III. LE FITTVN ET LES VOIES NAVIGABLES
En 1998,
430 millions de francs
ont été alloués aux
voies navigables :
322 millions de francs
pour les subventions
à Voies Navigables de France, dont 297 millions de francs pour les
travaux de restructuration et de mise en sécurité du
réseau et 25 millions de francs pour les études de grandes
liaisons ;
75 millions de francs
pour les subventions à la
Compagnie Nationale du Rhône ;
15 millions de francs
pour
l'aménagement de la vallée du Lot et
18 millions de
francs
pour les travaux de sécurité et de préservation
d'ouvrages fluviaux sur les voies restant gérées par l'Etat.
Les priorités du FITTVN en 1999 s'inscrivent dans la ligne des choix
opérés par le Gouvernement en faveur du transport ferroviaire.
En 1999,
450 millions de francs
sont prévus au chapitre 2
" Investissements destinés aux voies navigables ". Pour
l'essentiel, ils sont destinés à amplifier l'effort de
modernisation et de restauration du réseau géré par Voies
Navigables de France, en particulier les voies qui offrent un
intérêt important au titre du transport et du tourisme, à
financer des travaux de sécurité et de préservation
d'ouvrages fluviaux sur les voies restant gérées par l'Etat,
ainsi qu'à poursuivre le financement des études du projet
" Seine-Nord " et " Seine-Est ".
IV. LES LIAISONS À GRAND GABARIT
Après la décision d'abandonner le projet de
liaison
fluvial à grand gabarit " Rhin-Rhône ", deux grands
projets subsistent : la liaison Seine-Nord et la liaison Seine-Est.
-
liaison Seine-Nord
Sur la base des études préliminaires de tracé, une
concertation sur le choix d'un fuseau de tracé s'est conclue par un
rapport de synthèse remis au mois de juin 1998 au ministre des
transports.
Un certain nombre d'aspects font l'objet d'analyses spécifiques. Il
s'agit en particulier de l'évaluation socio-économique du projet
et des aménagements connexes sur l'Oise à l'aval de
Compiègne et sur le canal Dunkerque-Escaut, ainsi que de
l'appréciation de l'impact du futur canal sur les ports normands et
Dunkerque.
Ces différentes études sont financées sur les
crédits du FITTVN.
Le Gouvernement souhaiterait disposer dans les prochains mois de tous les
éléments nécessaires dans le cadre de l'élaboration
des schémas de services multimodaux qui définiront les
orientations nationales et régionales en matière de transports.
Sur la base de ces orientations, seront préparées les
décisions gouvernementales concernant le contenu et le calendrier des
prochaines étapes du projet.
-
liaison Seine-Est
S'agissant de la liaison Seine-Est, Voies navigables de France conduit les
études de cadrage dont les volets économiques et
technico-environnementaux permettront d'éclairer la décision
gouvernementale sur l'opportunité du projet. L'achèvement des
études est prévu à l'automne 1998.
Ces études sont également financées sur les crédits
du FITTVN. Leurs conclusions doivent être prises en compte dans
l'élaboration des schémas de services multimodaux.