II. LE RÉSEAU NATIONAL NON CONCÉDÉ
Au
total, ce sont 273 km d'infrastructures nouvelles qui ont
été ouvertes en 1997. Les prévisions pour 1998 sont de
443 km en termes de longueurs réelles.
Les mises en service sur le réseau routier national non
concédé en 1997 et 1998 sont indiquées dans les tableaux
ci-après.
III. LE RÉSEAU CONCÉDÉ
Autoroutes concédées mises en service en 1997 (235 km
de longueur réelle)
Région Auvergne
A 719 ANTENNE DE GANNAT (9 km) : mise en service le 3 juin 1997.
Région Bourgogne
A 19 SENS-COURTENAY (25 km) : mise en service le 3 novembre 1997.
Région Pays de Loire
A 85 ANGERS-VIVY (38 km) : mise en service le 10 janvier 1997
A 85 VIVY-BOURGUEIL (20 km) : mise en service le 1er octobre 1997
A 83 FONTENAY LE COMTE-OULMES (21 km) : mise en service le
21 mars 1997.
Région Picardie
A 16 AMIENS-ABBEVILLE (40 km) : mise en service le 27 juin 1997
Région Poitou-Charentes
A 837 SAINTES-ROCHEFORT (37 km) : mise en service le 17 mars 1997
Région Rhône-Alpes
A 43 AITON-EPIERRE-SAINTE MARIE (30 km) : mise en service le
14 janvier 1997
A 404 ANTENNE D'OYONNAX (13 km) : mise en service le 28 novembre 1997.
Autoroutes concédées, mises en service,
réalisées ou prévues en 1998 (293 km de longueurs
réelles)
-
Mises en services effectuées au cours du premier semestre 1998
Région Auvergne
A 710 ANTENNE DE LUSSAT (7 km) : mise en service le 3 mars 1998
Région Franche-Comté et Rhône-Alpes
A 39 DOLE-BOURG (104 km) : mise en service le 2 juin 1998
Région Nord-Pas de Calais - Picardie
A 16 ABBEVILLE-BOULOGNE (76 km) : mise en service le 15 mai 1998
Région Rhône-Alpes
A 43 SAINTE MARIE-SAINT MICHEL (20 km) : mise en service le
20 janvier 1998
-
Mises en service prévues au cours du deuxième semestre
1998
Région Haute Normandie
A 29 PONT DE NORMANDIE - A 13 (16 km) : mise en service prévue en
octobre 1998
A 29 YVETOT-NEUFCHATEL (30 km) : mise en service prévue en novembre 1998.
Région Midi-Pyrénées
A 20 MONTAUBAN-CAHORS SUD (40 km) : mise en service le
10 juillet 1998.
Autoroutes concédées en travaux au
31 juillet 1998 (701 kilomètres de longueurs
réelles)
A 20 Brive-Cahors Sud (90 km)
A 28 Le Mans-Tours (84 km)
A 28 Maresche-Le Mans (23 km)
A 29 Pont de Normandie-A 13 (20 km)
A 29 Yvetôt-Neufchâtel et Bretelle de Dieppe (42 km)
A 29 Amiens-A 1 (33 km)
A 43 Saint Michel-Le Freney (14 km)
A 51 Grenoble-Col du Fau (26 km) et Sisteron-La Saulce (30 km)
A 66 Toulouse-Pamiers (37 km)
A 77 Dordives-Cosne (93 km)
A 83 Oulmes-Niort (34 km)
A 85 Bourgueil-Langeais (18 km)
A 87 Angers-Mortagne (58 km)
A 89 Bordeaux-Clermont-Ferrand 1ère phase (99 km)
Sections concédées mises en travaux entre le 31 juillet et
le 31 décembre 1998
A 89 section Tulle Est-Ussel Ouest (43 km)
Le comité des investissements à caractère
économique et social du 30 juin 1998 a pris acte d'un
programme d'investissements de 16,251 milliards de francs pour 1997 et a
arrêté un programme d'investissements de 14,983 milliards de
francs pour 1998.
Pour 1999, la Direction des Routes annonce la mise en oeuvre de
143 km
qui se répartiraient de la manière suivante :
Région Centre
A 77 Section Dordives-Briare (64 km)
:
Cette section, dont la mise en service est prévue en octobre 1999,
constitue la partie nord de la liaison Dordives - Cosne sur Loire, qui
permettra d'assurer le désenclavement de la Nièvre et le
délestage du trafic de l'autoroute A 6 et de la RN 7, tout en
revalorisant l'axe Nord - Sud de Paris vers Lyon et le Massif Central via
Nevers.
Région Haute-Normandie
A 151 Bretelle de Dieppe (12 km)
:
La mise en service de cette bretelle autoroutière, prévue pour la
mi-1999, permettra d'améliorer les relations entre
l'agglomération de Rouen et le Port de Dieppe.
Région Limousin
A 20 section Brive-Souillac (21 km)
:
Prolongeant la liaison non concédée Vierzon-Brive, l'autoroute
A 20 Brive-Montauban doit permettre à terme le
désenclavement de la Région du Limousin et de la Région
Midi-Pyrénées, ainsi que l'amélioration des relations
entre Paris et l'Espagne. Après la section Montauban-Cahors Sud en
juillet 1998, la section Brive-Souillac sera mise en service début
1999.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
A 51 Section Sisteron-La Saulce (30 km)
:
Cette section, dont la mise en service est prévue en mars 1999,
constitue le tronçon sud du projet de liaison autoroutière
Grenoble-Sisteron, qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et
d'offrir un itinéraire alternatif à la vallée du
Rhône aux déplacements entre la région lyonnaise et la
Côte d'Azur. Le tronçon central de cet itinéraire entre le
Col du Fau et La Saulce fait actuellement l'objet d'études de
définition.
Région Rhône-Alpes
A 51 Section Grenoble-Coynelle (16 km)
:
Cette section, dont la mise en service est prévue mi 1999, constitue le
tronçon nord du projet de liaison autoroutière Grenoble-Sisteron,
qui a pour vocation de désenclaver le massif alpin et d'offrir un
itinéraire alternatif à la vallée du Rhône aux
déplacements entre la région lyonnaise et la Côte d'Azur.
Le tronçon central de cet itinéraire entre le Col du Fau et La
Saulce fait actuellement l'objet d'études de définition.
Le comité des investissements à caractère
économique et social du 30 juin 1998 s'est prononcé en
faveur d'un programme d'investissements de 13.350 millions de francs pour
1999.