D. LES LIAISONS A PETIT GABARIT

En 1999, un montant de 306,4 millions de francs a été affecté par VNF à la restauration du réseau à petit gabarit, soit près de 49 % du programme d'investissement global de l'établissement.

Dans la période 1994-1999, l'effort entrepris sur les voies à petit gabarit a été renforcé par l'implication des collectivités territoriales dans le cadre de programmes cofinancés. Ces derniers ont été relayés par les différents contrats de plan Etat-régions 2000-2006.

Les programmes suivants sont en voie d'achèvement ou en cours de réalisation :

Région Bourgogne

Le montant global des travaux s'est élevé en moyenne à 30 millions de francs par an.

Région Franche-Comté

Le programme en cours porte sur le canal du Rhône au Rhin et la petite Saône. Il concerne un montant global d'investissements de 42,8 millions de francs sur la période 1999-2001.

Régions Languedoc-Roussillon, Midi - Pyrénées et Aquitaine

Le programme correspond essentiellement à des travaux de restauration du canal des Deux-Mers et en particulier du canal du Midi classé " patrimoine mondial " par l'UNESCO. Les collectivités territoriales ont engagé un programme de restauration en parallèle avec celui fixé par VNF pour un montant global de 17,423 millions de francs à mettre en place sur la période 1999-2001, dont 10,166 millions de francs pour VNF et 7,257 millions de francs pour les collectivités locales.

Territoire Saône-Rhin

L'opération de restauration du canal du Rhône au Rhin entre Mulhouse et la Saône a été décidée en 1999. Une première tranche de travaux sera engagée pour permettre les réfections nécessaires à la mise en sécurité des ouvrages, au maintien du régime hydraulique du Doubs et à la navigation de plaisance et du trafic commercial.

Région Nord Pas-de-Calais

Le projet de réaménagement du canal de Roubaix a été décidé par VNF en 1999, dans le cadre du projet de rénovation urbaine et d'aménagement social des quartiers. Il s'agit d'un projet de 160 millions de francs financé à hauteur de 25 millions de francs par l'établissement public.

En 1999, outre les programmes cofinancés et autres opérations spécifiques, les principales opérations de travaux sur les voies à petit gabarit ont été les suivantes :

- canal latéral à la Loire - Port de Marseilles-les-Aubigny ;

- canal latéral à l'Oise - défense de berges ;

- canal de l'Oise à l'Aisne - défense de berges ;

- rivière Yonne - écluse de la Brosse ;

- canal de Saint Quentin - restauration ;

- canal de la Marne au Rhin - restauration d'ouvrages et de berges ;

- restauration de la Marne ;

- canal du midi - reconstruction du barrage d'Agde ;

- canal de la Marne à la Saône - écluse de Vouécourt ;

Les crédits d'entretien et d'exploitation du réseau à petit gabarit ont atteint près de 159 millions de francs en 1999, et devraient être de l'ordre de 203 millions de francs en 2000 et de 169 millions de francs en 2001.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page