ALLEMAGNE
La lutte
contre l'incendie relève de la
compétence des Länder
,
si bien que la mission et l'organisation des services d'incendie et de secours,
ainsi que le statut des sapeurs-pompiers varient d'un Land à l'autre.
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I. L'ORGANISATION DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS
La
loi du Land de Hesse du 17 décembre 1998 relative à la
protection contre l'incendie, aux secours et à la protection contre les
catastrophes
répartit les compétences en matière de
lutte contre l'incendie entre les communes, les
Kreise
(c'est-à-dire les arrondissements)
et le Land.
Les communes ont notamment l'obligation de disposer d'un corps de
sapeurs-pompiers correspondant aux besoins locaux
et susceptible
d'intervenir à tout moment et en tout lieu dans un délai de
dix minutes suivant l'alarme. Ces corps constituent des services
municipaux et sont dépourvus de la personnalité morale.
Les
Kreise
doivent conseiller et soutenir les communes dans leurs
efforts, prévoir des services et des équipements permettant de
lutter contre les incendies dépassant les capacités des corps
municipaux, et organiser des entraînements et des formations communs aux
différents corps municipaux.
Le Land conseille et soutient les communes et les
Kreise
, établit
les plans de lutte contre les incendies de grande ampleur, oblige les
entreprises dont l'activité est particulièrement susceptible de
provoquer des incendies à créer un corps de sapeurs-pompiers, et
dispose d'un service de contrôle des corps locaux de sapeurs-pompiers
ainsi que d'un centre de formation.
Les autres lois régionales retiennent peu ou prou la même
répartition des compétences entre les communes, les
Kreise
et le Land.
L'obligation faite aux communes de disposer d'un corps de
sapeurs-pompiers correspondant aux besoins locaux, la compétence des
Kreise
pour les questions supra-municipales et l'obligation pour le Land
de disposer d'un centre de formation constituent en particulier les points
communs à toutes les législations régionales.
II. LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE SAPEURS-POMPIERS
1. Les sapeurs-pompiers municipaux
En
règle générale, les corps municipaux de sapeurs-pompiers
comprennent uniquement des sapeurs-pompiers volontaires lorsque la commune est
de petite taille. Ils comprennent également des sapeurs-pompiers
professionnels dans les communes les plus grandes.
Dans le Land de Hesse,
seules les communes de plus de
100 000 habitants ont l'obligation de disposer d'un corps mixte
de sapeurs-pompiers comprenant des brigades de sapeurs-pompiers
professionnels renforcées par des brigades de volontaires. Les autres
communes peuvent se contenter d'un corps de sapeurs-pompiers volontaires, mais
elles ont aussi la possibilité de recruter des sapeurs-pompiers
professionnels.
Tout comme le Land de Hesse, d'autres Länder, ceux de Bade-Wurtemberg et
de Thuringe par exemple, obligent les communes de plus de
100 000 habitants à recruter des sapeurs-pompiers
professionnels. En revanche, certains, comme ceux du Schleswig-Holstein ou de
Brandebourg, fixent cette limite à 80 000 habitants. Dans le
Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, seules les villes assimilées
à des
Kreise
ont l'obligation d'avoir une brigade de
sapeurs-pompiers professionnels.
Par ailleurs, la plupart des lois encouragent la création
d'
écoles
de pompiers
auprès des unités de
sapeurs-pompiers volontaires. Ces écoles forment les jeunes à
partir de l'âge de dix ans et constituent un vivier pour le recrutement
des sapeurs-pompiers volontaires. Les cadets n'ont pas le droit de participer
aux opérations de lutte contre l'incendie avant d'avoir atteint
l'âge de dix-huit ans (seize ans dans certains Länder,
comme la Bavière).
La Fédération des sapeurs-pompiers allemands recense
25 000 corps municipaux de sapeurs-pompiers, regroupant
un peu
plus d'un million de sapeurs-pompiers volontaires et
27 000 sapeurs-pompiers professionnels.
2. Les sapeurs-pompiers d'entreprise
Il
existe environ 900 services de sapeurs-pompiers d'entreprise, employant
quelque 40 000 professionnels.
Lorsqu'un service d'entreprise est agréé par l'administration du
Land, il peut, en cas de besoin, être requis pour participer au service
public en complétant l'action des corps municipaux.
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En outre, la plupart des Länder prévoient que les communes puissent, en cas d'insuffisance du nombre des sapeurs-pompiers volontaires, faire appel à tous les citoyens adultes (c'est-à-dire âgés de dix-huit à soixante ans en général, de dix-huit à cinquante ans, voire quarante-cinq dans certains Länder). Ils sont alors soumis au même statut que les sapeurs-pompiers volontaires.
III. LES MISSIONS DES CORPS DES SAPEURS-POMPIERS
Malgré des formulations différentes, elles sont
similaires dans tous les Länder : outre la prévention et la
lutte contre les incendies, les sapeurs-pompiers sont chargés de tout
mettre en oeuvre pour prévenir ou limiter toutes les
conséquences, y compris environnementales, des explosions, des
accidents, des inondations et de toutes les catastrophes ou calamités
naturelles. Le transport des blessés fait donc partie des missions des
sapeurs-pompiers.
La loi fédérale sur la protection contre les catastrophes
précise que les corps publics de sapeurs-pompiers ont l'obligation de
participer à la lutte contre les catastrophes, au même titre que
certaines organisations privées (comme la Croix-Rouge), qui s'occupent
plus particulièrement de l'assistance médicale et sociale.
IV. LE STATUT DES SAPEURS-POMPIERS
1. Les sapeurs-pompiers professionnels
Dans
tous les Länder, ils sont
fonctionnaires
. La loi régionale
sur les fonctionnaires leur est donc applicable, mais avec quelques
particularités.
La principale concerne
l'âge de la retraite
, qui est de
soixante ans
, alors qu'il est de soixante-cinq pour les autres
fonctionnaires.
Par ailleurs, dans certains Länder, comme celui de Hambourg, les
sapeurs-pompiers professionnels sont dispensés du paiement des
cotisations d'assurance maladie.
2. Les sapeurs-pompiers volontaires
a) La
formation
En règle générale, les communes s'occupent de la formation
de base, tandis que les formations spécialisées et celles
destinées à l'encadrement sont assurées par le centre
régional de formation.
b) La durée de l'engagement
Les lois régionales ne la mentionnent pas. En revanche, elles comportent
une limite d'âge au-delà de laquelle il n'est pas possible de
demander son admission comme sapeur-pompier volontaire. Elle est en
général fixée à quarante-cinq ou à
cinquante ans.
c) La limite d'âge
Elle est fixée à
soixante ans
par la plupart des lois
régionales. Certaines, comme celles de Bade-Wurtemberg ou du
Schleswig-Holstein, permettent aux volontaires de rester sapeurs-pompiers
jusqu'à l'âge de soixante-cinq ans.
d) Les relations avec l'employeur principal
Dans tous les Länder, la loi sur la lutte contre l'incendie comporte
des dispositions destinées à faciliter l'activité des
sapeurs-pompiers volontaires
.
Chacune de ces lois dispose que les sapeurs-pompiers volontaires ne doivent
subir aucun préjudice dans leur travail du fait de leur appartenance au
corps des sapeurs-pompiers.
Leur employeur doit leur laisser la possibilité de participer aux
exercices, aux permanences, aux formations et aux missions
opérationnelles. Pendant ces absences, ils doivent être
normalement rémunérés par leur employeur, lequel se fait
rembourser par la commune ces frais de personnel. Certaines lois
précisent explicitement qu'aucun salarié ne peut être
muté ou licencié au motif qu'il est sapeur-pompier volontaire.
e) L'indemnisation
Les différentes lois régionales prévoient que les
sapeurs-pompiers volontaires doivent être remboursés pour les
dépenses qu'ils peuvent être conduits à engager (frais de
transport par exemple), l'équipement et l'uniforme leur étant
fournis gratuitement. En outre, les sapeurs-pompiers volontaires qui
exercent une profession indépendante ont le droit de se faire rembourser
par la commune le manque à gagner causé par leur appartenance aux
sapeurs-pompiers volontaires.
Dans certains Länder, la loi sur l'incendie dispose que, lorsque les
sapeurs-pompiers volontaires n'exercent aucune activité
rémunérée, les périodes de temps consacrées
au corps municipal des sapeurs-pompiers doivent être indemnisées.
Certaines lois prévoient également un supplément
d'indemnisation au profit de tous les sapeurs-pompiers volontaires, quel que
soit leur statut professionnel, lorsqu'une mission dépasse la
durée habituelle.
En pratique, les sapeurs-pompiers volontaires perçoivent entre 7 et
20 DEM (c'est-à-dire entre 24 et 67 francs) pour chaque heure
d'intervention.
Les nouvelles dispositions relatives aux salariés à temps
très réduit
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*
))
constituent un problème pour les sapeurs-pompiers volontaires, et
notamment pour les membres de l'encadrement, car toutes les sommes qu'ils
perçoivent du fait de leur activité accessoire sont soumises
à cotisations sociales si leur activité principale est
salariée. Les organismes de sécurité sociale assimilent en
effet la relation qui existe entre les sapeurs-pompiers volontaires et les
communes à une relation salariée. En revanche, si
l'activité accessoire est exercée par une personne ne relevant
pas obligatoirement de l'assurance maladie légale (c'est-à-dire
par exemple par un commerçant ou un fonctionnaire), les revenus qui en
découlent restent exonérés s'ils sont inférieurs
à 630 DEM par mois.
Une telle mesure décourageant le bénévolat, de nouvelles
dispositions sont actuellement à l'étude.
f) Les assurances
Les lois régionales prévoient que les communes remboursent aux
sapeurs-pompiers volontaires tous les dommages matériels qu'ils
subissent dans le cadre de leur service et que les assurances sociales dont ils
bénéficient du fait de leur emploi principal continuent à
les couvrir. Cependant, certaines lois (celles des Länder de Hesse et de
Thuringe par exemple) obligent les communes à souscrire une assurance
couvrant les risques spécifiques aux missions des sapeurs-pompiers.