SUÈDE



Les principes essentiels définissant les services de santé figurent dans la loi de 1982 sur la santé publique et les services médicaux .

Les services de santé sont gérés par chacune des 26 circonscriptions géographiques (23 conseils généraux et les villes de Göteborg, Malmö et Gotland) et financés principalement par l'impôt.

Le principe d'une assurance maladie universelle gratuite, adopté en 1946, a subi quelques altérations : les patients sont tenus de verser, pour les soins qu'ils reçoivent (consultations, médicaments, hospitalisation...), une redevance qui diffère selon les circonscriptions.

1) Le caractère universel de la couverture maladie

Toutes les personnes domiciliées en Suède bénéficient d'une protection sociale sans avoir à justifier d'une activité professionnelle.

2) Les prestations minimales garanties

a) Les prestations gratuites

Les soins primaires dispensés aux patients par le personnel médical regroupé dans des centres de soins (médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes) sont dispensés gratuitement :

- aux enfants de moins de 16 ans ;

- aux femmes enceintes .

Les soins dentaires sont dispensés gratuitement aux enfants et aux jeunes jusqu'à l'âge de 19 ans , ainsi qu'aux personnes atteintes de certaines maladies.

b) Les prestations partiellement prises en charge

Pour les consultations et traitements , les patients sont tenus de payer une redevance, variable selon les circonscriptions, de :

- 100 à 140 SEK (7( * )) chez un médecin de famille ;

- 120 à 250 SEK chez un spécialiste ;

- 50 à 100 SEK chez les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les infirmières.

Pour limiter les frais des patients, le montant des redevances qu'ils versent pour les consultations de médecine ambulatoire est plafonné à 900 SEK pour douze mois.

Le recours à un spécialiste doit être précédé d'une prescription du médecin généraliste.

En cas d' hospitalisation , le patient doit verser une redevance forfaitaire d'un montant maximal de 80 SEK par jour .

L'assurance maladie ne rembourse que la part des médicaments délivrés sur ordonnance excédant 400 SEK sur une période de douze mois. Au-delà de cette somme, les dépenses sont prises en charge par l'assurance maladie, par période de douze mois, à concurrence de :

- 50 % entre 400 et 1 300 SEK ;

- 75 % entre 1 300 et 2 800 SEK ;

- 90 % entre 2 800 et 3 800 SEK ;

- et 100 % au-delà (8( * )) .

Pour les familles ayant des enfants de moins de 18 ans, les sommes payées sont additionnées et, lorsque le total atteint 1 300 SEK, il est délivré une carte permettant d'obtenir gratuitement des médicaments pendant douze mois à compter du premier achat.

Les soins dentaires sont également pris en charge. Le remboursement des soins et des prothèses est effectué selon des tarifs fixes. Les honoraires peuvent varier selon les dentistes. 70 à 90 % de ces dépenses restent à la charge du patient.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page