire
depuis 1991.
Le groupe prévoit le recrutement de
1.200 personnes sur la période 1996/1999.
Pour le
groupe SNECMA,
la croissance du chiffre d'affaires
(
23 milliards de francs
en 1997) a été de
23 %
. Les prévisions de croissance de l'activité pour
1998 sont elles aussi très satisfaisantes puisque le motoriste s'attend
à une progression de 20 % environ. Dans ces conditions, le groupe
est sorti du rouge en 1997, avec un résultat net consolidé de
750 millions de francs, contre une perte de 280 millions de francs en
1996.
Le groupe
Dassault Aviation
a réalisé un chiffre
d'affaires de
21 milliards de francs (dont 40 % dans le secteur
civil), en hausse de 60 %
par rapport à 1996. Le groupe a
dégagé un résultat net bénéficiaire de
1,3 milliard de francs
.