VII. L'ACTIVITÉ DES PORTS FLUVIAUX
En 1997,
le trafic fluvial (chargements + déchargements) dans l'ensemble des
ports français a diminué d'une manière
générale même si la situation fut contrastée suivant
les sites. Le nombre de quais dépassant 100.000 tonnes est, par exemple,
passé de 129 à 132 en 1997.
Sur le bassin de la Seine, l'activité fluviale du Port Autonome de Paris
à 16,3 millions de tonnes est globalement en baisse de -9,3 %
par rapport à 1996. La régression de la voie d'eau, dans la
circonscription du Port Autonome comme sur l'ensemble du réseau, est due
avant tout aux matériaux de construction (-1,7 millions de tonnes)
qui représentent 4/5ème du trafic du Port autonome.
En revanche, le trafic avec près de 676 000 tonnes a
progressé de près de 34%, dans le secteur fluvio-maritime.
Le chiffre d'affaires du Port autonome de Paris avec près de
297 millions de francs a enregistré une augmentation de +4,2% du
fait notamment de la hausse des produits du domaine (193,9 millions de
francs soit +6 %).
L'activité fluviale des ports de la façade maritime avec
3 millions de tonnes pour le Havre et 2,7 millions de tonnes Rouen
est demeurée stable.
Le trafic rhénan du Port Autonome de Strasbourg avec 9,2 millions
de tonnes contre 9,3 millions de tonnes pour l'année
précédente a connu une légère diminution.
Les ports rhénans Alsace-sud qui regroupent Ottmarsheim, Hunnigue et Ile
Napoléon ont traité l'année dernière un trafic
global de 7,4 millions de tonnes en augmentation de +2,7 %. Ce sont
principalement les trafics céréaliers (+15 %), les
denrées et fourrages (+46,4 %) et les produits sidérurgiques
(+20,5 %) qui ont permis d'atteindre ce résultat en dépit du
recul des agrégats et du phénomène des basses eaux.
Les ports et postes de transbordement établis le long du Rhône ont
opéré l'année dernière un trafic proche de
3,9 millions de tonnes (16 % de plus qu'en 1996).
Première place portuaire par l'importance de son trafic, Lyon/Port
Edouard Herriot a enregistré une baisse de -15,6 % de son trafic
fluvial. Inversement les deux débouchés maritimes du bassin
Rhône-Saône (Fos et Sète) ont connu une progression des
trafics fluviaux.
Sur la région Nord, l'ensemble des ports ont enregistré une
diminution de leurs expéditions de -18,2 % (2,55 millions de
tonnes contre 3,12 millions de tonnes) et une légère
progression des arrivages de +1,6 %(4,85 millions de tonnes contre
4,78 millions de tonnes).
La situation financière des ports autonomes de Paris et Strasbourg fait
apparaître une relative stabilité des investissements qui
concernent surtout le traitement des interfaces modales.
L'année 1998
devrait se caractériser globalement par une
augmentation du trafic de la plupart des vracs solides ; les ports
intérieurs devant profiter de cette embellie et augmenter
significativement leurs expéditions et arrivages.
On observe que les industriels sont de plus en plus conscients des avantages de
la logistique fluviale et intègrent de plus en plus ce choix lors de la
décision d'investissements (plate-forme des Tellines dans le port de Fos
et projet du port de Dunkerque avec un poste de transbordement direct
navires/péniches en pondéreux).
En sus des investissements portuaires de la façade maritime, on
relève, s'agissant des ports intérieurs terrestres l'extension du
terminal conteneurs d'Ottmarsheim, la mise en service d'un nouveau portique au
terminal à conteneurs au Port Autonome de Strasbourg, l'ouverture de
nouveaux services fluviaux conteneurisés (Lille-Valenciennes ; ouverture
d'une troisième ligne entre Gennevilliers et les ports de l'estuaire de
la Seine).
L'année 1999 devrait donc voir ces évolutions se confirmer.
Sur proposition de M. François Gerbaud, la commission a
décidé de s'en remettre à la sagesse du Sénat sur
les crédits des routes et voies navigables inscrits dans le projet de
loi de finances pour 1999, les représentants des groupes socialiste et
communiste, républicain et citoyen se déclarant favorables
à ce budget.