CHAPITRE II -
LES ROUTES
I. L'EXÉCUTION DU SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL
Le
schéma directeur routier national (SDRN) approuvé par le
décret n° 92-379 du 1er avril 1992, distinguait
quatre catégories de voies :
-
les autoroutes
de liaison concédées (
9.535
km),
-
les liaisons assurant la continuité du réseau
autoroutier (LACRA)
(
2.582
km) destinées -après mise
à 2 x 2 voies et, ensuite ou conjointement, aménagées aux
normes autoroutières- à s'intégrer au réseau des
autoroutes non concédées de liaison déjà en service.
Le schéma directeur prévoyait donc à terme un
réseau de
12.117
km
d'autoroutes interurbaines
concédées et non concédées.
Mais le schéma évoquait aussi :
-
les autres grandes liaisons d'aménagement du territoire
(GLAT)
susceptibles d'être aménagées en anticipation
des besoins du trafic (
4.410
km),
- et
les autres liaisons nationales
(
21.220
km
).
Il est à noter que les longueurs indiquées dans le schéma
ont un caractère indicatif, les tracés précis n'ayant pas
été définis à ce stade. Par conséquent, le
bilan du SDRN ne peut se concevoir qu'en rapportant des longueurs en service,
en travaux ou à engager en terme de longueurs inscrites au
schéma, et non en longueurs réelles.
Les autoroutes de liaison
Autoroutes concédées en service au 31/12/1997
:
- Autoroutes concédées déjà en service, le
1er mars 1991
5.522
km
- Autoroutes concédées en travaux, au
1er mars 1991
et mises en service depuis cette date
669
km
- Autoroutes concédées non engagées, au
1er mars 1991
et mises en service depuis
389
km
- Autoroute classée concédée en 1994
15
km
________
6.595
km
Total des autoroutes de liaison, inscrites au schéma directeur
routier national et en service au 31/12/1997
:
- Autoroutes concédées
6.595
km
- Autoroutes non concédées déjà en service,
le 1er mars 1991
477
km
- Voie classée en autoroute non concédée en 1994
13
km
________
7.085
km
Au total, sur les
9.535
kilomètres d'autoroutes de liaison
inscrites au SDRN, les section en service -
au
31 décembre 1997
- représentaient
7.085
kilomètres (soit
74,3 %
du total prévu). Le solde des
mises en service peut être décomposé en longueurs en
travaux, soit
11,0
% et reste à engager
14,7 %
.
Au 31 décembre 1998
les longueurs mises en service
(
310,7
km) et les mises en chantier (
110,0
km)
prévues devraient permettre de porter les longueurs en service à
70.395,7
kilomètres (7.085 + 310,7), soit
77,5 %
du total prévu, les longueurs en travaux à
845,3
kilomètres (1.046 - 310,7 + 110),
soit
8,9 %
et le reste à engager à
1.294,0
kilomètres (1.0404 - 110), soit
13,6 %.
Les liaisons assurant la continuité du réseau
autoroutier
-
Linéaire en service (en terme de longueurs
réelles)
LACRA à 2 x 2 voies avec statut autoroutier :
778,8 kilomètres
(soit
30,2 %)
dont A 16 =
86,9
km (liaison achevée)
A 20 =
218,2
km,
A 28 =
97,2
km (liaison achevée)
A 34 =
33,6
km
A 35 =
98,0
km
et A 75 =
244,9
km.
LACRA à 2 x 2 voies, sans statut autoroutier :
1.279,8
kilomètres (soit
49,6 %
)
-
Linéaire en cours d'aménagement ou en étude
(en terme de longueurs prévues au SDRN).
523,4
kilomètres (soit
20,2 %
), par
différence entre le total prévu au SDRN et le linéaire
réel connu (778,8 + 1.279,8).
Ainsi, en termes de longueur prévues au schéma directeur,
7.863,8
kilomètres
d'autoroutes interurbaines
du SDRN
étaient en service au 31/12/1997, correspondant à la somme des
autoroutes de liaison et des LACRA avec statut autoroutier en service
(7.085,0 + 778,8), soit
64,9 %
du linéaire total
prévu de
12.117
km.
Concernant les
grandes liaisons d'aménagement du territoire
(GLAT)
, leur niveau d'aménagement comportait notamment
1.225,0
kilomètres à
2 x 2 voies
, au
31 décembre 1997, soit
27,8
% du total de cette
catégorie (
4.410
kilomètres).
En dehors des GLAT, les
autoroutes nationales
, aménagées
à
2 x 2 voies
, représentaient un linéaire de
3.715,0
kilomètres, au 31 décembre 1997
soit
17,5 %
du total (
21.220
km).