3. L'enracinement des low cost
Au cours
des dernières années, de nombreuses compagnies à bas
coûts ont vu le jour en Europe, dont certaines ont connu un essor rapide,
à l'image d'easyJet et de Ryanair. En réponse à cette
situation, plusieurs grandes compagnies classiques européennes ont
créé leur propre filiale à bas coûts, à
l'image de certaines grandes compagnies américaines : c'est le cas de
KLM
31(
*
)
, British
Airways
32(
*
)
, British
Midland
33(
*
)
, ou encore
SAS
34(
*
)
.
Dans cet environnement très dynamique, certains transporteurs à
bas coûts se sont développés, d'autres ont disparu ou ont
été rachetés par les plus robustes. Votre rapporteur pour
avis tient à souligner la vitalité de ce secteur. Ainsi, depuis
début 2002, les changements suivants sont intervenus :
- parmi les créations, on remarque notamment SkyEurope
(février 2002), bmibaby (mars 2002), Goodjet (avril 2002), evolavia
(mi-2002), Germanwings et MyTravelLite (octobre 2002), Hapag-Lloyd Express
(décembre 2002), Jet2 (février 2003), Volareweb et Snowflake
(mars 2003) ;
- les fusions et regroupements ont permis l'affirmation des deux
principales compagnies à bas coûts européennes :
easyJet
a acheté Go
le 1
er
août 2002, pour une
exploitation commune à partir de mars 2003, et
Ryanair a
acheté Buzz
le 31 janvier 2003, pour une exploitation commune
à partir d'avril 2003. easyJet et Ryanair se distinguent nettement des
autres, tant par le volume de leur trafic, leurs résultats financiers en
2002, que par l'étendue de leurs réseaux ;
- votre rapporteur pour avis rappelle toutefois que
ce modèle
économique ne garantit pas le succès
, car beaucoup de
compagnies disparaissent, parfois après quelques mois d'exploitation
seulement : CiaoFly, Goodjet
35(
*
)
, AirLib Express
36(
*
)
, BerlinJet
37(
*
)
et Aéris Express,
créée en juin 2003 et qui vient de déposer le bilan en
France. Avec la consolidation et la concentration du secteur à bas
coûts en Europe, il sera sans doute de plus en plus difficile aux
nouveaux entrants d'atteindre la rentabilité. Cela n'arrête
pourtant pas les nouveaux projets. Sont ainsi envisagés : en Italie,
Agent Air et Free Airways ; en Allemagne, Low Fare Jet ; en France,
Fly Eco ; en Pologne, GetJet ; et au Royaume-Uni, Now.
Les cinq
plus importantes compagnies européennes à bas coûts
, en
termes de trafic réalisé, de réseau ou de flotte,
sont,
à l'heure actuelle : easyJet, Ryanair, Virgin Express, dba et
Germanwings
.
Les bases de ces cinq compagnies
38(
*
)
, dont deux sont anglaises, deux
allemandes et une irlandaise, sont essentiellement situées dans la
partie australe de l'Europe, au carrefour des principales routes
aériennes européennes. Leurs réseaux se limitent souvent
à des liaisons régionales intra-européennes, court et
moyen-courrier, vers des destinations davantage septentrionales.