Les nouveautés de l'année 2023

  • Octobre 2023 : le nouveau site du Sénat remporte le premier prix dans la catégorie "site gouvernemental et institutionnel" (Government) aux Typo3 Awards à Düsseldorf
     
  • Octobre 2023 : refonte de la vidéothèque du Sénat videos.senat.fr, pour la fondre dans l'univers graphique du nouveau site internet, mieux mettre en avant les vidéos qui font l'actualité du Sénat et faciliter les interactions avec les contenus parlementaires.
     
  • Avril 2023 : Refonte du site internet www.senat.fr pour moderniser son identité visuelle, simplifier la navigation et le rendre accessible sur tous les terminaux.

Les nouveautés de l'année 2022

  • Octobre 2022 : lancement du compte TikTok du Sénat dans l'objectif de familiariser la jeunesse avec l'univers parlementaire à travers des formats dynamiques et pédagogiques.
  •  Septembre 2022 : transformation de la chaîne Youtube du Sénat en véritable "bibliothèque numérique", comportant notamment l'ensemble des travaux des commissions et des délégations ainsi que des extraits des moments forts de la séance publique et des auditions.
  • Février 2022 : lancement d’une plateforme de podcasts https://audio.senat.fr/. Alors que la fatigue digitale et l’impératif d’accessibilité des contenus favorisent le développement de l’audio, le Sénat propose désormais une autre manière de suivre son actualité, associant voix humaine et de synthèse.

Les nouveautés de l'année 2021

  • Novembre 2021 : nouvelle version de la lettre d’information "Sénat Hebdo", créée en 2013. Désormais éditorialisée et consultable sur tablettes et téléphones portables, elle présente chaque lundi les faits marquants de l’actualité du Sénat. https://www.senat.fr/lettre/lettre_presentation.html.

Les nouveautés de l'année 2020

  • Novembre 2020 : Après plusieurs années de présence sur les différents réseaux sociaux, le Sénat arrive sur Linkedin et développe des productions particulières adaptées à ce réseau. https://www.linkedin.com/company/senat/mycompany/.
     
  • Septembre 2020 : création et animation "en temps réel" du site dédié au renouvellement sénatorial 2020 https://senatoriales2020.senat.fr/ . Sa mise en page s’adapte automatiquement en fonction du type de terminal utilisé ("responsive design").
  • Janvier 2020 : Déploiement et lancement de la plateforme "e-petitions" du Sénat https://petitions.senat.fr/ , qui permet aux citoyens de déposer ou de soutenir une pétition demandant au Sénat de faire évoluer la loi ou de lancer un contrôle.

Les nouveautés de l'année 2019

  • Octobre 2019 : Prenant acte que de nombreuses informations fausses, approximatives ou datées circulent, le Sénat met en ligne le site https://infox.senat.fr/. En une trentaine d’articles courts et aux informations vérifiées, le Sénat coupe court aux rumeurs.
  • Septembre 2019 : Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Sénat propose aux visiteurs un parcours audio dans 5 salles ou lieux emblématiques du Palais du Luxembourg. Ils peuvent, sur tout support, écouter des "podcasts" leur relatant l’histoire de ces lieux, ponctués d’anecdotes inédites. https://audio.senat.fr/category/murmures-du-palais/ depuis 2022.

Les nouveautés de l'année 2018

  • Octobre 2018 : 60e anniversaire de la constitution de 1958. À cette occasion, le Sénat a ouvert un site dédié https://60ans-constitution.senat.fr/ qui a pour but d’expliquer la genèse de la Constitution de 1958 ainsi que ses principales révisions et de proposer des documents d’archive.
  • Juin 2018 : Lancement de la "Plateforme de consultation des élus locaux" https://participation.senat.fr/ . Le Sénat, représentant des collectivités territoriales, souhaite par ce moyen interroger fréquemment et directement les élus locaux afin de nourrir ses travaux et d’apporter des solutions satisfaisantes à leurs difficultés, tenant compte des spécificités et des attentes des territoires dans leur diversité.

Les nouveautés de l'année 2017

  • Juillet 2017 : Mise en ligne de "Le Sénat pour tous – Les cours en ligne du Sénat", [ https://blog.senat.fr/moocs/ ], 70 vidéos de formation, d’information et d’instruction civique destinées à mieux faire connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions du Sénat.

Les nouveautés antérieures à 2017

  • Mai 2016 : lancement du compte Jardin du Luxembourg sur twitter.
     
  • Septembre 2015 : création de plusieurs expositions interactives sur la plateforme Google Cultural Institute à l'occasion des 400 ans du Palais du Luxembourg, mettant notamment en valeur des images du Sénat filmé par un drone et des visites virtuelles grâce à la technologie Street View.
     
  • Juin 2014 : Publication de la brochure consacrée au Jardin du Luxembourg (PDF - 454 Ko). Pour tout savoir sur l'un des plus beaux jardins du monde.
     
  • Mai 2014 : Mise en ligne du site conçu en "responsive design" dédié aux élections sénatoriales de 2014 . Infographies, carte interactive, calendrier des élections, et toutes les informations relatives aux élections sénatoriales accessibles depuis tous les terminaux.
     
  • Janvier 2014 : Lancement de l'application " En séance ". L’application « En séance » permet de suivre, depuis votre tablette ou votre smartphone, la discussion des textes législatifs inscrits à l’ordre du jour de la séance publique du Sénat.
     
  • Janvier 2014 : Mise à disposition des internautes d 'un code d'export de la séance en direct et des auditions retransmises sur le site du Sénat afin de pouvoir librement les intégrer sur leur site. Ces vidéos sont désormais diffusées en haute-définition et, pour la séance en direct, consultable au format MP4 /M H.264 sur tous les appareils ne disposant de lecteur flash.
     
  • Décembre 2013 : lancement d'une lettre d'information électronique hebdomadaire "Sénat.Hebdo" récapitulant les principales activités du Sénat.
     
  • Décembre 2013 : Refonte des pages "International" du site internet du Sénat afin de mieux mettre en avant l'action internationale des sénateurs et de l'institution. Actualités interparlementaires, compte rendu des activités des groupes d'amitiés , actes des colloques à vocation internationale ...
     
  • Novembre 2013 : Mise en ligne des travaux préparatoires du Sénat de la IIIe République et du fonds précieux numérisé de la Bibliothèque du Sénat.
     
  • Novembre 2013 : Mise en ligne du tableau de synthèse hebdomadaire comportant l'ensemble des réunions des commissions et des structures temporaires.
     
  • Octobre 2013 : Lancement de data.senat.fr, le site Open Data du Sénat. D'ores et déjà quatre grandes catégories de données réutilisables sont disponibles : données relatives aux travaux législatifs, aux amendements, aux comptes rendus des débats et aux questions des Sénateurs.
     
  • Juillet 2013 : Le site Internet du Sénat renforce sa dimension patrimoniale. Pour tout savoir sur les trésors que recèlent les salles les plus emblématiques du Palais du Luxembourg, il suffit de cliquer sur la rubrique " patrimoine" accessible depuis l’onglet "Connaître le Sénat" du menu de navigation général du site.
     
  • Juin 2013 : La Guerre de 14-18 vue à travers les archives du Sénat . Dans le cadre du centenaire de la Grande guerre, le site du Sénat met à la disposition du public et des chercheurs les procès-verbaux, numérisés par les archives, des travaux de ses commissions de 1914 jusqu’à la signature des traités.
     
  • Mars 2013 - Refonte du site Sénat Junior. Le site du Sénat destiné aux plus jeunes a été entièrement refondu sur les plans graphiques et ergonomique. junior.senat.fr dispose désormais de nombreux jeux, vidéos et animations destinés à permettre aux jeunes citoyens d’acquérir les bases de l’instruction civique et institutionnelle de façon ludique. Le nouveau site est divisé en deux espaces, pour les 6-12 ans, d’une part, et pour les 13 ans et plus, d’autre part, ceci dans le but d’adapter au mieux les contenus du site à l’âge et au niveau scolaire des enfants. Par ailleurs, un espace "adultes" met à disposition des enseignants et des parents des outils et des fiches pédagogiques.
     
  • Février 2013 : Lancement du tableau des actions de contrôle du Sénat . Le Programme de contrôle, d'information, d'évaluation et de prospective du Sénat permet sur une page de recenser tous les travaux de contrôle par structures, échéances ou thématiques.
     
  • Janvier 2013 : Refonte des pages consacrées aux sénateurs représentant les Français établis hors de France . On y retrouve les textes relatifs aux Français de l’étranger et à leur représentation, les dossiers pays qui recensent l’ensemble des travaux parlementaires et un certain nombre de liens utiles par pays, une histoire de la représentation des Français de l’étranger et une multitude d’autres informations sur l’expatriation.
     
  • Décembre 2012 : Refonte des pages sur la fonction de contrôle du Sénat en séance publique.
     
  • Juin 2012 : Lancement de l'Espace presse du site du Sénat destiné en priorité aux journalistes, celui-ci fournit toutes les informations pratiques et les modalités d'accréditations médias ainsi qu'une sélection des principaux communiqués de presse et des focus sur l'actualité du Sénat au travers de billets d'actualité, de vidéos et d'infographies.
     
  • Mai 2012 : Refonte des pages en langues étrangères du site du Sénat : anglais, allemand, italien, espagnol et portugais.
     
  • Avril 2012 : Refonte des pages des sept commissions permanentes du Sénat et des délégations et office.
     
  • Mars 2012 : Le Sénat met en ligne le compte rendu intégral des débats du Conseil de la République qui siégeait au Palais du Luxembourg pendant la IVème République (de 1946 à 1958).
     
  • Le programme des travaux de contrôle et d'évaluation du Sénat est mis en ligne.
     
  • Février-Mars 2012 : Le Sénat lance 12 plateformes participatives. Créées à l'initiative du président de la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, les huit premières visent à recueillir l'avis des citoyens sur l'application des sept lois retenues pour ce premier semestre de travail et à suggérer d'autres thématiques de contrôle. Les quatre autres ont pour objet de susciter témoignages et commentaires sur un certain nombre de "chantiers" ouverts par des commissions, commissions d'enquête et délégations du Sénat, afin de nourrir la réflexion des sénateurs membres de ces instances.
     
  • Septembre 2011 : Diffusion en temps réel des résultats des élections sénatoriales avec une carte interactive permettant de visualiser en temps réel les départements pour lesquels des résultats sont disponibles. Le site du Sénat a enregistré un pic de consultation le 25 septembre avec près de 200 000 visites et plus de 1,2 millions de pages vues.
     
  • Avril 2011 : Tous les débats de la Ve République sont intégralement accessibles sur le site du Sénat, y compris les séances antérieures à juin 1996, ainsi que les questions et les tables thématiques et nominatives des années correspondantes.
     
  • Les comptes rendus des 4 comités secrets réunis entre juillet 1916 et juillet 1917 sont également disponibles.
     
  • Janvier 2011 : Mise en ligne du dossier sur les Sénatoriales 2011.
     
  • Janvier 2011 : Mise en ligne des pages en turc.
     
  • 15 novembre 2010 : Mise en ligne de la version mobile du site du Sénat. On y retrouve :
    • les actualités de la séance et des commissions ;
    • "l'agenda" mobile, innovation exclusive de m.senat.fr, grâce à laquelle on visualise facilement le déroulement de la semaine parlementaire ;
    • la séance en direct, qui permet de suivre en temps réel le "dérouleur en ligne" des intervenants et des amendements ;
    • l'actualité du Sénat avec les communiqués de presse, les événements à venir et les grands dossiers d'actualité.
       
  • 23 juin 2010 : Mise en ligne du nouveau site du Sénat , plus clair, plus accessible, plus navigable et offrant de nombreuses innovations technologiques :
  • Mars 2010 : pour son premier anniversaire l'espace vidéos du Sénat fête son premier million de visites, avec 3 chaînes de direct (séance et deux chaines de commissions), 6 chaînes de vidéos à la demande totalisant plus de 1500 vidéos publiées, vues plus de 150 000 fois en un an.
     
  • Février 2010 : rénovation de la plate-forme de blogs du Sénat. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, les blogs tenus par les rapporteurs des missions d'information sont totalement modernisés. Lancement du blog de la mission d'information sur le mal être au travail et de celui de l'OPECST sur la recherche dans les îles subantarctiques
     
  • Janvier 2010 : Création d'un compte "photos" Flickr qui regroupe les photographies du Sénat sur divers sujets
     
  • Décembre 2009 : les vidéos des questions d'actualité sont directement consultables depuis le compte rendu intégral
     
  • Novembre 2009 : Sur les notices des sénateurs, leurs interventions lors des questions d'actualité sont consultables en vidéo
     
  • Novembre 2009 : Refonte des pages sur l'histoire de la haute assemblée : nuage de tags, vidéos, fichiers audio, carrousels défilants visent à rendre plus attractifs la consultation des dossiers d'histoire élaborés à partir des fonds d'archives du Sénat.
     
  • Novembre 2009 : L'intégralité des biographies et tables nominatives des sénateurs depuis 1875 est désormais en ligne
     
  • Novembre 2009 : Possibilité de faire figurer sur les notices biographiques des sénateurs plusieurs liens vers les sites personnels, blogs, et même éventuellement comptes Twitter ou profils Facebook.
     
  • Octobre 2009 : Le site du Sénat offre désormais la possibilité de s'abonner par flux "rss" à un texte de loi ou à un des 30 thèmes du site Internet.
     
  • Octobre 2009 : Nouveauté dans l'espace de vidéos à la demande (VOD) du site Internet du Sénat : en plus de "mettre sur mon blog", il est désormais possible de "partager" une vidéo, de la "poster sur Facebook" ou sur les autres réseaux sociaux. Sénat vidéo franchit en octobre le cap des 50.000 consultations cumulées.
     
  • Octobre 2009 : Le site Internet du Sénat est à jour de toutes les nouvelles procédures constitutionnelles : mise en ligne du texte de la commission ; déclaration du Président de la République devant le Congrès ; mise en ligne de l'étude d'impact du gouvernement sur chaque projet de loi. Le travail en commission est mieux valorisé : deux "chaînes" de " commission en direct " peuvent retransmettre les réunions ouvertes à la presse, les amendements déposés en vue de l'élaboration du texte de la commission sont désormais mis en ligne dans les dossiers législatifs, dans un format ( pdf ) qui permet d'imprimer et de faire des recherches (auteur, numéro, mot clé...) ; le compte rendu des réunions de commission mis en ligne permet désormais de cliquer vers les fiches biographiques des sénateurs qui interviennent. Réciproquement, les interventions des sénateurs en commission sont disponibles sur leur notice biographique (nouvelle rubrique : interventions en commission).
     
  • Juin 2009 : Premier dépôt d'une résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution ; création sur le site Internet d'une nouvelle page sur les résolutions 
     
  • Avril 2009 : Mise en ligne des biographies des anciens sénateurs de la République. Exemple : Victor Hugo 
     
  • Mars 2009 : Mise en ligne de "Sénat Vidéo" , nouvel espace de vidéos à la demande sur le site du Sénat et d'un espace de vente en ligne des documents parlementaires. cf. le communiqué de presse
     
  • Octobre 2008 : 50 ans de la Vème République et les vidéos des révisions constitutionnelles
     
  • 21 septembre 2008 : résultats des élections sénatoriales en direct ; près d'un million de pages vues en 2 jours
     
  • Juin 2008 : Dossier Elections sénatoriales
     
  • Juin 2008 : Portail consacré à la présidence française de l'Union européenne accessible depuis l'accueil du site ; mise en place d'un portail commun avec l'Assemblée nationale sur la présidence française de l'Union ;
     
  • Mai 2008 : Une nouvelle page offre un accès unifié à tous les agendas du Sénat : séance publique, réunions de commissions, délégations, offices, groupes d'étude et de travail, groupes politiques, agenda événementiel et international, agenda du Président du Sénat...
     
  • Mai 2008 : Toutes les vidéos de l'année consacrées aux auditions des commissions, aux colloques organisés par le Sénat sont désormais regroupées sur une page.
     
  • Avril 2008 : Mise en ligne du blog de M. David Assouline sur l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse.
     
  • Mars 2008 : Mise en ligne des pages consacrées au Jardin du Luxembourg , avec localisation et visualisation des statues.
     
  • Février 2008 : Une page consacrée aux chercheurs, étudiants et citoyens voit le jour sur le site : elle regroupe des informations relatives au prix de thèse du Sénat et à l'aide à la recherche universitaire, ainsi qu'une sélection d'ouvrages, actes de colloques et dossiers d'histoire.
     
  • Février 2008 : Une nouvelle version de la visite virtuelle du Palais du Luxembourg est désormais disponible en français, anglais, espagnol et allemand
     
  • Janvier 2008 : Mise en ligne d'un dossier consacré aux révisions constitutionnelles à l'occasion du Congrès de Versailles du 4 février 2008
     
  • Décembre 2007 : Le site du Sénat est désormais traduit en russe, version qui couvre 140 millions de locuteurs supplémentaires...
     
  • Novembre 2007 : Mise en ligne du blog de M. Philippe Dallier sur l'avenir institutionnel du Grand Paris
     
  • Novembre 2007 : Une page consacrée aux présidents des commissions permanentes sous la Vème République est créée sur le site du Sénat
     
  • Juillet 2007 : rénovation du site du Sénat pour les acteurs de la vie publique locale. Ce site a reçu en 2006 900.000 visiteurs pour près de 4 millions de pages vues : www.carrefourlocal.senat.fr (depuis 2011, le site carrefourlocal.senat.fr est fermé et son contenu fait maintenant l'objet d'une rubrique du site à cette adresse : http://www.senat.fr/territoires/ )
     
  • Juillet 2007 : les résultats des scrutins publics sont désormais en ligne au sein de chaque dossier législatif. Une liste récapitulative de tous les scrutins est également accessible, depuis la page " séance publique".
     
  • Juin 2007 : le site du Sénat traduit en 7 langues étrangères couvrant 2,2 milliards de locuteurs natifs (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe et chinois). Accès vers la version anglaise , la version arabe ...
     
  • Juin 2007 : Réforme des comptes rendus
    • le compte rendu analytique est en ligne dans les trois heures ;
    • le compte rendu intégral est mis en ligne dans les 48 heures, publié au Journal Officiel.
       
  • Juin 2007 : nouvelle présentation des rapports d'information sous forme de "notices" :
  • Mai 2007 : un accès unifié aux travaux de contrôle du Sénat a été créé : déclarations du Gouvernement, débats sur les rapports d'information ou les questions orales, auditions des commissions, travaux des délégations et offices... 
     
  • Mars 2007 : le site du Sénat au service des Français de l'étranger fait peau neuve : http://www.expatries.senat.fr/
     
  • Juillet 2006 : Les missions des sénateurs auprès du gouvernement ainsi que les travaux issus de ces missions sont désormais disponibles.
     
  • Janvier 2006 : mise à disposition des internautes d'un nouvel outil permettant d'être informé en temps réel de l'actualité parlementaire : en s'abonnant aux fils RSS, on est alerté dès la publication sur le site d'un nouveau document.
     
  • Novembre 2005 : mise en service des alertes par courriel, qui permettent d'effectuer une veille juridique et parlementaire ciblée
     
  • Octobre 2005 : mise en place de l'ensemble des feuilles de dépôts électroniques depuis 1995. Ces feuilles donnent accès à l'ensemble des documents parlementaires par session et par numéro de dépôt.
     
  • Avril 2005 : nouveau moteur de recherche pour faciliter l'accès à toute l'information parlementaire
     
  • Avril 2005 : dérouleur vidéo de la séance 
     
  • Novembre 2004 : une étude de ProfNet, un Institut de marketing sur Internet, portant sur 1 700 sites internet publics et reposant sur 146 critères a classé le site du Sénat n°1 mondial des sites publics , en particulier pour son ergonomie et la richesse de son contenu.
     
  • Septembre 2004 : lancement du site expatries.senat.fr
     
  • Avril 2004 : Notices biographiques des anciens sénateurs
     
  • Avril 2004 : Dérouleur vidéo de la séance
     
  • Avril 2004 : Mise en ligne du compte rendu intégral du Sénat dans un délai d'environ quarante-huit heures après la fin de la séance
     
  • Janvier 2004 : Accessibilité du site
     
  • Janvier 2004 : Nouvelle charte graphique  
     
  • Décembre 2003 : Les dossiers législatifs s'enrichissent de deux nouveaux types d'informations : l'objet du texte et une synthèse des travaux du Sénat
     
  • Novembre 2003 : Groupes d’études en ligne
     
  • Juin 2003 : Les Nouvelles du Sénat : nouvelle liste de diffusion 
     
  • Janvier 2002 : Refonte des pages d’accès aux travaux parlementaires
     
  • Novembre 2001 : Ameli : dépôt et consultation des amendements en ligne
     
  • Octobre 2000 : Nouvelle charte graphique
     
  • Octobre 2000 : Mise en ligne du compte rendu sommaire
     
  • Septembre 2000 : La chaîne parlementaire "Public Sénat" en ligne
     
  • Juillet 2000 : Mise en ligne du site du 14 juillet, à l'occasion de la fête de la Fédération 2000.
     
  • Janvier 2000 : Forum de M. Serge LEPELTIER sur l'effet de serre.
     
  • Décembre 1999 : Pages du groupe RI
  • Octobre 1999 : Forum de M. Pierre LAFFITTE sur la proposition de loi n° 495 tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres
  • Septembre 1999 : Mise en ligne de Sénat Junior, le site du jeune citoyen, destiné aux 8-12 ans.
  • Septembre 1999 : Nouvelle rubrique : Français de l'étranger
  • Juin 1999 : Nouvelle rubrique " colloques"
  • Mai 1999 : Développement de la partie anglaise, espagnol, allemande du serveur
  • 27 mars 1999 : Reportages multimédia en direct pour l'opération sénateurs juniors.
  • 24 mars 1999 : Mise en ligne de Tremplin Entreprises le site de la manifestation des 29 et 30 juin 1999 destinée à la création d'entreprises
  • 19 et 20 mars 1999 : Fête de l'Internet : la loi de l'Internet
  • 15 février 1999 : Mise en ligne du carrefour des collectivités locales, nouveau site du Sénat destiné aux élus locaux.
  • 6 décembre 1995 : Ouverture officielle du serveur web du Sénat. Cette version comprend une présentation du rôle et du fonctionnement du Sénat, la liste des sénateurs et une rubrique d'actualité. Une présentation très simplifiée en anglais est déjà disponible.