2. Un secteur convalescent
Après une année 2001 marquée par un
retournement brutal de la croissance, les résultats financiers des
grandes compagnies européennes en 2002 indiquent un redressement
sensible. Pour le dernier exercice, six des principales compagnies
aériennes européennes annoncent des résultats nets
positifs : il s'agit de Lufthansa, d'Iberia, d'Air France, de British Airways,
d'Alitalia et de Turkish Airlines, avec des résultats nets compris entre
56 et 717 M€. En revanche, trois autres grandes compagnies
européennes, Swiss, KLM et SAS, affichent des résultats nets
largement négatifs pour leur dernier exercice, compris entre -112 et
-639 M€.
Pour 2002, SAS, Turkish Airlines, Air France et Lufthansa se distinguent par
une croissance du
trafic de passagers
29(
*
)
, par rapport à l'exercice
2001, respectivement de 5,3 %, 4,6 %, 2,8 %, et 2,5 %. En
revanche, Swiss, Alitalia, Virgin Atlantic et British Airways enregistrent de
fortes baisses de trafic, respectivement de - 33,6 %,
- 18,0 %, - 4,4 % et - 4,1 %.
Air France
et KLM sont les deux seules compagnies, parmi les dix plus importantes en
Europe, à avoir enregistré en 2002 une progression de leur nombre
de passagers réguliers transportés par rapport à 2001
.
Votre rapporteur pour avis souhaite souligner ce point, à l'heure du
rapprochement de ces deux entreprises
.
L'activité fret
, après avoir connu pour ces dix compagnies
une baisse sensible en 2001, se stabilise en 2002 en termes de TKT. Pour cet
exercice, cinq transporteurs
30(
*
)
sont parvenus à enregistrer
une croissance sensible de leur trafic fret, à des taux compris entre
4 % et 13 %. Cette situation est toutefois moins favorable que celle
du fret sur le marché américain.